Gay Tampere · Guide de la ville

Gay Tampere · Guide de la ville

Vous planifiez un voyage à Tampere? Alors notre guide gay de Tampere est fait pour vous.

Mise à jour du coronavirus: Veuillez noter que certains sites peuvent être fermés conformément aux conseils du gouvernement local. Veuillez consulter le site Web du lieu pour connaître les dernières heures d'ouverture et les informations avant de faire votre voyage. Restez en sécurité et suivez les conseils des autorités locales afin de minimiser le risque de transmission du virus.

Gay Tampere · Guide de la ville

Tampere

La plus grande ville intérieure des États nordiques. Tampere est la deuxième plus grande ville de Finlande avec 280,000 100,000 personnes vivant dans la ville et XNUMX XNUMX autres dans la grande région.

Une ville relativement jeune; Tampere a été fondée en 1775 par le roi Gustav III de Suède. Il est devenu un centre économique majeur après la révolution industrielle. La ville était un acteur majeur de l'histoire finlandaise du début du XXe siècle avec la déclaration rouge de 20 et la bataille de Tampere en 1905 provoquant des bouleversements.

Aujourd'hui, Tampere est une plaque tournante pour l'ingénierie mécanique, les technologies informatiques et la santé et les biotechnologies. Il existe des établissements d'enseignement supérieur 4 ici, produisant une main-d'œuvre hautement qualifiée. Les visiteurs seront récompensés par une culture fantastique, de superbes paysages naturels et un accueil chaleureux.

 

Droits des homosexuels en Finlande

Pour plus d'informations sur les droits des homosexuels en Finlande, veuillez consulter notre Page du guide gay de la ville d'Helsinki.

 

Scène gay

La plus ancienne Bar gay en Finlande est à Tampere, bien qu'il semble être le seul lieu gay de la ville. Cela étant dit, comme la plupart des pays nordiques, les personnes LGBT sont les bienvenues ici. Le festival gay Pride de juin est l'un des plus importants de Finlande.

 

Se rendre à Tampere

En avion
L'aéroport de Tampere-Pirkkala (TMP) est situé à 17 km au sud-ouest de la ville. Il a des liaisons directes vers Helsinki via Finnair, mais c'est la principale destination de Ryanair en Finlande, ce qui signifie qu'il existe des liaisons court-courriers bon marché disponibles depuis le terminal 2.



Un bus local (1A) vous emmènera dans le centre-ville pour 5 €. Ryanair propose son propre service depuis le terminal 2 qui coûte 6 € et vous emmène directement à la gare centrale. Ces deux services prennent environ 30 minutes.

Les taxis peuvent être hélés de l'extérieur du terminal. Un taxi privé coûtera environ 25 à 40 €, mais vous pouvez réduire les coûts de près de moitié en prenant un taxi partagé. Des sociétés de location de voitures sont disponibles à l'aéroport. Le trajet vous prendra environ 20 minutes.

Alternativement, l'aéroport d'Helsinki-Vantaa (HEL) est une plaque tournante internationale et la plupart des gens arrivent en Finlande ici. Prendre un train depuis l'aéroport jusqu'à la gare de Tikkurila. De là, vous pouvez prendre un train pour Tampere en environ 75-115 minutes, selon le service.

En train
La compagnie ferroviaire finlandaise VR exploite des services qui couvrent la longueur et la largeur de la Finlande depuis la gare centrale de Tampere. Il n'y a pas de routes internationales.

 

Se déplacer à Tampere

À pied
Le moyen le plus pratique pour se déplacer dans la ville est à pied. Il existe de nombreux sites importants situés autour de Tampere qui vous aident à vous orienter.

En transports en commun
Les bus assurent les transports publics à Tampere. Il fonctionne dans un système de zones, mais si vous séjournez dans le centre-ville, A et B sont probablement les seules zones dans lesquelles vous voyagerez. Un aller simple coûtera 3 € et permet un trajet illimité d'une heure. Les billets à la journée coûtent 8 € mais 4 € sont ajoutés au coût des jours supplémentaires. Il y a des services de bus de nuit à partir de minuit.

En taxi
Les taxis en Finlande sont propres, sûrs et chers. Ils vous facturent plus s'il y a plus de monde dans la voiture. Ils peuvent être hélés si le plafonnier est allumé ou vous pouvez les attraper aux stations de taxis. Le personnel des restaurants et des hôtels se fera un plaisir de vous commander un taxi.

 

Où se loger à Tampere?

Pour une liste des hôtels recommandés à Tampere, veuillez consulter notre page Hôtels recommandés à Tampere.

 

À voir et à faire

Vapriikki - le plus grand musée de Tampere. Ici, vous pouvez tout apprendre, de l'histoire naturelle à la guerre civile en passant par l'histoire du hockey sur glace finlandais.

Église de Kaleva - un exemple frappant d'architecture moderniste concrète. Depuis sa construction en 1966, ce lieu de culte n'a cessé de diviser les opinions.

Pyynikki Tour d'observation - du haut de cette tour d'observation, vous aurez une vue imprenable sur la ville. Il est entouré d'une zone boisée au niveau du sol, ce qui rend la promenade jusqu'à la tour tout aussi agréable.

Stockmann - l'un des rares grands magasins haut de gamme de Tampere. Ici, vous pouvez acheter d'excellents exemples de verrerie finlandaise.

Le musée de Lénine - un petit musée original rempli d'artefacts avec des liens lâches avec l'un des pères de l'Union soviétique.

Rajaportin Sauna - le plus ancien sauna encore en activité de Finlande. Veuillez noter que ce n'est pas l'endroit où aller chercher des gars.

Duck Park - un grand parc pour une balade romantique ou un pique-nique à deux pas du centre-ville. Il y a aussi une ménagerie d'oiseaux exotiques ici.

Musée d'art de Tampere - une grande collection d'art classique et moderne. Pour libérer l'enfant qui sommeille en vous, pourquoi ne pas assister à l'exposition Moomin Valley basée sur les personnages les plus appréciés de Tove Jansson.

Quand visiter

Tampere reçoit beaucoup de neige en hiver et les températures restent autour de zéro. Le temps est le plus agréable de juin à début septembre, mais ne vous attendez pas à une canicule. Tampere n'est pas trop fréquentée par les touristes (contrairement à Helsinki) et est bonne à visiter à tout moment de l'année (selon si vous aimez le froid).

Tout au long de l'année, Tampere a de nombreux festivals et événements qui attirent les visiteurs. Les célébrations du XNUMXer mai commencent la veille et se poursuivent le lendemain. Les célébrations du Nouvel An se terminent par un grand feu d'artifice au stade Ratina. Les festivals de musique ici incluent Tammerfest, Lost in Music et Blockfest.

Visa

La Finlande fait partie de la zone européenne des visas Schengen. Si vous voyagez hors d'Europe, vérifiez si vous avez besoin d'un visa Schengen.

 

L'argent

La Finlande est membre de la zone euro. Les distributeurs de billets sont largement disponibles. Une pièce d'identité avec photo peut vous être demandée si vous payez avec une carte de crédit ou de débit dans un magasin.

Avons-nous quelque chose de mal?

Reste-t-il un nouveau lieu ou une entreprise est-elle fermée? Ou quelque chose a changé et nous n'avons pas encore mis à jour nos pages? Veuillez utiliser ce formulaire pour nous le faire savoir. Nous apprécions vraiment vos commentaires.

+ OUR WEEKLY NEWSLETTER
sign up for news and promotions

Add Your Business/Event

Gay Tampere • City Guide

Planning a trip to Tampere? Then our gay Tampere city guide is for you.

Tampere

The largest inland city in the Nordic states. Tampere is Finland’s second largest city with 280,000 people living in the city and another 100,000 in the greater region.

A relatively young city; Tampere was founded in 1775 by King Gustav III of Sweden. It became a major economic centre following the Industrial Revolution. The city was a major player in early 20th Century Finnish history with 1905’s Red Declaration and 1918’s Battle of Tampere causing upheaval.

Today, Tampere is a hub for mechanical engineering, IT technologies, and health and bio-technologies. There are 4 higher education institutions here, producing a highly skilled labour force. Visitors will be rewarded with fantastic culture, stunning natural landscapes and a warm welcome.

 

Gay Rights in Finland

For information about gay rights in Finland, please check out our Gay Helsinki City Guide page.

 

Gay Scene

The oldest Gay Bar in Finland is in Tampere, although it appears to be the only gay venue in the city. That being said, like most of the Nordic Countries, LGBT people are more than welcome here. June’s gay Pride festival is one of the largest in Finland.

 

Getting to Tampere

By plane
Tampere-Pirkkala Airport (TMP) is located 17 km south west of the city. It has direct connections to Helsinki via Finnair however it is Ryanair’s main destination in Finland meaning there are cheap short-haul connections available from Terminal 2.

A local bus (1A) will take you into the city centre for €5. Ryanair offers its own service from Terminal 2 which costs €6 and takes you directly to the central rail station. Both of these services take around 30 minutes.

Taxis can be hailed from outside of the terminal building. A private taxi will cost around €25-40, but you can cut costs by almost half by taking a shared taxi. Car hire companies are available at the airport. The drive will take you around 20 minutes.

Alternatively, Helsinki-Vantaa Airport (HEL) is an international hub and most people arrive in Finland here. Take a train from the airport to Tikkurila Train Station. From here you can get a train to Tampere in around 75-115 minutes, depending on service.

By train
The Finnish rail company VR operates services that cover the length and breadth of Finland from Tampere Central Railway Station. There are no international routes.

 

Getting around Tampere

On foot
The most convenient way to get around the city is by foot. There are many prominent landmarks situated around Tampere which help you get your bearings.

By public transport
Buses provide public transport in Tampere. It works in a zone system but if you are staying in the city centre A and B are probably the only zones you will travel in. A single journey will cost €3 and allows unlimited travel for an hour. Day tickets cost €8 but €4 gets added to the cost for additional days. There are night bus services from midnight.

By taxi
Taxis in Finland are clean, safe and expensive. They charge you more if there are more people in the car. They can be hailed if the roof light is on or you can catch them at taxi ranks. Staff in restaurants and hotels will be happy to order you a cab.

 

Where to Stay in Tampere?

For a list of recommended hotels in Tampere, please check out our recommended hotels in Tampere page.

 

Things to See & Do

Vapriikki – the largest museum in Tampere. Here you can learn about everything from natural history to the civil war to the history of Finnish ice hockey.

Kaleva Church – a striking example of concrete modernist architecture. Since its construction in 1966 this place of worship has continued to divide opinion.

Pyynikki Observation Tower – from the top of this observation tower you will get excellent views of the city. It is surrounded by a forested area on ground level which makes the walk to the tower equally pleasant.

Stockmann – one of Tampere’s few high-end department stores. Here you can buy excellent examples of Finnish glassware.

The Lenin Museum – a small and quirky museum full of artefacts with loose connections to one of the fathers of the Soviet Union.

Rajaportin Sauna – the oldest still-running sauna in Finland. Please note that this is not the place to go to pick up guys.

Duck Park – a great park for a romantic stroll or picnic close to the city centre. There is also a menagerie of exotic birds here.

Tampere Art Museum – a great collection of classical and modern art. To unleash the inner-child in you, why not take in the Moomin Valley exhibit based on the best-loved characters of Tove Jansson.

When to Visit

Tampere gets a lot of snow in the winter months and temperatures stay around zero. The weather is at its most pleasant from June to early September, although don’t expect a heatwave. Tampere does not get too busy with tourists (unlike Helsinki) and is good to visit any time of year (depending on if you like the cold).

Throughout the year, Tampere has many festivals and events that attract visitors. The May Day celebrations start the night before and continue the next day. The New Year’s Day celebrations culminate with a large firework display in Ratina Stadium. Music festivals here include Tammerfest, Lost in Music and Blockfest.

Visa

Finland is within the European Schengen visa area. If travelling from outside Europe, check to see if you require a Schengen visa.

 

Money

Finland is a member of the Eurozone. Cash dispensers are widely available. You may be asked for photo ID if paying with a credit or debit card in a shop.

 

Have we got something wrong?

Are we missing a new venue or has a business closed? Or has something changed and we've not yet updated our pages?

Please use this form to let us know. We really appreciate your feedback.

Want us to add your business? Click here. Want to add an event? Click here.

2018-11-20