Helsinki

Activités à Helsinki

Découvrez la capitale de la Finlande

Nulle part n'est aussi synonyme du mot «excentrique» qu'Helsinki, et la capitale de la Finlande est un bastion de la politique progressiste, de l'innovation en matière de design et de la culture gay depuis des siècles. Assise sur une myriade d'îles et d'affleurements, la ville abrite une gamme étonnante de styles architecturaux et de chefs-d'œuvre, des espaces tels que la salle de concert Musiikkitalo étant souvent classés parmi les plus beaux du monde.

L'étalement urbain d'Helsinki regorge de restaurants, de musées, de cafés et de galeries fantastiques, mais le paysage naturel de la ville est tout aussi impressionnant que celui créé par l'homme. La vaste région sauvage de la Baltique est accidentée et sauvage, abritant des forêts denses et des plaines étendues. La ville est à son plus charmant en hiver, quand une couverture de neige plonge Helsinki dans le mode de Noël, avec des marchés festifs surgissant dans ses rues.

Ville natale de Tom of Finland - sans doute le producteur d'images pornographiques gay le plus influent au monde, Helsinki a également un bilan fantastique en matière de droits de l'homme et est souvent considérée comme l'un des, sinon le meilleur endroit au monde pour être LGBT+. Ajoutez une scène gay croissante et passionnante, Helsinki est une destination incontournable pour tout voyageur gay.

Helsinki

Suomenlinna

Suomenlinna se traduit en anglais par «La forteresse de Finlande», et avec sa grande taille et sa longue histoire, c'est exactement cela. La forteresse s'étend sur plusieurs îles et est située à seulement 20 minutes du port d'Helsinki en ferry. La construction a commencé en 1748, à l'époque suédoise d'Helsinki, et a été conçue comme une destination stratégique majeure et pour protéger Helsinki et le sud de la Finlande. Ayant été envahie et acquise par plusieurs gouvernements, pays et régimes depuis cette époque, Suomenlinna a une histoire vraiment unique et fascinante. La forteresse est maintenant un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, la protégeant du développement et de la destruction.

L'archipel sur lequel se trouve Suomenlinna est relié à une série de ponts, et les îles abritent une sélection de musées et de galeries qui documentent l'histoire de la forteresse, ainsi que celle d'Helsinki en général. Le site est gratuit et le trajet en ferry ne coûte que des frais minimes, ce qui fait de Suomenlinna une expérience abordable, intéressante et enrichissante.

Helsinki

Vie nocturne gay à Helsinki

Il est normal que l'une des villes les plus gay-friendly du monde ait également une scène gay passionnée, vivante et sans jugement. Avec une pléthore de bars gays, de clubs et de lieux de croisière, la vie nocturne d'Helsinki est variée et se targue de créer une atmosphère inclusive accueillante pour les personnes de toute la communauté LGBT +. La majorité des lieux de vie nocturne gay sont situés à Kallio, le principal quartier gay, mais Punavuori est également un centre de la culture gay, tendant à attirer davantage les gays riches et ceux qui vivent dans les quartiers riches et branchés environnants.

Ours Park Cafe a remporté des prix pour le meilleur bar gay de Finlande. Le lieu a d'abord ouvert comme un petit kiosque et au cours des deux dernières décennies, il est devenu le cœur battant de la communauté gay locale. Populaire auprès d'un échantillon représentatif vraiment diversifié de la communauté LGBT +, le bar a une ambiance accueillante et inclusive qui est courante parmi les lieux gays d'Helsinki. Peu d'établissements sont aussi campants et pleins de fierté que Bear Park Cafe et des événements à thème, des festivals et des spectacles sont souvent organisés ici, alors assurez-vous de visiter ce bar animé pendant votre voyage.

Helsinki

Tom of Finland

L'art entraînant de Tom of Finland est un symbole de liberté et de libération pour la communauté queer depuis les années 1950. À cette époque, les lois aux États-Unis interdisaient la production et la vente d'œuvres d'art homoérotiques et, pour cette raison, Touko Laakson, l'homme derrière Tom of Finland, a commencé à vendre ses œuvres sous le couvert d'illustrations de fitness et de santé pour hommes. Les représentations d'hommes incroyablement musclés, portant souvent des uniformes militaires ou des cuirs de vélo, avec des renflements presque comiques, ont frappé le grand public et sont devenues un succès immédiat.

Laaksonen est né à Helsinki et a passé la majeure partie de sa vie dans la ville, étudiant le piano à l'Académie Sibelius et devenant une figure bien connue de la communauté locale. Aujourd'hui, les voyageurs de la ville ont une occasion unique de suivre ses traces, lors de l'expérience Tom of Finland, une visite guidée qui visite des lieux importants de la vie de Laaksonen et explique comment son art en est venu à libérer des générations d'homosexuels.

Helsinki

La place du marché

Située à l'est du centre d'Helsinki, la place du marché est probablement la première chose que vous remarquerez lorsque vous visiterez la vieille ville de la ville. Le marché est le plus célèbre du genre en Finlande, et sa grande taille et son atmosphère charmante en font l'un des plus fréquentés et des plus authentiques au monde. Épicentre de la vie locale, Market Square est l'endroit où vous trouverez tout ce que vous pourriez souhaiter, des bijoux et antiquités fabriqués à la main aux poissons les plus frais pêchés quotidiennement et aux légumes biologiques. Les commerçants viennent de toute la région pour vendre leurs produits, et vous ne trouverez que des produits de saison sur les stands de Market Square.

Les visiteurs doivent être sûrs de visiter Kauppahalli, un marché couvert qui fonctionne depuis 1889 et qui abrite une gamme d'étals pittoresques qui sont modelés avec de nombreuses caractéristiques originales et vendent une délicieuse sélection de café finlandais, des gâteaux, des pâtisseries, des viandes cuites et plus. Le Kauppahalli intérieur est un endroit idéal à visiter si les températures sont particulièrement basses. Market Square accueille un certain nombre d'événements tout au long de l'année, y compris le marché du hareng de la Baltique, qui se tient ici chaque année depuis 1743, donc, pour vous assurer de ne rien manquer de spécial, vérifiez ce qui se passe au marché avant visite.

Helsinki

Design District

Helsinki a été nommée capitale internationale du design en 2012 et, tout comme ses voisins scandinaves, la ville est une force avec laquelle il faut compter en matière d'innovation de pointe. Réparti sur 25 rues et occupant plus de 200 bâtiments, le quartier du design de la ville est une collection compacte et condensée des meilleurs designers, studios et musées d'Helsinki. Le gouvernement promeut et encourage activement l'épanouissement du Design District, et en tant que tel, c'est l'un des quartiers les plus riches et les mieux entretenus de la ville et une visite totalement intéressante.

De nombreux studios de design et maisons de mode finlandais se trouvent dans le quartier, mais aucun n'est aussi célèbre que Marimekko. Les motifs vibrants et les coloris audacieux de la société ont été mis sous les projecteurs mondiaux après que Jackie Kenndey ait fait de la maison l'une de ses couturières préférées lors des élections présidentielles de 1960. Pour une compréhension complète et immersive du quartier du design d'Helsinki, ne manquez pas de visiter le Design Museum, l'un des plus anciens musées du monde et abritant plus de 75,000 100,000 objets et XNUMX XNUMX dessins. Le musée vise à créer un dialogue entre ceux qui visitent et les créations exposées.

Rejoignez le Travel Gay Infolettre

Les meilleures visites à Helsinki

Parcourez une sélection de circuits à Helsinki proposés par nos partenaires avec annulation gratuite 24 heures avant le début de votre visite.

Le meilleures expériences in Helsinki pour votre voyageObtenez votre guide

Things To Do in Helsinki

Things To Do in Helsinki

Discover Finland's capital

Nowhere is as synonymous with the word “quirky” quite as much as Helsinki, and the capital of Finland has been a bastion of progressive politics, design innovation and gay culture for centuries. Sitting upon a myriad of islands and outcrops, the city is home to an astounding array of architectural styles and masterpieces, with spaces such as the Musiikkitalo concert hall often being classed as some of the finest in the world.

The urban sprawl that is Helsinki is awash with fantastic restaurants, museums, cafes, and galleries, however, the city’s natural landscape is just as awe-inspiring as that which is man-made. The vast Baltic wilderness is rugged and untamed, home to dense forests and stretching plains. The city is at its most charming in winter, when a blanket of snow plunges Helsinki into Christmas mode, with festive markets popping up throughout its streets.

The hometown of Tom of Finland – arguably the world’s most influential producer of gay pornographic images, Helsinki also has a track record of fantastic human rights and is often considered one of, if not the best place to be LGBT+ in the world. Add a growing and exciting gay scene, Helsinki is a must-visit destination for any gay traveler.

Helsinki

Suomenlinna

Suomenlinna translates in English to “The Fortress of Finland”, and with its vast size and long history, it is just that. The fortress spans multiple islands and is located just 20 minutes from Helsinki harbor by ferry. Construction began in 1748, during Helsinki’s Swedish era, and was designed as a major strategic destination and to protect Helsinki and southern Finland. Having been invaded and acquired by multiple governments, countries, and regimes since this time, Suomenlinna has a truly unique and fascinating history. The fortress is now a UNESCO World Heritage Site, protecting it from development and destruction.

The archipelago on which Suomenlinna sits is connected with a series of bridges, and the islands are home to a selection of museums and galleries that document the fortress’s history, as well as that of Helsinki in general. The site is free to visit and the ferry ride only charges a small fee, making Suomenlinna an affordable, worthwhile, and enriching experience.

Helsinki

Gay nightlife in Helsinki

It’s only fitting that one of the world’s most gay-friendly cities also has an impassioned, lively, and non-judgemental gay scene. With a plethora of gay bars, clubs and cruising venues, the nightlife scene in Helsinki is varied and prides itself on creating an inclusive atmosphere that is welcoming of individuals from across the LGBT+ community. The majority of gay nightlife venues are located in Kallio, the main gay district, but Punavuori is also a hub of gay culture, tending to appeal more to wealthy gay guys and those living in the surrounding affluent, hipster districts.

Bear Park Cafe has won awards for the best gay bar in Finland. The venue first opened as a small kiosk and over the last two decades has evolved into the beating heart of the local gay community. Popular with a truly diverse cross-section of the LGBT+ community, the bar has a welcoming and inclusive vibe that is common amongst Helsinki’s gay venues. Few establishments are as camp and full of pride as Bear Park Cafe and themed events, festivals, and performances are often held here, so be sure to check out this lively bar during your trip.

Helsinki

Tom of Finland

The rousing art of Tom of Finland has been a symbol of freedom and liberation for the queer community since the 1950s. At this time, laws in the USA prohibited the production and selling of homoerotic artwork and because of this, Touko Laaksonen- the man behind Tom of Finland, began selling his artwork under the guise of men’s fitness and health illustrations. The depictions of incredibly muscular men, often wearing military uniforms or biking leathers, with almost comically large bulges, hit the mainstream and became an immediate success.

Laaksonen was born in Helsinki and spent most of his life in the city, studying piano at the Sibelius Academy and becoming a well-known figure within the local community. Today, travelers to the city have a unique opportunity to follow in his footsteps, on the Tom of Finland Experience, a guided tour that visits important locations in Laaksonen’s life and explains how his art came to liberate generations of gay men.

Helsinki

The Market Square

Located on the eastern side of central Helsinki, Market Square is likely to be the first thing you notice when you visit the city’s old town. The market is the most famous of its kind in Finland, and its vast size and charming atmosphere make it one of the busiest and most authentic in the world. The epicenter of local life, Market Square is where you’ll find anything that you could possibly want, from hand-crafted jewelry and antiques to the freshest daily caught fish and organic vegetables. Traders come from throughout the region to sell their goods, and you’ll only find in-season produce on the stands of Market Square.



Visitors should be sure to visit Kauppahalli, an indoor market hall that has been operating since 1889 and is home to an array of quaint stalls that are modeled with many original features and sell a delicious selection of Finnish coffee, cakes, pastries, cooked meats and more. The indoor Kauppahalli is a great place to visit if the temperatures are particularly low. Market Square plays host to a number of events throughout the year, including the Baltic Herring Market, which has been held here every year since 1743, so, to make sure that you don’t miss anything special, check what’s happening at the market before visiting.

Helsinki

Design District

Helsinki was named the international Design Capital in 2012, and much like its Scandinavian neighbors, the city is a force to be reckoned with when it comes to cutting edge innovation. Spread across 25 streets and occupying over 200 buildings, the city’s design district is a compact and condensed collection of the best designers, studios, and museums in the Helsinki. The government actively promotes and encourages the flourishment of the Design District, and as such, it is one of the most affluent and well-kept areas of the city and a totally worthwhile visit.

Many of Finland’s top design studios and fashion houses can be found in the district, but none are as famous as Marimekko. The vibrant patterns and bold colorways of the company were thrust into the global spotlight after Jackie Kenndey made the house one of her go-to dressmakers during the 1960 presidential elections. For a complete and immersive understanding of the Helsinki Design District, be sure to visit the Design Museum, one of the oldest museums in the world and home to over 75,000 objects and 100,000 drawings. The museum aims to create a dialogue between those who visit and the designs that are on show.


by George Pizani   |   On: Gay Helsinki

Helsinki Tours and Experiences

Browse our handpicked selection of tours in Helsinki from our partners with free cancellation 24 hours before your tour starts.