Brighton Beach

Découvrez Brighton comme un local

Brighton abrite l'une des plus grandes scènes gay du Royaume-Uni

Brighton est une ville festive sur la côte sud. Saluée comme la capitale gay du Royaume-Uni, c'est un endroit très libéral avec une ambiance tout va bien. Brighton a inventé le soi-disant «week-end sale». Avant que les voyages à l'étranger ne deviennent abordables, Brighton était une destination de choix. C'était un endroit où les mœurs sociales conservatrices étaient suspendues. Si les murs pouvaient parler, cette ville vous ravirait et vous choquerait dans une égale mesure.

Contrairement à d'autres villes balnéaires du Royaume-Uni, Brighton n'a pas sombré dans le déclin. Sa proximité avec Londres, sa vie nocturne animée et sa grande population LGBT + lui confèrent une énergie unique. C'est l'un des endroits les plus excitants et aussi l'un des plus chers du pays. Brighton est assez petite, vous pouvez donc vous promener très facilement. Prêt pour votre sale week-end? Voici notre guide d'initié sur Brighton.

Pavillon Royal

 

Visitez le pavillon royal

 

De loin l'attraction la plus célèbre de Brighton, le Royal Pavilion est l'un des bâtiments campest au Royaume-Uni. Le prince de Galles, plus tard le prince régent et George IV, fit construire le pavillon comme palais de plaisance en bord de mer. Il était obsédé par l'Est, même s'il n'y est jamais allé. Il voulait que son palais ressemble à quelque chose des mille et une nuits. Il a eu son souhait.

La construction a commencé en 1787 et n'a été terminée qu'en 1823. Aucune dépense n'a été épargnée. Il a fait venir de Chine du papier peint et des meubles peints à la main. Le Royal Pavilion de Brighton est un temple de l'excès - et certains diraient qu'il est de mauvais goût. Bref, c'est le bâtiment qui résume parfaitement Brighton. Vous pouvez vous asseoir dans les jardins du pavillon et faire le tour de certains des intérieurs somptueux.

La fierté de Brighton

 

La fierté de Brighton

 

La Gay Pride de Brighton a évolué à partir de débuts assez modestes dans les années 1990. Il est maintenant considéré comme l'un des plus grands et des meilleurs événements de la Gay Pride au monde. Les têtes d'affiche récentes incluent Britney Spears, Grace Jones, Chic et les Pet Shop Boys. Mariah Carey devait faire la une en 2021, mais une pandémie mondiale a bouleversé cela.

La fierté à Londres est vraiment un défilé et ensuite des tas d'after-parties. Londres est tellement grande que sa célébration de la fierté n'est pas vraiment cohérente, même si c'est très amusant! Comme Brighton est si compacte, toute la ville devient une grande fête gay. C'est comme le Glastonburry gay. Gay Pride à Brighton est un événement de destination. Réservez tôt si vous souhaitez obtenir un hôtel!

Brighton Beach

 

Brighton Beach

 

Ce n'est pas une plage de sable fin, ce n'est pas la Polynésie française. Les plages de Brighton sont composées de galets. Au moins, vous n'aurez pas de sable dans vos chaussures. Brighton Beach est généralement bondée pendant les mois d'été. Vous pouvez vous promener sur la célèbre jetée de Brighton. C'est collant comme l'enfer et d'autant plus attrayant pour cela. Un peu plus loin sur la plage en direction de Hove, vous trouverez la jetée ouest. Il a été fermé en 1975. En 2003, il a été détruit lors d'un incendie criminel. Les vestiges calcinés du West Pier sont devenus l'un des monuments les plus emblématiques de Brighton. C'est comme quelque chose d'un conte de fées gothique.

Vous pouvez vous promener depuis la jetée principale en direction de la marina pour trouver la plage nudiste. La plage nudiste a tendance à attirer beaucoup de personnes LGBT +.

 

The Lanes

 

Brighton compte de nombreuses boutiques et galeries d'art pittoresques, la plupart étant situées dans The Lanes. C'est un dédale de rues sinueuses du vieux monde au centre de la ville. Perdez-vous dans The Lanes et explorez les bijoutiers historiques, les cafés, les bars et les restaurants.

Les mesures protectionnistes ont préservé The Lanes dans toute sa splendeur. Vous ne trouverez pas de chaînes de magasins dans The Lanes. C'est un havre de boutiques indépendantes et un aimant pour les amateurs de vintage.

Brighton · Bars gay

 

Explorez la scène gay de Brighton

 

Brighton compte l'une des populations LGBT + les plus élevées d'Europe. C'était, comme nous l'avons établi, la maison du sale week-end. Un endroit où les règles ordinaires ne s'appliquaient pas pleinement. Cela est inévitablement devenu un tirage au sort pour les personnes LGBT + à une époque moins libérale.

Une fois que vous avez eu un magasin dans The Lanes, dirigez-vous vers la rue St James - c'est juste à côté de la jetée. Le long de St James Street, vous trouverez de nombreux bars gays. Vous en trouverez encore plus le long du front de mer. Le club gay le plus célèbre de Brighton est probablement Revenge. C'est le plus grand club gay du sud en dehors de Londres.

Seven Sisters

 

Visitez Seven Sisters

 

Si vous souhaitez faire une excursion d'une journée au départ de Brighton, Seven Sisters est un excellent choix. Tant que vous aimez la marche et les falaises! Il y a beaucoup de bus de Brighton à Seven Sisters. C'est à environ 40 minutes en voiture. Vous aurez besoin d'environ 6 heures pour faire la marche complète des Sept Sœurs. C'est l'une des promenades les plus spectaculaires du Royaume-Uni.

Seven Sisters comprenait sept falaises de craie réparties le long des South Downs. Les célèbres falaises blanches d'Angleterre plongent jusqu'aux plages en contrebas. Si vous avez le vertige, ça va - ne marchez pas trop près du bord. Il y a un bon café au bout du sentier et des lignes de bus directes pour Brighton. Vous pouvez également visiter les plages et vous baigner dans la mer.

 

Autres excursions d'une journée à Brighton

 

Les amateurs de littérature et de design seront charmés par Charleston. C'était la retraite en temps de guerre de l'ensemble Bloomsbury et la maison de campagne de Vanessa Bell et Duncan Grant. C'est la propriété la mieux conservée de l'ère Bloomsbury - les autres ont été bombardées pendant le Blitz. Il se trouve à 30 minutes en voiture de Brighton au Charleston Trust à Firle, Lewes. Le décor est divin. Les histoires des exploits romantiques enchevêtrés des habitants de Charleston sont assez sauvages.

De Charleston, vous pouvez faire un voyage à Lewes, une ville charmante et assez chic sur la route. C'est très anglais et c'est un bon endroit pour manger et prendre un verre bien mérité avant de prendre le train pour Brighton.

Rejoignez le Travel Gay Infolettre

Quoi de neuf aujourd'hui

Plus d'actualités, d'interviews et de reportages sur le voyage gay

Les meilleures visites à Brighton

Parcourez une sélection de circuits à Brighton proposés par nos partenaires avec annulation gratuite 24 heures avant le début de votre visite.

Le meilleures expériences in Brighton pour votre voyageObtenez votre guide

Discover Brighton like a local - Travel guide - Travel Gay

Discover Brighton like a local

Brighton Beach

Brighton is home to one of the UK's biggest gay scenes

Brighton is a party city on the south coast. Hailed as the gay capital of the UK, it’s a very liberal place with an anything-goes vibe. Brighton is credited with inventing the so-called “dirty weekend.” Before foreign travel became affordable, Brighton was a top resort destination. It was a place where conservative social mores were suspended. If walls could talk, this city would thrill and shock you in equal measure.

Unlike other seaside towns in the UK, Brighton hasn’t sunk into decline. It’s proximity to London, buzzing nightlife and large LGBT+ population give it a unique energy. It’s one of the most exciting and also one of the most expensive places in the country. Brighton is quite small so you can walk around very easily. Ready for your dirty weekend? Here’s our insider’s guide to Brighton.

Royal Pavilion

Visit the Royal Pavilion

By far the most famous attraction in Brighton, the Royal Pavilion is one of the campest buildings in the UK. The Prince of Wales, later Prince Regent and George IV, had the Pavilion built as a seaside pleasure palace. He was obsessed with the east, even though he never went there. He wanted his palace to be like something from the Arabian Nights. He got his wish.

Construction began in 1787 and it wasn’t finished until 1823. No expenses were spared. He had hand-painted wallpaper and furniture sent over from China. Brighton’s Royal Pavilion is a temple to excess – and some would argue bad taste. In short, it’s the building that perfectly sums up Brighton. You can sit in the Pavilion Gardens and also take a tour around some of the lavish interiors.

Brighton Pride

Brighton Pride

Gay Pride in Brighton evolved from fairly humble beginnings in the 1990s. It’s now considered to be one of the biggest and best gay Pride events on earth. Recent headliners include Britney Spears, Grace Jones, Chic and the Pet Shop Boys. Mariah Carey was due to headline in 2020, but a global pandemic scuppered that.

Pride in London is really a parade and then loads of after-parties. London is so huge its Pride celebration isn’t really cohesive, although it’s very fun! As Brighton is so compact, the whole city becomes a big gay party. It’s like gay Glastonburry. Gay Pride in Brighton is a destination event. Book early if you want to get a hotel!

Brighton Beach

Brighton Beach

It’s not a soft sand beach, this isn’t French Polynesia. Brighton’s beaches are comprised of pebbles. At least you won’t get sand in your shoes. Brighton Beach is usually packed throughout the summer months. You can take a stroll down Brighton’s famous pier. It’s tacky as hell and all the more appealing for it. A little further down the beach towards Hove you’ll find the West Pier. It was closed in 1975. In 2003 it was destroyed in an arson attack. The charred remains of the West Pier have become one of the most iconic monuments in Brighton. It’s like something from a gothic fairytale.

You can stroll from the main pier in the direction of the marina to find the nudist beach. The nudist beach tends to attract a lot of LGBT+ people.

The Lanes

The Lanes

Brighton has many quaint shops and art galleries, most are located in The Lanes. It’s a warren of twisting, old-world streets in the centre of the city. Get lost in The Lanes and explore the historic jewelers, cafes, bars and restaurants.

Protectionist measures have preserved The Lanes in their full glory. You won’t find chain stores in The Lanes. It’s a haven of independent shops and a magnet for vintage enthusiasts.

Brighton • Gay Bars

Explore Brighton’s Gay Scene

Brighton has one of the highest LGBT+ populations in Europe. This was, as we established, the home of the dirty weekend. A place where the ordinary rules didn’t fully apply. It inevitably became a draw for LGBT+ people in less liberal times.

Once you’ve had a shop in The Lanes, head up the road to St James Street – it’s right by the pier. Along St James Street you’ll find many gay bars. You’ll find even more along the seafront. The most famous gay club in Brighton is probably Revenge. It’s the biggest gay club in the South outside of London.

Seven Sisters

Visit Seven Sisters

If you’d like to take a day trip from Brighton, Seven Sisters is a great choice. As long as you like walking and cliffs! There are plenty of buses from Brighton to Seven Sisters. It’s around a 40-minute drive. You’ll need around 6 hours to do the full Seven Sisters walk. It makes for one of the most spectacular walks in the UK.

Seven Sisters comprised of seven chalk cliffs ranged along the South Downs. England’s famous white cliffs plunge down to the beaches below. If you have vertigo it’s fine – just don’t walk too close to the edge. There’s a nice cafe at the end of the trail and direct bus routes back to Brighton. You can also visit the beaches and have a swim in the sea.

Other Brighton Day Trips

Literary and design enthusiasts will be charmed by Charleston. It was the wartime retreat of the Bloomsbury set and country home of Vanessa Bell and Duncan Grant. It’s the best-preserved Bloomsbury-era property – the others were bombed during The Blitz. It’s a 30-minute drive from Brighton to the Charleston Trust in Firle, Lewes. The decor is divine. The stories of the tangled romantic exploits of Charleston’s inhabitants are pretty wild.

From Charleston, you can take a trip to Lewes, a charming and quite posh town up the road. It’s very English and a good place for some food and a well earned drink before taking the train back to Brighton.

by Alex   |   More: Gay Brighton

Discover Brighton like a local
https://www.travelgay.com/editorial/discover-brighton-like-a-local