J-Flag

Droits des gays en Jamaïque

Notre point de vue sur la lutte pour les droits des homosexuels en Jamaïque, en référence au travail des activistes LGBT locaux, J-Flag.

La Jamaïque est un pays magnifique mais c'est une destination difficile pour les voyageurs gays. En 2006, Time Magazine a salué la Jamaïque comme « l'endroit le plus homophobe de la planète ». Les lois homophobes de l'époque coloniale sont toujours en place et encore largement utilisées. Human Rights Watch a fait écho aux sentiments de Time Magazine et a déclaré qu'en termes d'homophobie, « la Jamaïque est la pire que nous ayons jamais vue ».

L'homophobie est profondément ancrée dans la culture jamaïcaine. On peut le trouver dans l'église évangélique et dans les paroles de la musique dancehall. Des artistes jamaïcains de renom ont rapproché dans leurs chansons des paroles militairement homophobes sur «les hommes difficiles». Buju Banton a eu un grand succès dans les 80 avec Boom Bye Bye, une chanson chantée en patois jamaïcain qui décrit le fait de tuer un homme gay.

Les militants LGBT jamaïcains, J-Flag, ont documenté des centaines de crimes homophobes ces dernières années. Comme ce rapport pour le Comité des droits de l'homme et d'autres articles universitaires ont souligné que le nombre réel de crimes homophobes en Jamaïque est considérablement sous-déclaré. Dans de nombreux cas, les citoyens LGBT craignent le harcèlement s'ils vont à la police. Il y a même rapports de policiers agissant en tant qu'auteurs crimes homophobes.

Droits des gays en Jamaïque

 

Défier l'homophobie dans la musique Dancehall

 

Dans 2004, J-Flag a collaboré avec le militant britannique des droits de l'homme Peter Tatchell et a lancé ensemble une campagne très médiatisée, Stop Murder Music. L'homophobie de la musique dancehall a été mise à l'honneur et a suscité de nombreuses controverses.

Les artistes de Dancehall ont été bannis des festivals internationaux, ce qui a fait chuter leurs revenus. Alors que l'homophobie a presque disparu de la musique dancehall, la campagne n'a pas été entièrement efficace. L'optique était mauvaise: cela ressemblait à une imposition coloniale. La campagne a également provoqué un débat sur la nature de l'expression artistique et de la censure.

J-Flag peut finalement saluer sa campagne comme un succès. C’est leur point de vue sur le paysage changeant du dancehall: «Bien qu’aucune recherche quantitative n’ait été réalisée à notre connaissance, il ya eu une baisse reconnaissable de la prévalence du contenu homophobe dans la musique dancehall moderne. Bien que la musique plus ancienne continue à être jouée dans les salles de dancehall, cependant, étant donné que la fonction sociale de Dancehall est un reflet brutal de la culture et des valeurs jamaïcaines, le changement dans la musique de Dancehall devrait se poursuivre de manière organique à mesure que les attitudes envers la communauté LGBT jamaïcaine deviennent de moins en moins sévères. . De plus, les insultes ne peuvent pas être diffusées sur les ondes publiques et le contrôle de la Commission de radiodiffusion continue de respecter cette norme. "

J-Flag

 

Être ouvertement gay en Jamaïque

 

Josef Forstmayr est une figure de proue de l'industrie jamaïcaine du voyage. Voici son expérience de la vie gay en Jamaïque : "Je vis en Jamaïque en tant qu'homme ouvertement gay depuis 1979 et j'ai travaillé dans l'industrie hôtelière à des postes de direction. J'ai été élu président de la Chambre de commerce et d'industrie de Montego Bay, l'Association hôtelière et touristique de la Jamaïque, l'Association hôtelière et touristique des Caraïbes. J'ai également été nommé à plusieurs conseils gouvernementaux importants et je suis actuellement directeur de l'Office du tourisme de la Jamaïque et du conseil d'administration de la National Gallery of Jamaica. Je n'ai jamais rencontré aucune attitude ouvertement homophobe ni été exposé à une hostilité ouverte. »

"Je suppose que le fait que je sois originaire d'Autriche et que je réussisse signifie que les expressions homophobes ne sont pas aussi prononcées contre moi qu'elles le sont contre les Jamaïcains défavorisés qui vivent dans la pauvreté. Il y a en effet beaucoup à faire pour améliorer la vie de ces citoyens LGBT ... J'ai épousé mon partenaire jamaïcain de 18 ans à Vienne lors d'une cérémonie officielle. Nous sommes assez intégrés ici en Jamaïque et à Round Hill, bien que notre union civile ne soit PAS légalement reconnue en Jamaïque.

Semaine de la fierté - Journée du sport

 

Gay Pride And Gay Travel in Jamaica

 

Bien que la vie quotidienne soit toujours une lutte pour les LGBT Jamaïcains, les choses s’améliorent lentement. Selon J-Flag, «les Jamaïcains LGBT naviguent de manière novatrice dans des espaces et utilisent leur agence pour créer de nouvelles réalités et récits. Même si nous organisons pas mal d’événements chaque année, une scène de divertissement LGBT très dynamique est née, animée par différents alliés et membres de la communauté. La fierté est un élément crucial du travail de J-FLAG pour réduire la stigmatisation et la discrimination ainsi que la violence perpétrée contre les personnes LGBT en Jamaïque. Au cours de la semaine de la fierté, 3,000-5,000 est présent en moyenne à nos événements les plus importants: la journée sportive, la fête sur la plage et la fête du petit-déjeuner. »

De nos jours, des artistes de dancehall, tels que D'Angel, jouent lors d'événements Pride. La reine de Studio 54, Grace Jones, figure parmi les plus grands noms de la Jamaïque. Elle est une icône gay depuis les 70. Vous ne pouvez pas caricaturer un pays entier comme étant interdit lorsqu'il y a tant d'exceptions à la * majorité morale *.

Alors que les choses s'améliorent lentement en Jamaïque, cela ne ressemble plus à une zone interdite pour les voyageurs LGBT. Il y a une scène gay jamaïcaine vibrante, mais elle est aussi discrète. De nombreux Jamaïcains LGBT choisissent de rester dans le placard, pour des raisons évidentes. Notre guide de la scène gay jamaïcaine s'adresse à ceux qui sont curieux d'explorer un pays magnifique et troublé. Nos annonces ont été recommandées par des militants LGBT locaux. Bien que la sécurité ne puisse être garantie, il en va de même pour n'importe quel touriste dans n'importe quel pays.

Si vous souhaitez élaborer un itinéraire sur mesure et explorer la Jamaïque, nos collègues de Out Of Office sera heureux d'aider. Ils peuvent également vous mettre en contact avec un guide touristique LGBT.

Rejoignez le Travel Gay Infolettre

Plus d'actualités, d'interviews et de reportages sur le voyage gay

Les meilleures visites à Kingston

Parcourez une sélection de circuits à Kingston proposés par nos partenaires avec annulation gratuite 24 heures avant le début de votre visite.

Le meilleures expériences in Kingston pour votre voyageObtenez votre guide

+ OUR WEEKLY NEWSLETTER
sign up for news and promotions

Gay Rights In Jamaica

J-Flag

Our take on the struggle for gay rights in Jamaica, with reference to the work of local LGBT activists, J-Flag.

Jamaica is a beautiful country but it’s a difficult destination for gay travellers. Back in 2006, Time Magazine hailed Jamaica as “The most homophobic place on earth.” Homophobic laws from the colonial era are still in place and still widely used. Human Rights Watch echoed the sentiments of Time Magazine and declared that in terms of homophobia, “Jamaica is the worst we’ve ever seen.”

Within Jamaican culture, homophobia is deeply embedded. It can be found in the evangelical church and in the lyrics of dancehall music. High profile Jamaican artists have rapped militantly homophobic lyrics about “batty men” in their songs. Buju Banton had a big hit back in the 80s with Boom Bye Bye, a song sung in Jamaican Patois that describes shooting a gay man.

Jamaican LGBT activists J-Flag have documented hundreds of homophobic crimes in recent years. As this report for the Human Rights Committee other academic papers have outlined, the actual number of homophobic crimes in Jamaica are significantly underreported. In many cases, LGBT citizen fear harassment if they go to the police. There are even reports of police acting as the perpetrators of homophobic crimes.

Gay Rights In Jamaica

Challenging Homophobia In Dancehall Music

In 2004, J-Flag collaborated with UK based human rights activist Peter Tatchell and together they launched a high profile Stop Murder Music campaign. It brought the homophobia of dancehall music into the spotlight and caused a lot of controversy.

Dancehall artists were banned from international festivals, causing their incomes to plummet. While homophobia almost vanished from dancehall music, the campaign was not entirely effective. The optics were bad: it looked like a colonial imposition. The campaign also provoked a debate about the nature of artistic expression and censorship.

J-Flag can ultimately hail their campaign as a success. This is their take on the changing landscape of dancehall: “Although there has been no quantitative research of which we are aware, there has been a recognizable decline in the prevalence of homophobic content in modern dancehall music. Of course the older music continue to be played in dancehall spaces, however, given Dancehall’s social function as a stark reflection of Jamaican culture and values, the shift in Dancehall music is expected to organically continue as attitudes towards the Jamaican LGBT community incrementally become less harsh. Also, slurs are not allowed to be played on public airwaves and monitoring by the Broadcasting Commission continues to maintain this standard.”

J-Flag

Being Openly Gay In Jamaica

Josef Forstmayr is a high profile figure in the Jamaican travel industry. This is his experience of gay life in Jamaica: “I have lived in Jamaica as an openly gay man since 1979 and have worked in the hotel industry in leading capacities. I have been elected as president of the Montego Bay Chamber of Commerce and Industry, the Jamaica Hotel and Tourist Association, the Caribbean Hotel and Tourism Association. I have also been appointed to several important government boards and presently serve as a director of the Jamaica Tourist Board and the Board of Management of the National Gallery of Jamaica. I have never encountered any openly homophobic attitude nor been exposed to open hostility.”

“I guess the fact that I am originally from Austria and that I am a successful means that homophobic expressions are not as pronounced against me as they are against underprivileged Jamaicans who live in poverty. There is indeed a lot that needs to be done to improve the lives of these LGBT citizens… I married my Jamaican partner of 18 years in Vienna in an official ceremony. We are quite integrated back here in Jamaica and at Round Hill, albeit our civil union is NOT legally recognised in Jamaica.”

Pride Week - Sports day

Gay Pride And Gay Travel In Jamaica

While day to day life is still a struggle for LGBT Jamaicans, things are slowly improving. According to J-Flag, “LGBT Jamaicans are in their own innovative ways navigating spaces and using their agency to build new realities and narratives. Though we do have quite a few events each year, a vibrant LGBT entertainment scene has emerged that’s driven by different allies and community members. Pride is a crucial part of J-FLAG’s work to reduce stigma and discrimination as well as violence perpetrated against LGBT people in Jamaica. During Pride week an average of 3,000-5,000 people attend with our biggest events being the sports day, the beach party and the breakfast party.”

Today dancehall artists, such as D’Angel, play at Pride events. One of Jamaica’s biggest names is Grace Jones, the queen of Studio 54, and she has been a gay icon since the 70s. You can’t caricature an entire country as being off limits when there are so many exceptions to the *moral majority*.

As things are slowly improving in Jamaica, it no longer looks like a no-go-zone for LGBT travellers. There is a vibrant Jamaica gay scene, but it’s also discrete. Many LGBT Jamaicans choose to stay in the closet, for obvious reasons. Our guide to Jamaica’s gay scene is for those who are curious to explore a beautiful and troubled country. Our listings have been recommended by local LGBT activists. While safety can not be guaranteed, the same could be said for any tourist in any country.

If you’d like to put together a tailor-made itinerary and explore Jamaica, our colleagues at Out Of Office will be happy to help. They can also hook you up with an LGBT tour guide.

13-Feb-2019 by Alex   |   More: Gay Jamaica

Gay Rights In Jamaica
https://www.travelgay.com/editorial/gay-rights-in-jamaica