Les meilleurs temples à visiter au Sri Lanka

Les meilleurs temples à visiter au Sri Lanka

Le Sri Lanka compte un grand nombre de temples, ce qui en fait l'endroit idéal pour partir en expédition spirituelle.

Le Sri Lanka, connu sous le nom de "Perle de l'océan Indien", est l'un des meilleurs endroits où aller pour quiconque cherche à élargir son expérience spirituelle. Il existe un grand nombre de temples disséminés dans tout le pays, en particulier dans la région d'Anuradhapura, où il y a beaucoup de temples anciens et de ruines à explorer. Vous trouverez ci-dessous une liste compilée des temples que vous devez visiter, certains anciens, certains encore actifs et certains très éloignés. En raison du large éventail de groupes culturels, ces temples sont parfois partagés par plusieurs groupes religieux, ce qui le rend d'autant plus intéressant.

 

Sri Pada (Pic d'Adam)

 

Situé au sommet du pic d'Adam au centre du Sri Lanka, Sri Pada est un incontournable ! Entouré d'une réserve faunique, le voyage vers le sommet est magnifique. La raison pour laquelle ce temple particulier est si important, c'est à cause de l'empreinte au sommet d'un rocher juste au sommet. Selon la personne à qui vous demandez, cette empreinte appartiendrait à Adam (selon les musulmans et les chrétiens), au Bouddha et à Shiva. La manière traditionnelle d'atteindre Sri Pada est une randonnée nocturne, ce qui vous permet d'atteindre le sommet au lever du soleil, où vous pouvez voir la fameuse ombre sans la présence de nuages. Un conseil utile : les chiens locaux agissent comme d'excellents guides gratuits car ils connaissent si bien les pistes de la montagne.

 

Sri Dalada Maligawa

 

Le Sri Dalada Maligawa abrite l'une des reliques les plus chères au monde, la canine gauche du Bouddha Gautama. Situé à Kandy, le temple est pris en sandwich entre le Palais Royal et la réserve forestière appelée Udawaththa Kelaya. Le Sri Dalada Maligawa, construit en 1595, a été détruit plusieurs fois au fil des ans et a été reconstruit aussi près que possible de l'original. Une partie de la cause de sa destruction est venue de la croyance que la relique qu'elle abritait, donnait le pouvoir sur le pays à celui qui la possédait.

 

Kande Vihara

 

 

Kande Vihara, également connu sous le nom de temple de la montagne, est officiellement reconnu comme site archéologique. Ce temple abrite un arbre Bodhi qui aurait plus de 300 ans. Les murs et les plafonds ont des peintures qui détaillent le parcours de vie et l'illumination du Bouddha.

 

 

Temple Gangaramaya

 

Ce temple a mélangé assez joliment les influences architecturales sri lankaises, indiennes, thaïlandaises et chinoises, que l'on peut voir dans le grand dôme blanc. À l'intérieur, il y a diverses statues, ainsi que des peintures murales et des sculptures colorées sur les murs. Situé sur le lac Beira, ce temple actif fait office d'orphelinat et d'école professionnelle.

 

Maviddapuram Kanthaswamy Kovil

 

Le Maviddapuram Kanthaswamy Kovil est un temple hindou avec un sanctuaire qui existe depuis environ 5,000 XNUMX ans. Il y a une légende selon laquelle on a dit à la fille du roi de Madurai, qui avait une défiguration faciale, de se baigner dans l'eau d'une source à Keerimalai. Elle a été guérie de son apparence de «cheval» et a érigé un sanctuaire en l'honneur du dieu hindou Murugan en guise d'appréciation. Le nom Maviddapuram est dérivé de cette histoire. Le temple est aujourd'hui un monument archéologique protégé.

 

Buduruwagala Raja Maha

 

Le Buduruwagala Raja Maha est un temple sacré datant du 10ème siècle, appartient à l'école de pensée Mahayana. Le nom signifie « le rocher des sculptures bouddhistes », il y en a sept au total. Il y a une statue de Bouddha qui mesure un impressionnant 51 pieds et est l'une des plus grandes de l'île. L'une des choses les plus intéressantes de ce site est la sculpture d'une flamme qui reste humide et sent l'huile de moutarde sans explication.

 

Sri Ponnambalam Vanesar Kovil

 

Datant de 1857, Sri Ponnambalam Vanesar Kovil est un temple hindou situé au cœur de Colombo. Ce magnifique temple est dédié à Shiva et est entièrement construit en pierre finement sculptée, en l'honneur non seulement du dieu hindou, mais aussi de l'univers. Il fait assez sombre à l'intérieur à cause de l'absence de fenêtres, et les seules sources de lumière proviennent des grandes portes. Cette obscurité ajoute au calme de l'atmosphère et offre une expérience semblable à une grotte sans être réellement à l'intérieur.

 

Temple de la grotte de Dambulla Rajal

 

Le temple de la grotte de Dambulla Rajal est le plus grand complexe de grottes du Sri Lanka et abrite 153 statues de Bouddha impressionnantes. Ce temple est en grande partie bouddhiste, cependant, il y a quelques statues dédiées à Krishna et Ganesha. L'un des détails les plus remarquables de la grotte de Dambulla est qu'il existe un ancien site funéraire datant d'environ 2,700 XNUMX ans. Les grottes elles-mêmes ont des peintures murales détaillant la vie du Bouddha Gautama ainsi que la vie royale au cours de cette période.

 

Temple Isipathanaramaya

 

Le temple Isipathanaramaya a été construit par un marchand en commémoration de son fils, on pense qu'il s'agit de l'un des plus anciens temples de Colombo. L'intérieur de ce temple est incroyablement coloré, avec une statue de Bouddha de 40 pieds, ainsi qu'un arbre sacré Bo.

 

Temple de Kataragama

 

Le temple Kataragama est un temple unique partagé par les bouddhistes, les hindous, les musulmans et le peuple indigène Vedda. Le temple est de conception modeste, sans beaucoup des ornements que vous trouverez avec d'autres temples de cette liste. La plupart de l'attention est concentrée sur les sanctuaires de diverses divinités, y compris le dieu de la guerre hindou Murugan, Shiva et Ganesha. Bien que vous ne trouviez pas beaucoup de bouddhistes vénérant des divinités, de nombreux bouddhistes sri-lankais font le pèlerinage au temple. Il y a un figuier sacré, également connu sous le nom d'arbre de la Bodhi, qui aurait été cultivé à partir du jeune arbre de l'arbre de la Bodhi original sous lequel le Bouddha s'est assis lorsqu'il a atteint l'illumination.

 

Mahiyangana Raja Maha Vihara

 

Mahiyangana Raja Maha Vihara, un temple bouddhiste, est l'un des Solosmasthana, autrement connu comme les 16 sites sacrés du Sri Lanka. Construit du vivant du Bouddha, ce temple est un site archéologique officiel au Sri Lanka. Le temple a été construit après la première visite du Bouddha au Sri Lanka, le neuvième mois après son illumination. Il a offert une mèche de ses cheveux à un chef local, qui est toujours enchâssée dans le temple jusqu'à ce jour. C'est l'une des plus grandes motivations pour les personnes souhaitant visiter le temple.

 

Étiquette du temple

 

 

 

 

  • Retirez vos chaussures avant d'entrer dans le temple.

 

 

  • Dans certains temples, il vous sera demandé de franchir le seuil et non celui-ci, en signe de respect.

 

 

  • Vous devrez peut-être couvrir les épaules, les jambes et les cheveux si vous êtes une femme.

 

 

 

Rejoignez le Travel Gay Infolettre

Les meilleurs circuits au Sri Lanka

Parcourez une sélection de circuits au Sri Lanka proposés par nos partenaires avec annulation gratuite 24 heures avant le début de votre visite.

Le meilleures expériences in Sri Lanka pour votre voyageObtenez votre guide

The Best Temples to Visit in Sri Lanka

The Best Temples to Visit in Sri Lanka

Sri Lanka has a large number of temples, making it the perfect place to go on a spiritual expedition.

Sri Lanka, known as the ‘Pearl of the Indian Ocean’, is one of the best places to go for anyone looking to expand their spiritual experience. There are a huge number of temples dotted throughout the country, particularly in the Anuradhapura area, where there are plenty of ancient temples and ruins to explore. Below is a compiled list of temples that you must visit, some old, some still active, and some very remote. Because of the wide range of cultural groups, these temples are sometimes shared by multiple faith groups, making it all the more interesting.

Sri Pada (Adam’s Peak)

Located at the summit of Adam’s Peak in central Sri Lanka, Sri Pada is a must-see! Surrounded by a wildlife reserve, the journey to the top is a gorgeous one. The reason this particular temple is so important, is because of the footprint on top of a rock right at the summit. Depending on who you ask, this footprint is believed to belong to Adam (according to Muslims and Christians), the Buddha and Shiva. The traditional way to reach Sri Pada is by a nighttime hike, making it so that you reach the top by sunrise, where you can see the famous shadow without the presence of clouds. A useful tip: local dogs act as great free guides as they know the tracks up the mountain so well.

Join the Travel Gay Newsletter

Sri Dalada Maligawa

The Sri Dalada Maligawa, is home to one of the most cherished relics in the world, the left canine of the Gautama Buddha. Located in Kandy, the temple is sandwiched between the Royal Palace and the forest reserve called the Udawaththa Kelaya. The Sri Dalada Maligawa, built in 1595, was destroyed multiple times over the years and has been rebuilt as close to the original as possible. Part of the cause of its destruction came from the belief that the relic it housed, gave governance over the country to whoever was in possession of it.

Kande Vihara

 

Kande Vihara, also known as the mountain temple, is officially recognized as an archaeological site. This temple houses a Bodhi tree that is believed to be over 300 years in age. The walls and ceilings have paintings that detail the Buddha’s life journey and enlightenment.

Gangaramaya Temple

This temple has blended rather beautifully Sri Lankan, Indian, Thai and Chinese architectural influences, which can be seen in the large white dome. Inside there are various statues, as well as colorful murals and carvings on the walls. Located on the Beira Lake, this active temple acts as an orphanage, as well as a vocational school.

Maviddapuram Kanthaswamy Kovil

The Maviddapuram Kanthaswamy Kovil is a Hindu temple with a shrine that has been existing for around 5,000 years. There is a legend that the daughter of the King of Madurai, who had a facial disfigurement, was told to bathe in the water of a springs at Keerimalai. She was cured of her ‘horse-like’ appearance, and erected a shrine in honor to the Hindu God Murugan in appreciation. The name Maviddapuram is derived from this story. The temple is now an archaeological protected monument.

Buduruwagala Raja Maha

The Buduruwagala Raja Maha is a sacred temple dating back to the 10th century, belongs to the Mahayana school of thought. The name means ‘the rock of Buddhist Sculptures’, of which there are seven in total. There is a Buddha statue that measures an impressive 51 feet, and is one of the largest on the island. One of the most interesting things about this site, is the carving of a flame that remains wet and smells of mustard oil with no explanation.

Sri Ponnambalam Vanesar Kovil

Dating back to 1857, Sri Ponnambalam Vanesar Kovil is a Hindu temple located at the heart of Colombo. This gorgeous temple is dedicated to Shiva and is constructed entirely out of intricately carved stone, in honor of not only the Hindu God, but also the universe. It is quite dark inside because of the absence of windows, and the only light sources come from the large doors. This darkness adds to the calm of the atmosphere, and provides a cave-like experience without actually being inside of one.

Dambulla Rajal Cave Temple

The Dambulla Rajal Cave Temple is the largest cave complex in Sri Lanka and is home to an impressive 153 Buddha statues. This temple is largely Buddhist, however, there are a couple of statues dedicated to Krishna and Ganesha. One of the most notable details about the Dambulla Cave, is that there is an ancient burial site dating back about 2,700 years.  The caves themselves have murals detailing the life of the Gautama Buddha as well as royal life during that period.

Isipathanaramaya Temple

Isipathanaramaya Temple was built by a merchant in commemoration of his son, it is believed to be one of the oldest temples in Colombo. The inside of this temple is incredibly colorful, with a 40-foot Buddha statue, as well as a sacred Bo tree.

Kataragama Temple

The Kataragama Temple is a unique temple that is shared by Buddhists, Hindus, Muslims and the indigenous Vedda people. The temple is modest in design, without much of the adornments that you will find with other temples on this list. Most of the attention is focused on the shrines to various deities, including the Hindu war God Murugan, Shiva, and Ganesha. Although you won’t find many Buddhists venerating deities, but many Sri Lankan Buddhists do make the pilgrimage to the temple. There is a sacred fig tree, also known as the Bodhi Tree, which is said to have been grown from the sapling of the original Bodhi Tree that the Buddha sat under when he reached enlightenment.

Mahiyangana Raja Maha Vihara

Mahiyangana Raja Maha Vihara, a Buddhist temple, is one of the Solosmasthana, otherwise known as the 16 sacred sites in Sri Lanka. Built during the Buddhas lifetime, this temple is an official archaeological site in Sri Lanka. The temple was built after the Buddhas first visit to Sri Lanka, in the ninth month after his enlightenment. He gifted a lock of his hair to a local chieftain, which is still enshrined in the temple until this day. It is one of the biggest motivations for people wanting to visit the temple.

Temple Etiquette

  • Remove your shoes before going inside the temple.
  • In some of the temples you will be asked to step over the threshold and not on it, as a sign of respect.
  • You may need to cover up shoulders, legs and hair if you are a woman.

Published: 01-Dec-2021 by Tricia Kwala   |   Last Updated: 24-May-2022
On: Gay Sri Lanka


Sri Lanka Tours and Experiences

Browse our handpicked selection of tours in Sri Lanka from our partners with free cancellation 24 hours before your tour starts.