Ile Maurice Gay

Qu'est-ce que ça fait d'être gay à Maurice?

Nous avons parlé à l'un des plus grands activistes LGBT de Maurice et fondateur et président de la Young Queer Alliance de Maurice, Najeeb Ahmad Fokeerbux.

L'île Maurice est une île paradisiaque dans l'océan Indien. C'est une destination de lune de miel extrêmement populaire. Lorsque les Hollandais ont "découvert" l'île Maurice, ils pensaient avoir trouvé le jardin d'Eden. Avec les Maldives et les Seychelles, elle est connue comme l'une des perles de l'océan Indien.

Bien que Maurice soit un attrait majeur pour les voyageurs de luxe, il est toujours techniquement illégal d'y être gay, conformément à une loi de l'époque coloniale. Nous avons rencontré Najeeb Ahmad Fokeerbux, mauricien et fondateur de la Young Queer Alliance, pour savoir ce que c'est vraiment d'être gay à Maurice.

 

Qu'est-ce qui vous a inspiré pour démarrer la Young Queer Alliance?

 

Pendant de nombreuses années, il y a eu une absence d'activisme queer à Maurice. Oui, il y avait la fierté annuelle symbolique et nous avions des programmes VIH pour les personnes LGBT. Certaines lois inclusives LGBT concernant l'emploi étaient dues à des politiciens progressistes. En 2014, j'avais 24 ans lorsque j'ai fondé la YQA. Des voix de jeunes LGBT comme moi étaient souvent entendues, mais c'était néanmoins une voix minoritaire. Nous aspirions à plus qu'une représentation symbolique. Nous voulions nous affirmer, pouvoir être acceptés et pouvoir être aimés. L'autre raison de la création de la YQA était de montrer le soutien des personnes LGBT à la législation, telle que la Commission de l'égalité des chances pour lever l'interdiction des dons de sang aux homosexuels. Cela a donné l'impulsion nécessaire qui a permis aux personnes LGBT de donner du sang à Maurice. Depuis lors, l'activisme queer a évolué dans le pays et nous avons un siège aux tables de prise de décision.

 

La loi mauricienne de l'époque coloniale contre la sodomie est-elle appliquée ?

 

L'île Maurice a d'abord été découverte par les Arabes, puis vinrent les Portugais, puis la première colonisation fut (1638 - 1710) par les Hollandais (Maurice porte le nom d'un prince hollandais : Prins Maurits van Nasaueiland). Par la suite, les Hollandais sont partis, puis sont venus les Français (1715-1810) et le traité de Paris. L'île est devenue une colonie britannique (1810 - 1968) avant d'obtenir l'indépendance. L'article 250 de la loi de 1838 sur le code pénal, qui criminalise l'homosexualité, est antérieur à l'indépendance. La loi est coloniale.

La loi est utilisée pour des raisons de divorce parmi les couples hétérosexuels. Cependant, l'existence de l'article 250 viole les droits fondamentaux et la liberté des personnes LGBT et est inconstitutionnelle. L'article 250 n'a pas sa place dans l'île Maurice moderne et démocratique en ce que les personnes LGBT, comme tous les autres citoyens, devraient avoir les droits fondamentaux au choix du partenaire sexuel, à la vie privée, à la dignité, à la protection de la loi et à l'égalité. La loi est contraire aux valeurs de la démocratie et traite les personnes LBGT comme des citoyens de seconde zone. De plus, les Mauriciens croient en une société égale et exempte de discrimination, et l'existence continue de l'article 250 entraîne discrimination, inégalité, stigmatisation et persécution des personnes LGBT. Il y a un certain nombre de contestations constitutionnelles devant la Cour suprême à cet effet.

 

Maurice était censée organiser une marche de la Gay Pride en 2018. Pourquoi a-t-elle été annulée et est-elle susceptible d'avoir lieu de sitôt?

 

La première Gay Pride a eu lieu vers 2005-2006 et s'est déroulée au cours de la dernière décennie sans trop de cérémonie. Au fil des ans, la population s'est habituée aux flamboyants défilés dans les rues de Rose-Hill ou de Port-Louis, malgré les quelques incidents mineurs de contre-manifestants chaque année - d'abord chrétiens, suivis de musulmans. 2018 a été tout simplement catastrophique ! Un simple post sur les réseaux sociaux a alimenté la haine entre les anti-LGBT et les pro-LGBT/LGBT. Ce fut une rencontre émotionnellement bruyante sur les réseaux sociaux qui a conduit à des manifestations dans les rues. Quelles que soient les perspectives de cette rencontre sociale, il s'agissait pour moi de deux minorités affirmant une crise identitaire et une situation mal gérée.

Maurice est un pays multireligieux, multiculturel et multiethnique avec une majorité hindoue suivie par les chrétiens, les musulmans, les chinois et d'autres en tant que petites minorités. Nous sommes divers. Les différents groupes demandent respect et reconnaissance pour conjuguer le pays « comme un seul peuple, comme une seule nation ». Un groupe extrémiste a saisi l'occasion dans ce moment rempli de haine pour contre-manifester violemment. La fierté en 2018 a été annulée. Cependant, en 2019, Pride a repris, mais a de nouveau été annulé en 2021 en raison d'un coronavirus.

Najeeb Ahmad Fokeerbou

 

Qu'est-ce que tu aimes le plus à l'île Maurice?

 

Je suis allé dans quelques autres pays. Maurice se sent comme à la maison et c'est toujours un plaisir et un réconfort lorsque vous voyez la mer bleue et le vert luxuriant lorsque l'avion atterrit. Ce que j'aime le plus, c'est la sécurité, notre diversité sociale et culturelle et la chaleur des Mauriciens. Maurice est un riche microcosme de civilisation qui peut être trouvé dans peu d'endroits à travers le monde.

 

Êtes-vous optimiste quant à l'avenir des droits des homosexuels à Maurice?

 

Le Alliance des jeunes queer existe depuis 6 ans. Nous avons participé à l'initiation de l'inclusion des LGBT dans le pays: don de sang, traitement hormonal gratuit pour les personnes trans dans les hôpitaux publics, plaidoyer aux Nations Unies, etc. L'administration publique est à l'écoute de nos demandes, les ambassades et les missions étrangères plaident également; l'UE étant un fervent partisan, et la population est plus favorable. Le changement se produira en son temps et le YQA restera comme un agent de changement ainsi qu'un chien de garde contre les violations des droits humains des personnes LGBT.

 

Quels conseils donneriez-vous aux voyageurs LGBT qui prévoient un voyage à l'île Maurice ?

 

Il existe un certain nombre d'hôtels inclusifs LGBT et d'agences de voyages. Faites correspondre le but de votre voyage avec ce qui peut être offert. Il peut s'agir de vacances, de découvrir le microcosme des cultures, de célébrer un mariage/lune de miel, d'activités liées à la mer - eh bien, planifiez vos voyages en conséquence.

De plus, Maurice est relativement sûre pour les personnes LGBT. Évaluez votre sécurité et votre niveau de confort. Pendant de nombreuses années, j'ai été avec mon partenaire et je me suis senti en sécurité avec des démonstrations publiques d'affection.

 

Quelles sont les meilleures raisons de visiter l'île Maurice?

 

Maurice est connue comme "l'étoile et la clé de l'océan Indien". Parmi les nombreuses caractéristiques, vous devriez venir profiter de la chaleur des gens aux cultures diverses (temples, festivals, musique, nourriture et boissons locales, marché local, activités artisanales, histoire, etc.), des plages de sable fin, des eaux claires et des soleil des tropiques. Les activités nautiques et les îlots à proximité (n'oubliez pas l'île Rodrigues) sont incontournables et les différentes attractions intérieures et caractéristiques naturelles telles que la terre colorée, les jardins botaniques et la flore et la faune uniques et riches.

L'auteur Mark Twain a dit à juste titre: « L'île Maurice a été créée d'abord, puis le ciel ; et que le ciel a été copié après l'île Maurice."

Vous pouvez en savoir plus sur les droits des homosexuels à Maurice et le Alliance des jeunes queer. En savoir plus dans notre Guide Gay Ile Maurice.

Rejoignez le Travel Gay Infolettre

Les meilleurs circuits à l'île Maurice

Parcourez une sélection de circuits à l'île Maurice de nos partenaires avec annulation gratuite 24 heures avant le début de votre visite.

Le meilleures expériences in Île Maurice pour votre voyageObtenez votre guide

What’s it like to be gay in Mauritius?

What’s it like to be gay in Mauritius?

We spoke to one of Mauritius’ foremost LGBT activist and Founder and President of Mauritius’ Young Queer Alliance, Najeeb Ahmad Fokeerbux.

Mauritius is an island paradise in the Indian Ocean. It’s a hugely popular honeymoon destination. When the Dutch “discovered” Mauritius, they thought they’d found the Garden of Eden. Along with the Maldives and Seychelles, it’s known as one of the pearls of the Indian Ocean.

Although Mauritius is a major draw for luxury travellers, it’s still technically illegal to be gay there, in accordance with a colonial-era law. We caught up with Najeeb Ahmad Fokeerbux, a Mauritian and founder of the Young Queer Alliance, to find out what it’s really like to be gay in Mauritius.

What inspired you to start the Young Queer Alliance?

For many years there was an absence of queer activism in Mauritius. Yes, there was the symbolical annual Pride and we had some HIV programs for LGBT people. Some LGBT inclusive laws around employment were there due to progressive politicians. In 2014, I was 24 when I founded the YQA. Voices of young LGBT people like myself were often heard, but it was nonetheless a minority voice. We aspired for more than symbolic representation. We wanted to affirm ourselves, to be able to be accepted and to be able to be loved. The other reason behind the creation of the YQA was to show the support of LGBT people for legislation, such as the Equal Opportunities Commission to lift the blood donation ban towards homosexuals. This gave the much-needed impetus which enabled LGBT people to donate blood in Mauritius. Since then, Queer activism has evolved in the country and we have a seat at decision making tables.

Is Mauritius’ colonial-era law against sodomy ever enforced?

Mauritius was first discovered by the Arabs, then came the Portuguese, and then the first colonisation was (1638 – 1710) by the Dutch (Mauritius is named after a Dutch prince: Prins Maurits van Nassaueiland). Subsequently, the Dutch left, then came the French (1715-1810) and the Treaty of Paris. The Island became a British colony (1810 – 1968) prior to obtaining independence. Section 250 of the Criminal Code Act of 1838 which criminalises homosexuality predates Independence. The law is a colonial one.

The law is used for divorce reasons among heterosexual couples. However, the existence of Section 250 violates the fundamental rights and freedom of LGBT people and is unconstitutional. Section 250 does not have its place in modern and democratic Mauritius in that LGBT people, like all other citizens, should have the fundamental rights to choice of sexual partner, privacy, dignity, protection of the law and equality. The law is contrary to the values of democracy and treats LBGT people as second-class citizens. Moreover, Mauritians believe in an equal society free from discrimination, and the continued existence of Section 250 brings about discrimination, inequality, stigma, and persecution of LGBT people. There are a number of constitutional challenges at the Supreme Court to this effect.

Mauritius was supposed to have a Gay Pride march in 2018. Why was it cancelled and is it likely to take place anytime soon?

The first Gay Pride was around 2005-2006 and has been happening for the past decade without much ado. Over the years, the population got used to flamboyant people marching in the streets of Rose-Hill or Port-Louis, despite the few minor incidents from counter-protesters each year – initially by Christians, followed by Muslims. 2018 was simply disastrous! A simple post on social media-fueled the hate between the anti-LGBT people and pro-LGBT / LGBT people. It was an emotionally vociferous encounter on social media that led to demonstrations on the streets. Whatever be the perspectives of this social encounter, for me it was two minorities affirming some identity crisis and a situation badly handled.

Mauritius is a multi-religious, multi-cultural, multi-ethnic country with a Hindu majority followed by Christians, Muslims, Chinese and others as smaller minorities. We are diverse. The different groups demand respect and recognition to conjugate the country “as one people, as one nation”. An extremist group seized the opportunity in the hate-filled moment to counter-protest violently. Pride in 2018 was cancelled. However, in 2019, Pride resumed, though was cancelled again in 2021 due to coronavirus.

Najeeb Ahmad Fokeerbu

What do you love most about Mauritius?

I have been to a couple of other countries. Mauritius feels like home and it is always a pleasure and comforting when you see the blue seas and green lush when the plane is landing. What I love most is the safety, our social and cultural diversity, and the warmth of Mauritians. Mauritius is a wealthy microcosm of civilisation which can be found in few places around the world.



Are you optimistic about the future of gay rights in Mauritius?

The Young Queer Alliance has been around for 6 years. We have been part of initiating LGBT inclusion in the country: Blood donation, free hormonal treatment for trans people in public hospitals, United Nations advocacy, etc. Public administration has an attentive ear to our demands, embassies and foreign missions are advocating as well; with the EU being a strong supporter, and the population is more supportive. Change will happen in its time and the YQA will remain as an agent of change as well as a watchdog against the violations of the human rights of LGBT people.

What advice would you give to LGBT travellers planning a trip to Mauritius?

There are a number of LGBT inclusive hotels to chose from and travel agencies as well. Match the purpose of your trip with what can be offered. It can be vacation, experiencing the microcosm of cultures, wedding celebration/honeymoon, sea related activities – well, plan your trips accordingly.

Also, Mauritius is relatively safe for LGBT people. Assess your safety and level of comfort. For many years I have been with my partner and I have felt safe with public displays of affection.

What are the best reasons to visit Mauritius?

Mauritius is known as the “star and key of the Indian Ocean”. Among the many features, you should come to enjoy the warmth of the people with diverse cultures (temples, festivals, music, local food and drinks, local market, artisanal activities, history, etc.), the sandy beaches, clear waters and the tropical sun. The water activities and nearby islets (do not forget Rodrigues Island) are a must and the different inland attractions and natural features such as the coloured earth, the botanical gardens, and the unique and rich flora and fauna.

The author Mark Twain rightly said: “Mauritius was made first, and then heaven; and that heaven was copied after Mauritius.”

You can find out more about gay rights in Mauritius and the Young Queer Alliance. Read More in our Gay Mauritius Guide.


by Luke Jackson   |   On: Gay Mauritius

Mauritius Tours and Experiences

Browse our handpicked selection of tours in Mauritius from our partners with free cancellation 24 hours before your tour starts.


Featured Mauritius Hotels