Gay Palerme · Guide de la ville

Gay Palerme · Guide de la ville

Un premier voyage à Palerme? Alors notre guide gay de la ville de Palerme est fait pour vous.

Mise à jour du coronavirus: Veuillez noter que certains sites peuvent être fermés conformément aux conseils du gouvernement local. Veuillez consulter le site Web du lieu pour connaître les dernières heures d'ouverture et les informations avant de faire votre voyage. Restez en sécurité et suivez les conseils des autorités locales afin de minimiser le risque de transmission du virus.

Gay Palerme · Guide de la ville

Palerme

La capitale et la plus grande ville de Sicile. Palerme abrite environ 700,000 1.2 personnes dans sa zone urbaine avec 5 million d'habitants dans sa zone métropolitaine, ce qui en fait la XNUMXème plus grande d'Italie.

Fondée par les Phéniciens, Palerme était occupée par les Cartheginois, les Romains, les Byzantins, les Arabes et les Normands. Sa culture et son architecture distinctives sont considérées comme une fusion des cultures arabe et normande. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est restée indemne jusqu'à l'invasion alliée de 1943 qui a entraîné la décimation du port.

Aujourd'hui, Palerme peine à se départir de sa réputation de havre de corruption et de criminalité (la Sicile abrite la mafia). Bien que le crime organisé existe, les mesures de répression du gouvernement signifient qu'il est moins évident et que les crimes violents sont rares. Les touristes découvriront une culture fascinante, une excellente cuisine et une belle architecture.

Droits gays en Italie

Pour plus d'informations sur les droits des homosexuels en Italie, veuillez cliquer sur le Page du guide de la ville gay de Rome.

Scène gay

Palerme n'est pas vraiment connue pour sa scène gay, mais les visiteurs gays sont plus que bienvenus ici. Il y a une poignée de lieux gay dont un sauna ainsi que d'un club de danse mais tout au long de l'année, vous trouverez une nuit de club. Les plages rocheuses près de Sferracavallo sont un lieu de croisière populaire pour les hommes gais en été.

Il y a quelques événements gay populaires organisés à Palerme en été. Le mois de juin accueille le festival de la fierté de Palerme, le plus grand de l'île. De la fin mai au début juin, le Sicilia Queer Film Fest présente un programme varié de cinéma sur le thème LGBT international et produit localement.

 

Se rendre à Palerme

En avion

Aéroport Falcone – Borsellino (PMO) est le deuxième aéroport le plus achalandé de Sicile et à 32 km à l'ouest de la ville. Il est bien relié aux destinations en Europe et dispose d'un service régulier vers Tunis. Il n'y a pas de liaisons long-courriers, mais vous pouvez effectuer un transfert à l'un des nombreux aéroports pivots européens auxquels Palerme est lié.

Un bus relie Palerme au centre-ville en une heure environ. Il part toutes les demi-heures de 6.30h6.30 à juste après minuit. Un aller simple dans le centre coûte XNUMX € et peut être acheté à la billetterie à l'arrivée ou à l'avance en ligne, pour vous faire gagner du temps.



Depuis le terminal des arrivées, vous trouverez une station de taxis. Il devrait y avoir suffisamment de taxis pour que vous n'attendiez pas trop longtemps car les compagnies de taxi s'organisent autour de l'horaire des arrivées. Les taxis / pick-ups peuvent être commandés à l'avance et un voyage coûtera entre € 35-50. Le partage de taxi est également disponible dans la zone des arrivées, ce qui décompose le coût d'un voyage.

Il existe de nombreuses sociétés de location de voitures en opération à l'aéroport. Pour gagner du temps, vous pouvez commander à l'avance alors assurez-vous d'avoir les documents appropriés prêts pour la collecte. Le chauffeur de l'aéroport à Palerme devrait prendre environ 45 minutes selon le trafic.

En bateau

Palerme est une destination populaire des croisières méditerranéennes, vous pouvez donc visiter la ville comme escale. Il existe également des services de ferry réguliers vers des destinations sur le continent italien, la Sardaigne, Malte et Tunis. Il y a un service de navette gratuit dans la zone portuaire.

En train

Palerme est étonnamment reliée au réseau ferroviaire national italien par un ferry qui transfère littéralement votre train sur un hydroptère et vous décharge lorsque vous atterrissez à Messine. Palermo Centrale est la gare principale de la ville et est également bien reliée à d'autres destinations de l'île telles que Catane et Syraceuse.

 

Gay Palerme · Guide de la ville

Se déplacer à Palerme

À pied

Bien que Palerme soit une ville assez importante, la meilleure façon d'attraper les principaux sites touristiques est à pied car ils sont tous facilement accessibles les uns des autres. Vous voudrez peut-être prendre les transports en commun pour éviter la chaleur estivale étouffante ou lorsque vous voyagez plus loin.

En transports en commun

AMAT exploite les bus urbains facilement reconnaissables orange, blanc et bleu de Palerme. Ils peuvent être surpeuplés et lents pendant les périodes de pointe, ce qui rend les voyages en bus peu agréables par temps chaud d'été. Les services fonctionnent de 5.30h11.30 à XNUMXhXNUMX avec quelques services de nuit.

Les billets peuvent être achetés à l'avance à la tabaccherie ou aux guichets des compagnies de bus. Il est possible d'acheter des billets auprès du chauffeur mais les billets seront légèrement plus chers. Un aller simple (acheté à l'avance) coûtera 1.40 € et les tickets journaliers 3.50 €. N'oubliez pas de valider votre billet à l'embarquement.

En taxi

Les taxis peuvent être chers à Palerme et la circulation dense peut augmenter les coûts. Il n'est pas vraiment courant de héler des taxis dans la rue mais il y a des stations de taxis dans toute la ville et vous pouvez les commander à l'avance. Les compagnies de taxi officielles devraient avoir un compteur et n’ayez pas peur de laisser une voiture qui ne semble pas avoir de compteur.

Où se loger à Palerme

Palerme a un excellent choix d'hôtels pour tous les budgets. Certains des hôtels les plus populaires de Palerme (Sicile) se trouvent sur le Page Hôtels Palerme.

À voir et à faire

Cathédrale de Palerme - cette cathédrale est une fusion de styles architecturaux, avec l'influence mauresque qui donne l'impression qu'elle devrait appartenir au quartier gothique de Barcelone. L'empereur Frédéric II est enterré ici, à des kilomètres de chez lui en Allemagne.

Marchés de rue - Palerme regorge de marchés où vous pouvez acheter presque tout. Pour essayer certains des célèbres plats de rue de Sicile, Ballero est un must.

Monreale - un village sur une colline à environ 8 km de Palerme. Les vues sur la ville sont spectaculaires, mais la cathédrale l'est aussi.

Teatro Massimo - construit en 1897, le Teatro Massimo est le plus grand théâtre d'Italie (et le 3e d'Europe). Ici, vous pouvez assister à des performances d'opéra en direct avec une acoustique presque parfaite.

Palazzo Del Normanni - un exemple frappant de l'architecture normande et la plus ancienne résidence royale d'Europe. Aujourd'hui, le Palazzo del Normanni abrite l'Assemblée régionale sicilienne.

Musée archéologique régional Antonio Salinas - l'un des musées les plus importants d'Italie. Ici vous pouvez trouver une collection d'objets bien conservés couvrant tout, des Étrusques aux Grecs.

Monte Pellegrino - pour ceux qui sont plus actifs, vous pouvez escalader cette imposante masse continentale. L'écrivain / philosophe allemand Goethe a décrit ce sommet comme «le plus beau promontoire du monde». Il y a aussi un sanctuaire ici pour Sainte Rosalia, la patronne de Palerme.

Les catacombes capucines - l'un des sites les plus macabres de la Sicile. Ici, vous pouvez visiter les catacombes du monastère des Capucins et vous retrouver face à face avec les restes étrangement bien conservés de Siciliens disparus depuis longtemps.

Quand visiter

En raison de l'emplacement de Palerme (plus proche de Tunis que de Rome), le temps est agréable pendant la majeure partie de l'année, avec une vague de froid étrange en hiver. Les mois d'été sont très chauds avec des températures descendant rarement en dessous de 25 ° C le soir. Mai, avril et février sont les mois les plus chargés, ce qui fait de l'été un moment idéal pour visiter.

Il y a une variété de festivals organisés à Palerme tout au long de l'année. Le 14 juillet est le jour de la sainte patronne (Saint Rosalia) et cela est célébré par une procession dans la rue pour commémorer son bannissement de la mort noire. Les courses de bateaux de l'Assomption organisées le 15 août valent également le détour.

Visa

L'Italie est membre de l'Union européenne et, en tant que tel, son visa correspond à ce que vous attendez d'autres pays européens. Il est également membre de la zone Schengen. Veuillez consulter le site Web du bureau des affaires étrangères italien si vous avez des questions sur les visas.

L'argent

L’Italie est membre de la zone euro. Les guichets automatiques (connus en Italie sous le nom de «bancomat») sont largement disponibles et la plupart acceptent les cartes Visa et MasterCard. Vous pouvez échanger votre argent dans les banques, dans les bureaux de poste ou dans un "cambio" (bureau de change).

Avons-nous quelque chose de mal?

Reste-t-il un nouveau lieu ou une entreprise est-elle fermée? Ou quelque chose a changé et nous n'avons pas encore mis à jour nos pages? Veuillez utiliser ce formulaire pour nous le faire savoir. Nous apprécions vraiment vos commentaires.

+ OUR WEEKLY NEWSLETTER
sign up for news and promotions

Add Your Business/Event

Gay Palermo • City Guide

First time travelling to Palermo? Then our gay Palermo city guide is for you.

Palermo

The capital and largest city of Sicily. Palermo is home to around 700,000 people in its urban area with 1.2 million people in its metropolitan area, making it Italy’s 5th biggest.

Founded by the Phoenicians, Palermo was occupied by theCartheginians, Romans, Byzantines, Arabs and Normans. Its distinctive culture and architecture is regarded as being a fusion of Arab and Norman cultures. During World War II, the city remained unscathed until the allied invasion of 1943 which resulted in the port being decimated.

Today, Palermo is struggling to shake off its reputation as a haven of corruption and crime (Sicily is home to the mafia). While organised crime does exist, government clampdowns mean that it is less obvious and violent crime is rare. Tourists will experience fascinating culture, great cuisine and beautiful architecture.

Gay Rights in Italy

For information about gay rights in Italy, please click on the Gay Rome City Guide page.

Gay Scene

Palermo isn’t exactly known for its gay scene but gay visitors are more than welcome here. There is a handful of gay venues including a sauna and a dance club but throughout the year you will find one off club nights. The rocky beaches near Sferracavallo are a popular cruising location for gay men in the summer.

There are a couple of popular gay events held in Palermo in the summer. June has Palermo’s Pride festival which is the largest on the island. In late May to early June, the Sicilia Queer Film Fest showcases a diverse programme of international and locally produced LGBT themed cinema.

 

Getting to Palermo

By plane

Falcone–Borsellino Airport (PMO) is the second busiest airport in Sicily and is 32 km west of the city. It is well connected to destinations in Europe and has a scheduled service to Tunis. There are no long-haul connections but you can transfer at one of the many European hub airports Palermo is linked to.

A bus links Palermo to the city centre in around an hour. It leaves every half hour from 6.30 am to just after midnight. A single journey into the centre costs €6.30 and can be purchased from the ticket office in arrivals or in advance online, to save you time.

From the Arrivals terminal you can find a taxi rank. There should be enough cabs for you not to wait too long as the taxi companies organise around the arrivals timetable. Taxis/pick-ups can be ordered in advance and a journey will cost between €35-50. Taxi sharing is also available in the arrivals area which breaks up the cost of a journey.

There are many car hire companies in operation at the airport. To save time you can order in advance so make sure you have the appropriate documents ready for collection. The driver from the airport to Palermo should take around 45 minutes depending on traffic.

By boat

Palermo is a popular destination of Mediterranean cruises so you may visit the city as a stop-off. There are also scheduled ferry services to destinations on the mainland of Italy, Sardinia, Malta and Tunis. There is a free shuttle bus service within the port area.

By train

Palermo is surprisingly connected to the Italian national rail network by a ferry that literally transfers your train onto a hydrofoil and unloads you when you land in Messina. Palermo Centrale is the city’s main station and is also well connected to other destinations on the island such as Catania and Syraceuse.

 

Getting around Palermo

On foot

Although Palermo is quite a sizeable city, the best way to catch the main sights are on foot as they are all within easy access of each other. You may want to take public transport to avoid the sweltering summer heat or when travelling further afield.

By public transport

AMAT operates Palermo’s easily recognisable orange, white and blue city buses. They can be overcrowded and slow at busy periods which makes travelling by bus not a particularly pleasant experience in the hot summer weather. Services run from 5.30am to 11.30pm with a few night services.

Tickets can be purchased in advance from tabaccherie or from the bus companies ticket offices. It is possible to buy tickets from the driver but the tickets will be slightly more expensive. A single journey (bought in advance) will cost €1.40 and day tickets cost €3.50. Remember to validate your ticket on boarding.

By taxi

Taxis can be expensive in Palermo and heavy traffic can add to costs. It is not really customary to hail taxis on the street but there are taxi ranks throughout the city and you can order them in advance. Official taxi companies should have a meter and do not be afraid to leave a car that appears to have no meter.

Where to Stay in Palermo

Palermo has an excellent choice of hotels to suit many budgets. Some of he most popular hotels in Palermo (Sicily) can be found on the Palermo Hotels page.

Things to See & Do

Palermo Cathedral – this cathedral is a fusion of architectural styles, with the Moorish influence making it look like it should belong in Barcelona’s Gothic Quarter. Emperor Frederick II is interred here, many miles from his home in Germany.

Street Markets – Palermo is awash with markets where you can buy almost anything. To try some of Sicily’s famous street food, Ballero is a must.

Monreale – a village on a hill around 8 km from Palermo. The views over the city are spectacular but so also is the cathedral here.

Teatro Massimo – built in 1897, the Teatro Massimo is Italy’s largest theatre (and the 3rd largest in Europe). Here you can catch live performances of opera with almost perfect acoustics.

Palazzo Del Normanni – a striking example of Norman architecture and the oldest royal residence in Europe. Today the Palazzo del Normanni is home to the Sicilian Regional Assembly.

Regional Archaeological Museum Antonio Salinas – one of Italy’s most important museums. Here you can find a well-preserved collection of artefacts covering everything from the Etruscans to the Greeks.

Monte Pellegrino – for those of a more active disposition you can hike up this imposing landmass. The German writer/philosopher Goethe described this peak as “the most beautiful promontory in the world”. There is also a sanctuary here for Saint Rosalia, Palermo’s patron saint.

The Capuchin Catacombs – one of Sicily’s more macabre sights. Here you can visit the catacombs of the Capuchin monastery and come face to face with the eerily well-preserved remains of Sicilians long gone.

When to Visit

Due to Palermo’s location (closer to Tunis than Rome) the weather is pleasant for most of the year, with the odd cold snap in winter. The summer months are very warm with temperatures rarely dropping below 25°C on an evening. May, April and February are the busiest months making summer a great time to visit.

There are a variety of festivals held in Palermo throughout the year. The 14th July is the patron saint’s (Saint Rosalia) day and this is celebrated with a procession through the street to commemorate her banishing the black death. The Assumption Day boat races held on August 15th are also definitely worth seeing.

Visa

Italy is a member of the European Union and as such it’s visa falls inline with what you’d expect from other European countries. It is also a member of the Schengen Zone. Please check with the Italian foreign office’s website if you have any visa queries.

Money

Italy is a member of the euro zone. ATM’s (known in Italy as’ bancomat’) are widely available, and most will accept Visa and MasterCard’s. You can exchange your money in banks, at post offices or at a ‘cambio’ (exchange office).

 

Have we got something wrong?

Are we missing a new venue or has a business closed? Or has something changed and we've not yet updated our pages?

Please use this form to let us know. We really appreciate your feedback.

Want us to add your business? Click here. Want to add an event? Click here.

2018-11-13