Richard E Grant en drag queen

Richard E. Grant : « Jouer une drag queen m'a donné des nuits blanches »

Nous avons rencontré Richard E. Grant pour discuter de l'adaptation cinématographique de Tout le monde parle de Jamie.

Richard E. Grant est l'un des acteurs les plus célèbres du Royaume-Uni. Il a reçu une nomination aux Oscars pour avoir joué un homosexuel dans Pouvez-vous me pardonner? et a obtenu l'immortalité comique lorsqu'il a joué dans Withnail et moi.

Son dernier rôle pourrait bien être son plus audacieux à ce jour. Il dansera, chantera, bravera un accent de Sheffield et se glissera pour la première fois dans l'adaptation cinématographique de Tout le monde parle de Jamie.

La comédie musicale est devenue un énorme succès dans le West End. Une adaptation cinématographique était inévitable, et après l'avoir vue, nous pouvons garantir que c'est une montre amusante !

La version scénique a été inspirée d'un documentaire télévisé de 2011 intitulé Jamie : Drag Queen à seize ans, réalisé par Jenny Popplewell, à propos d'un garçon nommé Jamie Campbell dans une petite ville minière d'Angleterre qui a le courage de dire à ses camarades de classe qu'il veut être une drag queen. Son rêve est de se présenter au bal de promo en drag. C'est comme Billy Elliot, seulement beaucoup plus amusant et beaucoup plus camp.

Nous avons rencontré Richard E. Grant lui-même pour en savoir plus sur son rôle dans Tout le monde parle de Jamie.

 

Loco Chanelle doit être un personnage incroyable à jouer ?

"Absolument incroyable parce qu'il est passé de ce vieil opprimé qui dirigeait un magasin de dragsters dans un quartier délabré de Sheffield à être relancé en tant qu'ancien personnage de drag de Loco Chanelle, après avoir été un succès à Soho dans les années 80."

"Puis Jamie, un garçon de seize ans, entre dans sa boutique et dit qu'il veut devenir une drag queen. C'est une grande transformation."

Mais il y a une trame de fond complexe à Loco Chanelle que nous ne voyons pas dans la comédie musicale mais qui est mise en évidence dans le film.

"Il y a un montage de trois minutes où vous voyez Hugo remonter le temps et témoigner de tout ce qui lui est arrivé. Du succès à Soho à la perte de son partenaire à cause du sida. Vous obtenez 20 ans d'histoire de quelqu'un dans un montage avec les chansons. Ça ancre l'histoire.

Le rêve de Jamie est d'aller à son bal de promo en drag. L'histoire d'Hugo avait été plus complexe en raison d'un clivage générationnel clair. Sa génération a affronté Stonewall, l'hédonisme des années 70 puis le SIDA dans les années 80.

"Hugo donne à Jamie l'idée qu'il n'est pas seul dans son combat. Il est sur les épaules des personnes qui l'ont précédé."

Le jeune Jamie s'est trouvé un mentor.

Tout le monde parle de Jamie

Ce film marque les débuts de Richard E Grant en tant que chanteur et drag queen. C'est toute une transformation ! "J'avais un professeur de danse brillant qui avait travaillé avec Kylie Minogue. Il m'a appris à me pavaner, à marcher, à me déplacer en talons et à avoir tout le culot et le culot pour le faire. Guy Common a fait un maquillage incroyable. Nadia Stacey a créé ce Thatcher - comme des cheveux qui me faisaient 6 pieds 8. Guy Speranza a fait un soutien-gorge en gaze double D transparent mais pas tout à fait transparent dans lequel j'ai pu me pavaner. Ce fut une expérience incroyable.

Tout le monde parle de Jamie

Dans le passé, Richard avait dit que les acteurs homosexuels devraient jouer des rôles homosexuels, quelque chose que nous avons déjà demandé Stephen Fry. Qu'est-ce qui l'a fait changer d'avis ? "Cette conversation concernait le moment où Darren Criss a gagné pour avoir joué l'assassin de Versace. Il a dit qu'il ne jouerait plus jamais un personnage gay. À l'époque, j'étais sur le circuit des récompenses pour Can You Ever Forgive Me? Melissa McCarthy et moi jouions tous les deux personnages gays. La conversation était alors de savoir comment pouvez-vous le justifier? Quand j'ai rencontré Jonathan Butterell, le réalisateur de Jamie, j'ai demandé pourquoi il ne choisissait pas un acteur gay ou une drag queen. Il a dit "tu as des yeux tristes". que toute l'équipe créative était gay et nous avons décidé que tu étais la meilleure personne pour jouer ce rôle."

"Je lui ai dit qu'il devrait argumenter et justifier mon casting. Il a dit que c'était à lui de prendre cette décision et m'a demandé si je le ferais. C'est donc ce que j'ai fait. Vous ne voulez pas être insensible ou avoir l'air comme si vous enleviez une opportunité à quelqu'un d'autre. J'avais peur de le faire car c'est tellement hors de ma zone de confort. Je n'avais jamais fait de drag ou un accent de Sheffield. Cela le rendait effrayant mais aussi exaltant.

"Au moment où vous le faites depuis quatre décennies comme moi, obtenir quelque chose qui vous donne des nuits blanches est une bonne chose à trouver."

Tout le monde parle de Jamie est sorti le 17 septembre sur Amazon Prime Video.

Rejoignez le Travel Gay Infolettre

Quoi de neuf aujourd'hui

Plus d'actualités, d'interviews et de reportages sur le voyage gay

Les meilleures visites de Londres

Parcourez une sélection de circuits à Londres proposés par nos partenaires avec annulation gratuite 24 heures avant le début de votre visite.

Le meilleures expériences in London pour votre voyageObtenez votre guide

Richard E. Grant: “Playing a drag queen gave me sleepless nights”

Richard E. Grant: “Playing a drag queen gave me sleepless nights”

We caught up with Richard E. Grant to discuss the film adaptation of Everybody’s Talking About Jamie.

Richard E. Grant is one of the UK’s most celebrated actors. He received an Oscar nomination for playing a gay man in Can You Ever Forgive Me? and secured comedic immortality when he starred in Withnail and I.

His latest role may well be his most daring yet. He will dance, sing, brave a Sheffield accent and get into drag for the very first time in the film adaptation of Everybody’s Talking About Jamie.

The musical became a huge hit in the West End. A film adaption was inevitable, and having seen it we can vouch that it’s a fun-filled watch!

The stage version was inspired by a 2011 television documentary called Jamie: Drag Queen at Sixteen, directed by Jenny Popplewell, about a boy named Jamie Campbell in a small ex-mining town in England building up the courage to tell his classmates that he wants to be a drag queen. His dream is to show up at the prom in drag. It’s like Billy Elliot, only far more fun and far more camp.

Join the Travel Gay Newsletter

We caught up with Richard E. Grant himself to find out more about his role in Everybody’s Talking About Jamie.

Loco Chanelle must be an amazing character to play?

“Absolutely amazing because he goes from being this downtrodden old has-been running a drag shop in a rundown part of Sheffield to being reignited as his former drag persona of Loco Chanelle, having been a success in Soho in the 80s.”

“Then Jamie, a sixteen-year-old boy, comes into his shop and says he wants to become a drag queen. It’s a great transformation.”

But there’s a complex backstory to Loco Chanelle that we don’t see in the stage musical but is highlighted in the movie.

“There’s a three-minute montage where you see Hugo go back in time and bear witness to everything that happened to him. From being a success in Soho to losing his partner to AIDS. You get 20-years of someone’s history in a montage with the songs. It anchors the story.”

Jamie’s dream is to go to his prom in drag. Hugo’s story had been more complex due to a clear generational divide. His generation faced Stonewall, 70s hedonism and then AIDS in the 80s.

“Hugo gives Jamie an idea that he’s not alone in his struggle. He’s on the shoulders of people who had come before him.”

Young Jamie has found himself a mentor.

Everybody’s Talking About Jamie



This film marks Richard E Grant’s debut as a singer and a drag queen. That’s quite a transformation! “I had a brilliant dance teacher who’d worked with Kylie Minogue. He taught me to strut, walk, get around in heels and have all the sass and chutzpah to do that. Guy Common did incredible drag makeup. Nadia Stacey created this Thatcher-like hair that made me 6ft 8. Guy Speranza made a double D see-through but not quite see-through gauze brassiere that I got to prance around in. It was an amazing experience.”

Everybody’s Talking About Jamie

In the past, Richard had said that gay actors should be playing gay roles, something we’ve previously asked Stephen Fry. What caused him to change his mind? “That conversation related to when Darren Criss won for playing Versace’s assassin. He said that he would never play a gay character again. At the time, I was on the award circuit for Can You Ever Forgive Me? Melissa McCarthy and I were both playing gay characters. The conversation then was how can you justify it? When I met Jonathan Butterell, the director of Jamie, I asked why he wasn’t casting a gay actor or drag queen. He said ‘you have sad eyes’. He pointed out that the whole creative team was gay and we’ve decided you’re the best person to play this part.”

“I told him he’d have to argue and justify casting me. He said it was for him to make that decision and asked if I’d do it. So that’s what I did. You don’t want to be insensitive or seem like you’re taking an opportunity away from someone else. I was in terror of doing it as it’s so out of my comfort zone. I’d never done drag or a Sheffield accent. That made it frightening but also exhilarating.”

“By the time you’ve been doing it for four decades like I have, to get something that gives you sleepless nights is a good thing to find.”

Everybody’s Talking About Jamie is released on September 17th on Amazon Prime Video.


Published: 10-Sep-2021 by Alex   |   Last Updated: 11-Sep-2021
On: Gay LondonGay SheffieldGay YorkshireInterviews


London Tours and Experiences

Browse our handpicked selection of tours in London from our partners with free cancellation 24 hours before your tour starts.


Featured London Hotels