Mumbai

Choses à faire à Bombay

Mumbai est une ville pas comme les autres

Mumbai est une mégapole. C'est la plus grande ville d'Inde et abrite 21 millions d'habitants. L'une des villes les plus densément peuplées de la planète, Mumbai est célèbre dans le monde entier pour son rythme de vie rapide et son atmosphère chaotique - la ville est un assaut complet sur les sens, et c'est ce qui la rend si spéciale. Un lieu d'une immense richesse culturelle, des preuves de la riche histoire de Mumbai peuvent être observées dans chaque rue et à chaque coin de rue.

L'une des villes les plus dynamiques au monde, Mumbai est en train de devenir une superpuissance mondiale, avec la plus grande démocratie de l'histoire et un secteur financier en croissance rapide. Pendant des décennies, des groupes de voyageurs internationaux ont fait le voyage à Mumbai et ces dernières années, les voyages LGBT + dans la ville sont de plus en plus populaires. Ville la plus libérale de l'Inde et siège de la plus grande scène gay de la région, Mumbai est une destination idéale pour tout voyageur gay.

Inde

La porte d'entrée de l'Inde

La porte de l'Inde a été construite en 1911 pour célébrer l'arrivée du premier monarque britannique en Inde, cependant, à l'arrivée du roi George V, l'arc n'était toujours pas terminé et une structure en carton a été érigée à sa place. La construction en basalte a finalement été achevée en 1924 et a été saluée comme l'une des plus belles pièces d'architecture du pays. Suite à la lutte pour l'indépendance, en 1948, la Porte de l'Inde fut également le point de départ des dernières troupes britanniques à quitter le pays.

L'emplacement central de The Gateway of India signifie que de nombreuses autres principales attractions touristiques de la ville sont également situées à proximité, y compris l'île d'Elephanta. La structure est située dans un grand espace ouvert, ce qui signifie que même les jours de pointe, il y a de la place pour explorer et découvrir l'arche, et l'océan Indien à proximité fournit une brise douce sur le site.

Terminus Chhatrapati Shivaji

Lorsque le terminus Chhatrapati Shivaji a été construit en 1878, il a été conçu pour combiner à la fois les styles architecturaux traditionnels de l'Inde et les silhouettes gothiques victoriennes qui étaient populaires en Grande-Bretagne à l'époque. Souvent considérée comme l'une des meilleures gares ferroviaires fonctionnelles au monde, Chhatrapati Shivaji Terminus est un chef-d'œuvre de savoir-faire fleuri et raffiné, qui prend 10 ans. La conception exagérée et exagérée de la station en a fait un symbole international de richesse et de pouvoir politique.

Aujourd'hui, le site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est toujours une plaque tournante vitale du transport pour Mumbai, avec 18 plates-formes et trains de départ à travers l'Inde et au-delà. Alors que Chhatrapati Shivaji Terminus est une gare fonctionnelle, c'est aussi l'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville, avec des milliers de voyageurs visitant chaque année. En tant que telle, la station peut être extrêmement bondée aux heures de pointe, alors évitez de vous rendre aux heures de pointe de la ville.

Bars et clubs gays à Mumbai

Mumbai abrite la scène gay la plus importante et la plus établie du pays, s'établissant ces dernières années comme une capitale gay de la région, et une éclaboussure de bars et de clubs gays se trouve dans ses rues. Alors que l'Inde s'est développée à un rythme exponentiel ces dernières années, la culture traditionnelle du pays reste très conservatrice, et bien que Mumbai ait une scène gay, elle ne reflète pas la créativité et la diversité des habitants de la ville.

La vie nocturne gay à Mumbai est centrée autour de quelques lieux gay-friendly établis, et les groupes gay de Mumbai organisent souvent des événements ponctuels et des soirées en club, ceux-ci sont promus localement et via les médias sociaux. Étoile du salut est l'un des seuls clubs de la ville à accueillir une soirée dansante mensuelle populaire auprès de la communauté LGBT. Les fêtes à Salvation Star ont tendance à être bien fréquentées et les dates peuvent facilement être trouvées en ligne.

Ile Elephanta

À 10 km de la porte de l'Inde et abritée dans le port de Mumbai, l'île d'Elephanta est l'une des attractions touristiques les plus populaires de Mumbai. L'île luxuriante et densément végétalisée abrite un certain nombre d'anciens temples, notamment les temples de la grotte d'Elephanta. Les temples sont estimés à environ 2000 ans, relatant à la fois la culture hindoue et bouddhiste de la ville et servant de lieu important en ce qui concerne à la fois la religion et le tourisme. L'île est facilement accessible depuis Mumbai par un ferry d'une heure à un prix raisonnable et un trajet généralement confortable.

L'île Elephanta abrite environ 1,200 personnes qui vivent dans ses petits villages et gagnent leur vie en vendant des souvenirs, des collations et des boissons aux bateaux de touristes qui arrivent chaque jour. Les temples de la grotte se trouvent à deux endroits, le plus important étant la Grande Grotte, un complexe de temples qui aurait été un lieu de culte hindou jusqu'au 14ème siècle. Les grottes sont spacieuses et leurs façades ouvertes offrent une vue fantastique sur l'océan Indien, ce qui signifie que même les claustrophobes ne devraient pas se sentir piégés. L'île d'Elephanta est un environnement totalement unique et un contraste frappant avec l'agitation de Mumbai - une vue à ne pas manquer et un coin paisible de sérénité tranquille.

Mumbai

Chor Bazar

Chor Bazaar a l'une des histoires les plus fascinantes de tous les sites remarquables de Mumbai. Depuis plus de 150 ans, le marché a été une plaque tournante du commerce et du commerce, en plus d'agir comme le centre de la communauté locale. Chor Bazaar était à l'origine connu sous le nom de Shor Bazaar, ce qui signifie «Marché bruyant», cependant, la mauvaise prononciation britannique du mot signifiait que «Shor» devenait «Chor». La zone entourant le marché a été un point chaud de pauvreté et de criminalité pendant une grande partie de son existence et les biens volés y étaient souvent vendus, ce qui lui a valu le surnom de «marché des voleurs».

La meilleure façon d'entrer dans Chor Bazaar est via Mutton Street, une route bruyante et chaotique caractérisée par des bâtiments en ruine et une circulation dense. Bien que la zone puisse parfois être accablante, elle est généralement sûre. L'un des points forts du bazar est la sélection vaste et variée de magasins vendant des bibelots fabriqués à la main et ornés. Le matériau le plus populaire est le bronze et la plupart des produits vendus seront plaqués ou fabriqués avec le métal.

Rejoignez le Travel Gay Infolettre

Les meilleures visites à Mumbai

Parcourez une sélection de circuits à Mumbai proposés par nos partenaires avec annulation gratuite 24 heures avant le début de votre visite.

Le meilleures expériences in Mumbai pour votre voyageObtenez votre guide

Things To Do in Mumbai

Things To Do in Mumbai

Mumbai is a city like no other

Mumbai is a megacity. It’s the largest city in India and home to an astounding 21 million people. One of the most densely populated cities on the planet, Mumbai is famous across the globe for its fast pace of life and chaotic atmosphere- the city is a complete assault on the senses, and this is what makes it so special. A place of immense cultural wealth, evidence of Mumbai’s rich history can be observed on every street and around every corner.

One of the fastest developing cities in the world, Mumbai is quickly becoming a global superpower, with history’s largest democracy, and a rapidly growing financial sector. For decades, flocks of international travelers have made the trip to Mumbai and in recent years LGBT+ travel to the city is becoming more popular. India’s most liberal city and the home of the region’s largest gay scene, Mumbai is a great destination for any gay traveler.

india

The Gateway of India

The Gateway of India was built in 1911 to celebrate the arrival of the first British Monarch to India, however, upon the arrival of King George V, the arch had still not been completed and a cardboard structure was erected in its place. The Basalt construction was finally completed in 1924 and was hailed as one of the country’s finest pieces of architecture. Following the struggle for independence, in 1948, the Gateway of India was also the departure point of the last British troops to leave the country.

The central location of The Gateway of India means that many of the city’s other top tourist attractions are also situated close by, including Elephanta Island. The structure is set in a large open space meaning that even on busy days there is room to explore and discover the archway, and the nearby Indian Ocean provides a gentle breeze across the site.

Chhatrapati Shivaji Terminus

When the Chhatrapati Shivaji Terminus was built in 1878 it was designed to combine both the traditional architectural styles of India and the gothic victorian silhouettes that were popular in Britain at the time. Often regarded as one of the finest functional railway stations in the world, Chhatrapati Shivaji Terminus is a masterpiece of ornate and refined craftsmanship, taking 10 years to complete. The exaggerated and over the top design of the station made it an international symbol of wealth and political power.

Today, the designated UNESCO World Heritage Site is still a vital hub of transport for Mumbai, with 18 platforms and outbound trains across India and beyond. Whilst Chhatrapati Shivaji Terminus is a functional station, it is also one of the most popular tourist attractions in the city, with thousands of travelers visiting every year. As such, the station can get extremely crowded at busy times so aim to avoid visiting during the city’s rush hours.

Gay bars and clubs in Mumbai

Mumbai is home to the largest and most established gay scene in the country, in recent years establishing itself as a gay capital in the region, and a splattering of gay bars and clubs can be found throughout its streets. Whilst India has developed at an exponential rate in recent years, traditional culture in the country remains very conservative, and whilst Mumbai does have a gay scene it doesn’t reflect the creativity and diversity of the city’s residents.

The gay nightlife in Mumbai is centered around a few established gay-friendly venues, and gay groups in Mumbai often organize one-off events and club nights, these are promoted locally and via social media. Salvation Star is one of the only clubs in the city to host a monthly dance party that is popular with the LGBT community. The parties at Salvation Star tend to be well attended and the dates can easily be found online.

Elephanta Island

10km from the Gateway of India and sheltered in the Mumbai Harbour, Elephanta Island is one of Mumbai’s most popular tourist attractions. The lush and densely vegetated island is home to a number of ancient temples, most notably The Elephanta Cave Temples. The temples are estimated to be around 2000 years old, chronicling both Hindu and Buddhist culture in the city and serving as an important location in regards to both religion and tourism. The island is easily reachable from Mumbai by a one hour ferry that is reasonably priced and a generally comfortable ride.

Elephanta Island is home to roughly 1,200 people who live in its small villages and make a living selling souvenirs, snacks, and beverages to the boatloads of tourists who arrive every day. The cave temples are found in two locations with the most significant being The Great Cave, a temple complex that is believed to have been a Hindu place of worship up until the 14th century. The caves are spacious and their open fronts have fantastic views across the Indian Ocean- meaning that even claustrophobes shouldn’t feel trapped. Elephanta Island is a totally unique environment and a stark contrast to the hustle and bustle of Mumbai- an unmissable sight and a peaceful patch of tranquil serenity.

mumbai

Chor Bazaar

Chor Bazaar has one of the most fascinating histories of any of Mumbai’s notable locations. For over 150 years, the market has been a hub of trading and commerce, as well as acting as the center of the local community. Chor Bazaar was originally known as Shor Bazaar, meaning “Noisy Market”, however, the British mispronunciation of the word meant that “Shor” became “Chor”. The area surrounding the market was a hotspot of poverty and crime for much of its existence and stolen goods would often be sold here, earning it the nickname of “the thieves market”.

The best way to enter Chor Bazaar is via Mutton Street, a loud and chaotic road that is characterized by crumbling buildings and heavy traffic. Whilst the area can be overwhelming at times, it is generally safe. One of the highlights of the bazaar is the extensive and varied selection of stores selling handcrafted and ornate trinkets. The most popular material is bronze and many of the goods being sold will be plated or crafted with the metal.


by George Pizani   |   On: Gay Mumbai

Mumbai Tours and Experiences

Browse our handpicked selection of tours in Mumbai from our partners with free cancellation 24 hours before your tour starts.


Featured Mumbai Hotels