Montmartre

Choses à faire à Paris

Découvrez la ville lumière

Paris est l'une des villes les plus visitées au monde. Pendant de nombreuses années, Paris a dicté les tendances mondiales de la mode, de la gastronomie, de l'architecture et du design. Paris en tête et d'autres villes ont suivi. Elle reste la capitale de la couture et l'un des meilleurs endroits au monde pour profiter de la douceur de vivre. Paris abrite également l'une des meilleures scènes gay du monde.

Si Paris est synonyme de romance, la réalité sur le terrain est plus nuancée. Si vous sortez du centre de Paris - une sorte de gâteau de mariage doré avec une énorme autoroute coupant au milieu - vous trouverez une grande ville impétueuse et à certains égards assez sale. Comme toutes les grandes villes, Paris est géniale parce que c'est un endroit réel et c'est un pôle d'attraction pour les gens intéressants. Vous pouvez vivre votre fantasme Amélie et Midnight In Paris, mais il y a plus à Paris que le mythe hollywoodien.

Montmartre

Passez la matinée à Montmartre

Mot d'avertissement : de nos jours, Montmartre est un attrape-touriste majeur. Cela étant dit, cela vaut bien une visite. Allez-y le matin avant qu'il ne soit inondé de monde. Si vous n'avez pas de problème cardiaque, vous pouvez suivre les traces d'Amélie et monter les escaliers sans fin jusqu'au sommet.

Avant de le faire, promenez-vous le long de la rue Pigalle. Vous y trouverez les sex-shops de Paris et aussi le légendaire Moulin Rouge. Vous aurez certainement envie de prendre une photo à l'extérieur du lieu de cabaret le plus célèbre du monde. Depuis le Moulin Rouge, vous pouvez monter les escaliers jusqu'à Montmartre.

Au sommet, vous trouverez le Sacré Coeur, une église avec une longue histoire mouvementée. C'est un lieu saint depuis l'époque païenne. Les fondations chrétiennes ont été posées vers 475 après JC pour honorer Saint-Denis, le premier évêque de Paris. Vous serez accueilli avec l'une des plus belles vues de Paris. Toutes ces étapes en auront valu la peine!

Depuis le Sacré Coeur, montez la route de Montmartre et explorez le quartier bohème historique. C'est là que se déroule une grande partie d'Amélie. Montmartre est associée à l'art depuis de nombreuses années. Le pic Montmartre était le pic de la bohême. Tout le monde à Montmartre écrivait un roman ou se préparait à peindre son chef-d'œuvre, et beaucoup d'entre eux l'ont fait! Les gens affluent à Montmartre pour goûter à cette énergie créative. Le Montmartre bohème est une question de mémoire. Aujourd'hui, les touristes inondent les rues, mangent des glaces et prennent des photos. Mais si vous vous y rendez avant que la foule ne se présente, vous pourrez vous faire une idée de la magie de Montmartre. Vous pouvez également revenir plus tard dans la nuit pour essayer un peu de saut dans les bars.

Saint-Germain-des-Prés

Passez l'après-midi à Saint-Germain-des-Prés

L'un des quartiers les plus riches et les plus glamour de Paris, Saint-Germain-des-Prés est un incontournable. Vous trouverez de nombreuses boutiques, galeries d'art et cafés débordant sur les trottoirs. Pour un moment Instagram parisien parfait, rendez-vous rue de Furstemberg. C'est une rue parisienne charmante, romantique et classique.

L'église Saint-Germain-des-Prés vaut le détour. C'est le cœur historique du quartier. La structure actuelle de l'église remonte à environ mille ans. C'est un bâtiment remarquable et il a fait partie de tant d'événements marquants de l'histoire parisienne.

Après toute cette marche, vous aurez besoin d'un verre. Saint-Germain-des-Prés abrite certaines des brasseries les plus emblématiques de Paris, les Deux Magots et le Café de Flore. Asseyez-vous à la terrasse de l'une - ou des deux - de ces brasseries et dégustez une carafe de vin. Vous êtes en vacances et c'est Paris, boire la journée c'est bien ! Comme ces établissements sont si emblématiques, ils sont un peu touristiques. Vous devriez toujours les vérifier. Si vous souhaitez un endroit moins touristique, descendez l'une des petites rues latérales et trouvez un endroit qui attire votre attention.

Shakespeare & Co

Notre Dame et Shakespeare & Co

Notre-Dame est l'une des plus grandes cathédrales du monde. Son histoire remonte à 1160. Notre-Dame a survécu à tant d'épisodes dramatiques de l'histoire, notamment l'incendie qui l'a presque détruite en 2019. Elle a été la patrie du Culte de la Raison pendant une brève période pendant la Révolution française. Dans l'un des actes de blasphème les plus puissants de l'histoire, Sophie Momoro a dansé à moitié nue en tant que déesse de la raison à l'intérieur de la cathédrale. Notre Dame est revenue à ses origines sacrées sous Napoléon.

Vous aurez certainement envie de prendre une photo à l'extérieur de Notre Dame. C'est juste à côté de la Seine. Juste de l'autre côté de la rivière, vous trouverez Shakespeare & Co - c'est juste à côté du Quartier Latin. C'est la librairie anglophone la plus célèbre de Paris. Ils ont une excellente sélection. Vous pouvez demander un tampon Shakespeare & Co sur votre livre lorsque vous l'achetez - idées cadeaux !

Le Marais

Le Marais

Le célèbre quartier gay de Paris est facilement accessible à pied. Traversez la rivière, passez devant les Halles et entrez dans le Marais. C'est à la fois le quartier gay et le quartier juif. Le Marais est l'un des quartiers les plus élégants de toutes les villes d'Europe. Il regorge de boutiques de luxe, de restaurants et de bars. Promenez-vous, arrêtez-vous pour boire un verre dans une brasserie et profitez d'un peu d'observation des gens. Le Marais est l'un des meilleurs endroits pour observer les gens. Vous verrez certaines des personnes les mieux habillées d'Europe. Ils semblent toujours avoir l'air cool sans effort.

Les bars gays ouvrent le soir. Dirigez-vous vers la rue des Archives - elle est bordée de bars gays. Certains de nos favoris incluent COX et affranchie. Votre soirée gay à Paris commence. Lire la suite: Un guide gay du Marais.

Rejoignez le Travel Gay Infolettre

Quoi de neuf aujourd'hui

Plus d'actualités, d'interviews et de reportages sur le voyage gay

Les meilleures visites de Paris

Parcourez une sélection de circuits à Paris de nos partenaires avec annulation gratuite 24 heures avant le début de votre visite.

Le meilleures expériences in Paris pour votre voyageObtenez votre guide

Things To Do in Paris

Things To Do in Paris

Discover the City of Lights

Paris is one of the world’s most visited cities. For many years, Paris dictated global trends in fashion, food, architecture and design. Paris led and other cities followed. It remains the capital of couture and one of the best places on earth to enjoy the good life. Paris is also home to one of the world’s best gay scenes.

Although Paris is a byword for romance, the reality on the ground is more nuanced. If you step out of central Paris – a sort of gilded wedding cake with a huge motorway cutting through the middle – you’ll find a big, brash and in some ways quite dirty city. Like all great cities, Paris is great because it’s a real place and it’s a magnet for interesting people. You can live your Amelie and Midnight In Paris fantasy, but there’s more to Paris than the Hollywood myth.

Montmartre

Spend the morning in Montmartre

Word of warning: these days Montmartre is a major tourist trap. That being said, it’s well worth a visit. Head there in the morning before it gets flooded with people. If you don’t have a heart condition, then you can follow in the footsteps of Amelie and walk up the endless stairs to the top.

Before you do, take a stroll along Rue Pigalle. Here you’ll find Paris’ sex shops and also the legendary Moulin Rouge. You’ll definitely want to take a photo outside the world’s most famous cabaret venue. From the Moulin Rouge, you can head up the stairs to Montmartre.

At the top you’ll find Sacre Coeur, a church with a long, turbulent history. It’s been a holy site since Pagan times. The Christian foundations were laid in around 475 A.D. to honour St. Denis, the first Bishop of Paris. You’ll be greeted with one of the best views in Paris. All those steps will have been worth it!

From Sacre Coeur, head up the road to Montmartre and explore the historic bohemian quarter. This is where much of Amelie was set. Montmartre has been associated with art for many years. Peak Montmartre was peak bohemia. Everyone in Montmartre was writing a novel or preparing to paint their masterpiece, and many of them did! People flock to Montmartre for a taste of this creative energy. Bohemian Montmartre is a thing of memory. Today tourists flood the streets, eating ice cream and taking photos. But if you head there before the crowds show up, you can get a feel for the magic of Montmartre. You can also pop back later at night to try a bit of bar hopping.

Saint-Germain-des-Prés

Spend the afternoon in Saint-Germain-des-Prés

One of the wealthiest and most glamorous districts of Paris, Saint-Germain-des-Prés is a must. You’ll find many boutique shops, art galleries and cafes spilling onto the pavements. For a perfect Parisian Instagram moment, head to Rue de Furstemberg. It’s a charming, romantic and classically Parisian street.

Saint-Germain-des-Prés Church is well worth a visit. It’s the historic heart of the district. The present structure of the church dates back around a thousand years. It’s a remarkable building and it’s been part of so many seminal events in Parisian history.



After all that walking you’ll need a drink. Saint-Germain-des-Prés is home to some Paris’ most iconic brasseries, Deux Magots and Cafe de Flore. Sit on the terrace of one – or both – of these brasseries and have a carafe of wine. You’re on vacation and it’s Paris, daytime drinking is fine! As these establishments are so iconic, they’re a bit touristy. You should still check them out. If you’d like a less touristy place, head down one of the smaller side streets and find somewhere that catches your eye.

Shakespeare & Co

Notre Dame and Shakespeare & Co

Notre Dame is one of the greatest cathedrals in the world. Its history stretches back to 1160. Notre Dame has survived so many dramatic episodes of history, not least the fire that almost destroyed it in 2019. It was the home of the Cult of Reason for a brief period during the French Revolution. In one of history’s most potent acts of blasphemy, Sophie Momoro danced half-naked as the Goddess of Reason inside the cathedral. Notre Dame reverted back to its sacred origins under Napoleon.

You’ll definitely want to take a photo outside Notre Dame. It’s right by The Seine. Just across the river you’ll find Shakespeare & Co – it’s right by the Latin Quarter. It’s Paris’ most famous English language bookshop. They have an excellent selection. You can ask for a Shakespeare & Co stamp on your book when you purchase it – gift ideas!

Le Marais

Le Marais

Paris’ famous gay district is within easy walking distance. Head back across the river and past Les Halles and into Le Marais. It’s both the gay and the Jewish district. Le Marais is one of the most stylish districts in any city in Europe. It’s packed with luxury boutiques, restaurants and bars. Walk around, stop off for a drink at a brasserie and enjoy a bit of people watching. Le Marais is one of the best places for people watching. You’ll see some of the best-dressed people in Europe. They always seem to look effortlessly cool.

The gay bars open in the evening. Head to Rue des Archives – it’s lined with gay bars. Some of our favourites include COX and freedj. Your gay night out in Paris begins. Read More: A Gay Guide to Le Marais.


by Alex   |   On: Gay Paris

Paris Tours and Experiences

Browse our handpicked selection of tours in Paris from our partners with free cancellation 24 hours before your tour starts.


Featured Paris Hotels