Gay Saint Petersburg · Guide de la ville

Gay Saint Petersburg · Guide de la ville

Première fois à Saint-Pétersbourg? Notre guide de la ville gay de Saint-Pétersbourg est exactement ce dont vous avez besoin.

Mise à jour du coronavirus: Veuillez noter que certains sites peuvent être fermés conformément aux conseils du gouvernement local. Veuillez consulter le site Web du lieu pour connaître les dernières heures d'ouverture et les informations avant de faire votre voyage. Restez en sécurité et suivez les conseils des autorités locales afin de minimiser le risque de transmission du virus.

Gay Saint Petersburg · Guide de la ville

Saint-Pétersbourg | Санкт-Петербу́рг

La deuxième plus grande ville de Russie. Saint-Pétersbourg est un sujet fédéral de la Russie et abrite environ 5 millions de personnes.

Créé par le tsar Pierre le Grand en 1703 pour avoir un port de commerce, Saint-Pétersbourg a été construit par des paysans recrutés et des prisonniers de guerre suédois. C'était le siège du gouvernement russe jusqu'à la révolution bolchevique en 1917. En 1924, il fut renommé Leningrad et assiégé par les forces allemandes lors de la Première Guerre mondiale, 2.

Après la dissolution de l'URSS en 1991, Saint-Petrsburg a connu un déclin économique. Elle a réussi à se relever et est maintenant un centre important de commerce, d'ingénierie aérospatiale et des industries du gaz et du pétrole. Les touristes sont attirés par son architecture étonnante, sa culture étonnante et ses possibilités de shopping haut de gamme.

Les droits des gays et la situation en Russie

Pour des informations sur les droits des homosexuels et la situation en Russie, veuillez consulter notre site web. Guide de la ville gay de Moscou.

 

Scène gay

Selon les normes russes, Saint-Pétersbourg est une ville assez libérale, mais elle est très loin derrière l'Europe occidentale. Vous ne devriez pas avoir de problèmes dans les grandes chaînes hôtelières, mais soyez prudent en ce qui concerne l'affichage public d'affection. Soyez très prudent lorsque vous utilisez des applications de connexion car il y a eu des cas d'homophobes utilisant l'application pour cibler des homosexuels.

La scène gay de Saint-Pétersbourg est principalement underground, les connaisseurs fréquentant les meilleures fêtes. Il y a des bars et clubs gay, mais il n'y a pas vraiment de scène gay particulière.

 

Se rendre à Saint-Pétersbourg

En avion



Aéroport de Pulkovo (LED) est situé à 23 km du centre-ville et est le troisième plus grand aéroport de Russie. Il est bien relié aux destinations de l'ex-Union soviétique et constitue une plaque tournante pour la compagnie aérienne Rossiya. Il offre des connexions vers l'Europe, le Moyen-Orient, l'Extrême-Orient et l'Afrique du Nord.

Les bus urbains 39, 39Ex et le minibus K39 relient l'aéroport à la station de métro Moskovskaya de 5.30h1.30 à 35h40. Le trajet jusqu'à la station de métro prendra 20 minutes et vous coûtera 12.20 RUB. Un métro entre la station de métro et le centre-ville prendra XNUMX minutes mais ferme à XNUMXhXNUMX, vous devrez donc prendre un bus de nuit si vous arrivez tard.

Des taxis peuvent être demandés à la cabine de service à l'arrivée, mais il est pratique de commander votre ascenseur à l'avance. Ne prenez pas de taxi avec l'un des nombreux revendeurs dans la zone des arrivées car ils vous arnaqueront. Un voyage au centre devrait coûter entre RUB1000-1500. Location de voiture est disponible à l'aéroport et le lecteur prendra 30 minutes sans trafic.

Aéroport Lappeenranta (LPP), situé de l'autre côté de la frontière finlandaise, est à distance commutable de Saint-Pétersbourg. Il est peu probable que vous arriviez ici car il dessert principalement des destinations de vacances en Europe et dans certaines villes. Certaines offres bon marché peuvent être obtenues en voyageant de cette façon, mais les questions de visa peuvent compliquer l'entrée en Russie depuis la Finlande.

En train

Saint-Pétersbourg a 5 gares principales. Station BaltiyskyStation FinlyandskyStation LadozhskyStation Moskovski et Station Vitebsky. Elles sont bien connectées vers des destinations à travers la Russie et offrent plusieurs services de traversée vers des destinations en Europe et dans l'ex-URSS.

En bateau

Saint-Pétersbourg est une destination prisée des croisières dans la Baltique. Lors de ces croisières, vous n’avez pas besoin de visa pour entrer mais vous devez rester avec le circuit en tout point. St Peter Line propose un service de ferry régulier pour Stockholm et Helsinki. À l'embarcadère des ferries, vous pouvez prendre un taxi ou louer une voiture pour aller en ville.

 

Gay Saint Petersburg · Guide de la ville

Se déplacer à Saint-Pétersbourg

À pied

En raison de la taille immense de la ville, il n'est vraiment pratique de se promener que dans des quartiers spécifiques. Certaines précautions doivent être prises, en particulier lors de la marche de nuit ou pendant les matchs de football, mais pour la plupart, tout ira bien si vous restez dans le centre-ville. La glace en hiver peut être un problème et la neige qui tombe des devantures de magasin est une nuisance.

En métro

Le système de métro de Saint-Pétersbourg est le deuxième plus grand de Russie et est un spectacle en lui-même en raison de ses arrêts ornés, dont beaucoup ont de grands lustres qui les éclairent. Les services sont rapides et réguliers avec des intervalles de 30 secondes entre les trains en heure de pointe. Les services ont tendance à fonctionner de 5.45hXNUMX à minuit, mais cela peut varier.

Tous les trajets coûtent RUB45, mais il est possible d'acheter des forfaits de billets 10 pour RUB355, qui doivent être utilisés dans la semaine suivant l'achat. Vous pouvez acheter des cartes prépayées (similaires aux cartes à huîtres) ou insérer des jetons dans le tourniquet. Les noms des stations seront en alphabet latin mais les annonces seront en russe.

En bus, trolleybus ou tram

Les bus, trolleybus et tramways peuvent être ressentis comme une expérience «authentique» car ils sont souvent à l'étroit et les conducteurs de poupe ne parlent probablement pas anglais. Un aller simple coûtera 40RUB et offrira un mode de transport plus complet que le métro.

En taxi

Les taxis sont chers et la ville a un problème avec les taxis non enregistrés. Convenez d'un tarif forfaitaire pour ne pas avoir à payer plus cher. Au mieux, ils peuvent essayer de vous arnaquer, au pire, vous pouvez être drogué et agressé. Soyez prudent et agissez dès l'instant où vous vous sentez méfiant! Uber et d'autres applications de taxi sont disponibles. Les conducteurs sont peu susceptibles de parler anglais.

 

Où se loger à Saint-Pétersbourg

Pour obtenir une liste des hôtels recommandés à Saint-Pétersbourg, consultez notre page Hôtels recommandés à Saint-Pétersbourg.

 

À voir et à faire

Le musée et le palais de l'Ermitage - ce musée d'art est immense et abrite plus de 3 millions d'œuvres d'art (de Michel-Ange à Rubens). Les files d'attente sont longues, mais réserver en ligne et payer un supplément accélérera l'entrée. Cela peut également valoir la peine de faire appel à un guide qui peut vous donner plus de sagesse et vous amener directement à ce que vous voulez voir.

Musée russe - une excellente contrepartie à l'Ermitage en ce que ce musée expose uniquement l'art russe au lieu de l'art occidental. Vous trouverez ici des œuvres d'art fantastiques d'artistes inconnus en dehors de Mère Russie.

Pierre et Paul Forteresse - alors que l'île elle-même est assez agréable pour se promener, l'église de cette île fortifiée est l'attraction principale. Ici, la majorité des tsars Romanov de Russie sont enterrés ici.

Musée Kirov - l'ancienne maison du maire de Leningrad, Sergey Kirov, de 1927 à 1934. Ici, vous pouvez avoir un aperçu fascinant de la vie au début de l'Union soviétique.

Théâtre Mariinsky - une visite en Russie ne serait pas complète avec un ballet de classe mondiale dans l'un des plus beaux espaces de représentation du monde.

Passazh - un superbe magasin haut de gamme où les épouses d'Oligarque se bousculent pour dépenser, dépenser, dépenser!

Cimetière Tikhvine - un lieu de pèlerinage pour les aficionados des arts. Vous trouverez ici la dernière demeure du compositeur Tschaïkovski et de l'auteur Dostoïevski, entre autres.

Théâtre Mikhailovskiy - de l'extérieur, le Mariinsky est un espace de représentation plus impressionnant mais l'intérieur du Mikhailovskiy est tout aussi impressionnant. Ici, vous pouvez voir le meilleur de l'opéra et du ballet russes (et internationaux).

 

Quand visiter

En raison de la latitude de la ville, Saint-Pétersbourg reçoit presque 24 heures de lumière du jour en été et l'inverse en hiver. Les étés sont rafraîchis par la Baltique et sont agréables. Les hivers sont amers et peuvent être très désagréables. La plupart des touristes arrivent en mai ou juin.

Tout au long de l'année, il y a une variété d'événements culturels et de festivals d'intérêt à Saint-Pétersbourg. Le jour de la victoire du 9 mai est plein de faste militaire et de circonstances commémorant la défaite nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. Le festival du solstice d'été Scarlet Sails est très populaire. Le réveillon du Nouvel An est incontournable (mais froid).

 

Visa

La plupart des visiteurs auront besoin d'un visa pour entrer en Russie. Vous pouvez trouver un liste utile des pays exemptés de l'obligation de visa ici. Obtenir un visa est un processus assez complexe. Il est préférable de planifier votre visite, y compris les séjours à l’hôtel bien à l’avance.

Après avoir réservé votre hôtel (via n'importe quel système en ligne), vous devrez contacter l'hôtel pour obtenir une invitation officielle pour votre période de séjour. Vous devrez répéter cette opération pour chaque hôtel que vous réservez, de sorte que vous ayez des invitations officielles pour couvrir toute votre période de séjour. Une fois que vous avez reçu vos invitations, postulez via une société de services de visa ou faites-le en ligne ici.

En Russie, vous devez toujours avoir sur nous notre passeport, pas une copie. Il y a de fortes chances que tout touriste soit arrêté par un officier de police. Si vous êtes incapable de produire votre passeport à la demande, vous encourez une amende. Il est également important de conserver une copie de vos documents dans votre hôtel au cas où vous perdriez vos originaux.

C'est également une très bonne idée de conserver le numéro de téléphone de l'ambassade de votre pays dans votre téléphone.

L'argent

La monnaie de la Russie est le rouble (RUB). Certains articles peuvent être annoncés en dollars ou en euros, mais la facture finale sera dans la devise locale. Vous n'aurez pas du mal à trouver des distributeurs automatiques de billets ou des changeurs légitimes à Saint-Pétersbourg.

Les cartes sont acceptées dans de nombreux endroits, mais il peut être utile d’informer votre banque des dates de votre voyage afin d’éviter les complications.

Avons-nous quelque chose de mal?

Reste-t-il un nouveau lieu ou une entreprise est-elle fermée? Ou quelque chose a changé et nous n'avons pas encore mis à jour nos pages? Veuillez utiliser ce formulaire pour nous le faire savoir. Nous apprécions vraiment vos commentaires.

+ WIN $200 HOTEL SPEND
sign up for news and promotions

Add Your Business/Event

Gay Saint Petersburg • City Guide

First time in Saint Petersburg? Then our gay Saint Petersburg city guide is just what you need.

St Petersburg | Санкт-Петербу́рг

The second largest city in Russia. Saint Petersburg is a federal subject of Russia and home to around 5 million people.

Created by Tsar Peter the Great in 1703 in order to have a sea port for trading, Saint Petersburg was built by conscripted peasants and Swedish prisoners of War. It was the seat of the Russian Government until the Bolshevik Revolution in 1917. In 1924 it was renamed Leningrad and besieged by German forces in World War 2.

Following the dissolution of the USSR in 1991, Saint Petrsburg suffered from economic decline. It managed to pick itself up and is now a major centre of trade, aerospace engineering and the gas and oil industries. Tourists are attracted to its stunning architecture, amazing culture and up-market shopping opportunities.

Gay Rights and the Situation in Russia

For information about gay rights and the situation in Russia, please check out our Gay Moscow City Guide page.

 

Gay Scene

By Russian standards, Saint Petersburg is a fairly liberal city, but it is very far behind Western Europe. You shouldn’t have problems in major hotel chains but be prudent in regards to displaying public displays of affection. Be very careful when using hookup apps as there have been cases of homophobes using the app to target gay people.

St Petersburg’s gay scene is mostly underground, with those in the know frequenting the best parties. There are some gay bars and clubs, but there isn’t really a particular gay scene.

Sestroretsk is a nudist beach located around 45 km from the city – popular with gay visitors but be discreet and exercise caution if cruising.

Getting to Saint Petersburg

By plane

Pulkovo Airport (LED) is located 23 km from the city centre and is Russia’s third largest airport. It is well-connected to destinations in the former Soviet Union and is a hub for the airline Rossiya. It offers connections to Europe, the Middle East, the Far East and North Africa.

City buses 39, 39Ex and minibus K39 operate from the airport to Moskovskaya Metro Station from 5.30am – 1.30am. The journey to the metro station will take 35 minutes and cost you RUB40. A metro from the metro station to the city centre will take 20 minutes but closes at 12.20am so you will need to take a night bus if arriving late.

Taxis can be requested from the service booth on arrival however it is convenient to order your lift in advance. Do not take a cab with one of the many touts in the arrivals area as they will rip you off. A journey to the centre should cost between RUB1000-1500. Car hire is available at the airport and the drive will take 30 minutes without traffic.

Lappeenranta Airport (LPP), located across the border in Finland, is in commutable distance of Saint Petersburg. It is unlikely that you’ll arrive here as it mostly serves holiday destinations in Europe and some cities. Some cheap deals can be had by travelling this way however visa matters can complicate entry into Russia from Finland.

By train

St Petersburg has 5 main train stations. Baltiysky StationFinlyandsky StationLadozhsky StationMoskovsky Station and Vitebsky Station. They are well connected to destinations across Russia and offer several sleeper services to locations in Europe and the former USSR.

By boat

Saint Petersburg is a popular destination on Baltic Cruises. On these cruises you do not need a visa for entry but you must stay with the tour at all points. St Peter Line offer a scheduled ferry service to Stockholm and Helsinki. At the ferry port you can take a taxi or hire a car to get into the city.

 

Getting around St Petersburg

On foot

Due to the city’s immense size, it is only really practical to walk within specific neighbourhoods. Certain precautions should be taken, especially when walking at night or during football matches, but for the most part you will be fine if staying within the city centre. Ice in winter can be a problem and snow falling from shopfronts is a nuisance.

By metro

Saint Petersburg’s Metro system is the second largest in Russia and is a sight within itself due to its ornate stops, many of which have grand chandeliers illuminating them. Services are fast and regular with 30 second gaps between trains in Rush Hour. Services tend to run from 5.45am to midnight but this can vary.

All journeys cost RUB45 but it is possible to buy 10-ticket passes for RUB355 which must be used within a week of buying. You can buy pre-pay cards (similar to Oyster Cards) or insert tokens into the turnstile. Station names will be in the latin alphabet but announcements will be in Russian.

By bus, trolleybus or tram

Buses, trolleybuses and trams may feel like an “authentic” experience as they are frequently cramped and the stern conductors are not likely to speak English. A single journey will cost 40RUB and offer a more comprehensive mode of transport than the metro.

By taxi

Taxis are expensive and the city has a problem with unregistered taxis. Agree a flat fare to avoid paying over the odds. At best they may try to rip you off, at the very worst you may be drugged and mugged. Be prudent and act the instant you feel suspicious! Uber and other taxi apps are available. Drivers are unlikely to speak English.

 

Where to Stay in Saint Petersburg

For a list of recommended hotels in Saint Petersburg, please check out our recommended hotels in Saint Petersburg page.

 

Things to See & Do

The Hermitage Museum and Palace – this art museum is immense and houses over 3 million works of art (from Michelangelo to Rubens). Queues are long but booking online and paying extra will speed up getting in. It may also be worth forking out on a tour guide who can impart extra wisdom and take you straight to what you want to see.

Russian Museum – an excellent counterpart to The Hermitage in that this museum solely exhibits Russian art instead of Western art. Here you will find fantastic art works by artists who are unknown outside of Mother Russia.

Peter and Paul Fortress – while the island itself is quite nice to walk around, the church on this fortified island is the main attraction. Here the majority of the Romanov Czars of Russia are buried here.

Kirov Museum – the former home of Leningrad’s mayor, Sergey Kirov, from 1927-1934. Here you can get a fascinating insight into what life was like in the early Soviet Union.

Mariinsky Theatre – a visit to Russia would not be complete with taking in some world-class ballet in one of the world’s most beautiful performance spaces.

Passazh – a stunning, high-end store where the wives of Oligarch’s jostle against each other to spend, spend, spend!

Tikhvin Cemetery – a pilgrimage location for aficionado’s of the arts. Here you will find the final resting place of the composer Tschaikovsky and the author Dostoevsky amongst others.

Mikhailovskiy Theater – from the outside, the Mariinsky is a more impressive performance space but the inside of the Mikhailovskiy is just as impressive. Here you can catch the best in Russian (and international) opera and ballet.

 

When to Visit

Due to the city’s latitude, Saint Petersburg receives almost 24 hours of daylight in the summer and the reverse in winter. Summers are cooled by the Baltic and are pleasant. Winters are bitter and can be very unpleasant. Most tourists arrive in May or June.

Throughout the year there are a variety of cultural events and festivals of interest in Saint Petersburg. May 9th’s Victory Day is full of military pomp and circumstance commemorating the Nazi defeat in World War 2. The Scarlet Sails summer solstice festival is very popular. New Year’s Eve is unmissable (but cold).

 

Visa

Most visitors will require a visa to enter Russia. You can find a useful list of visa-exempted countries here. Getting a visa is quite a complex process. It is best to plan your visit including hotel stays well in advance.

After booking your hotel (through any online system), you will need to contact the hotel to obtain an official invitation for your period of stay. You will need to repeat this for every hotel you book, so you have official invitations to cover your entire period of stay. Once you’ve received your invitations, then apply via a visa service company or do it online here.

Whilst in Russia, you must carry our passport at all times, not a copy. There is a good chance that any tourist might be stopped by a police officer. If you are unable to produce your passport when requested, then you will incur a fine. It is equally important to keep a copy of your documents in your hotel in case you lose your originals

It is also a very good idea to keep the contact number for the Embassy of your country stored in your phone.

Money

The currency of Russia is the rouble (RUB). Some items may be advertised in dollars or euros, but the final bill will be in the local currency. You will not struggle to find ATMs or legitimate money changers in Saint Petersburg.

Cards are accepted in a lot of places but it may be worth informing your bank of your travel dates to avoid complications.

 

Have we got something wrong?

Are we missing a new venue or has a business closed? Or has something changed and we've not yet updated our pages?

Please use this form to let us know. We really appreciate your feedback.

Want us to add your business? Click here. Want to add an event? Click here.

2018-09-19