Gay Mumbai · Guide de la ville

Gay Mumbai · Guide de la ville

Vous souhaitez visiter Mumbai? Alors notre guide de la ville gay Mumbai est pour vous.

x

Mise à jour du coronavirus: Veuillez noter que certains sites peuvent être fermés conformément aux conseils du gouvernement local. Veuillez consulter le site Web du lieu pour connaître les dernières heures d'ouverture et les informations avant de faire votre voyage. Restez en sécurité et suivez les conseils des autorités locales afin de minimiser le risque de transmission du virus.

Mumbai

L'une des grandes mégapoles du monde, Mumbai est la plus grande d'Inde, avec une population totale estimée à 21 millions d'habitants et plus, et la capitale commerciale du pays. La ville est le centre de la riche culture moderne de l'Inde, les industries de Bollywood, de la mode et du tourisme étant toutes basées dans cette métropole trépidante et passionnante.

Ville de superlatifs et de contrastes, qui abrite Bollywood et le plus grand bidonville de l'Inde, cette ville portuaire et balnéaire a été une destination stimulante et enrichissante pour de nombreuses générations de voyageurs. Des routards aux touristes de luxe, il y a ici quelque chose qui pique les intérêts de tout voyageur. Abritant certaines des plus belles architectures coloniales de la planète, Mumbai est également un melting-pot de styles et d'usages architecturaux, vous promenez dans n'importe quelle ruelle et vous risquez de tomber sur un bazar caché, ou tout aussi probablement, un café hipster.

Être LGBT + est encore largement considéré comme un tabou à Mumbai, mais si les homosexuels sont confrontés à des défis uniques, il existe également une petite scène gay concentrée. Comprenant seulement quelques lieux établis, la communauté gay de la ville est soudée et accueillante.

Droits des homosexuels à Mumbai

Les droits des LGBT + en Inde ne sont pas aussi avancés que ceux de nombreux autres pays et les personnes LGBT + ici font face à des défis et à des barrières juridiques auxquelles ne sont pas confrontés les personnes cisgenres et hétérosexuelles. Jusqu'en 2018, l'activité homosexuelle était illégale en Inde, une loi établie par les colonisateurs de l'Empire britannique. Des sondages récents suggèrent qu'en dépit du soutien croissant des mouvements pour faire progresser les droits des citoyens LGBT +, plus de la moitié de la population générale n'est pas d'accord avec les relations homosexuelles.

Les personnes transgenres en Inde peuvent changer de sexe légal depuis 2019, cependant, cela n'est possible qu'après que la personne ait subi et terminé une chirurgie de confirmation de sexe. Il existe un troisième sexe respecté et histroïque, considéré comme valide et sacré dans la culture indienne depuis des siècles. Le mariage homosexuel est toujours illégal dans le pays et les couples homosexuels ne peuvent pas adopter conjointement d'enfants.

Scène gay à Mumbai

Connue comme la capitale gay de l'Inde, Mumbai a une longue histoire d'activisme gay et possède la scène gay la plus développée de toute la région. Mis à part le développement économique rapide de l'Inde, la culture indienne reste très conservatrice et, bien qu'il existe une scène de Mumbai, elle est petite et ne reflète pas encore vraiment cette vaste, dynamique et plus créative des villes indiennes.

La scène de Mumbai est concentrée autour de quelques établis lieux gay-friendly. Il y avait une boîte de nuit appelée Voodoo dans le district de Colaba, dans le sud de Mumbai, qui organisait la nuit samedi soir, mais le club a été fermé par les autorités.

Les groupes gays de Mumbai organisent régulièrement des fêtes et des événements sociaux, qui sont promus localement. Étoile du salut organise une soirée dansante mensuelle populaire auprès de la communauté LGBT.

Le Festival international du film Queer de Mumbai est en train de devenir un événement incontournable annuel pour la communauté LGBT après son lancement en 2010. Queer Azaadi Mumbai organise diverses activités axées sur les gays, notamment la fierté de Mumbai.



Mumbai

Hôtels gay à Bombay

L'emplacement idéal pour séjourner à Mumbai dépend de ce que vous voulez faire de votre séjour dans la ville. Pour ceux qui souhaitent explorer les principaux sites et attractions touristiques, ainsi que la plupart des sites culturels les plus importants, les hôtels du sud de Mumbai autour de Churchgate et Fort offrent une base idéale pour explorer toutes les merveilles historiques à proximité. Le palais du Taj Mahal est situé en face de la porte d'entrée de l'Inde et propose un hébergement 5 étoiles époustouflant au cœur de cette ville animée. Avec une vue imprenable sur l'océan et un design élégant et luxueux, l'hôtel est le séjour parfait pour les voyageurs gays qui cherchent à explorer tout ce que Mumbai a à offrir. Toutes les chambres sont entièrement climatisées et sont meublées de manière confortable et opulente.

Hôtel Waterstones est situé à seulement 5 minutes en voiture de l'aéroport et offre aux voyageurs gays des chambres de caractère et élégantes pour explorer tout ce que la ville a à offrir. Cet hôtel de caractère branché dispose d'une piscine impressionnante, d'une salle de sport bien équipée et d'un bar populaire localement.

Pour notre liste d'hôtels recommandés dans un excellent emplacement pour explorer les sites et la scène gay de Mumbai, visitez le Page des hôtels gay de Mumbai.

Se rendre à Mumbai

Mumbai est une grande plaque tournante mondiale, avec de nombreux vols internationaux directs assurés par des compagnies aériennes nationales et des compagnies aériennes économiques du monde entier. Le terminal 1 est destiné aux vols intérieurs et le terminal 2 est destiné aux vols internationaux.

Soyez prêt pour les longues files d'attente pour les contrôles de sécurité, même lorsque vous êtes en transit. Les installations aéroportuaires sont bonnes maintenant et s'améliorent, avec un nouveau terminal international.

Les taxis sont l'option de transport standard pour vous emmener de l'aéroport au centre-ville - achetez un coupon prépayé (environ Rs 450-600) dans l'un des bureaux de taxi situés près de la sortie du terminal. Assurez-vous de faire correspondre le bon taxi au coupon qui portera le numéro d'immatriculation du taxi.

chhatrapati-shivaji-station-mumbia

Se déplacer à Mumbai

Mumbai possède un vaste réseau de transports en commun, comprenant des trains et des bus, qui couvre l’ensemble de la zone métropolitaine de la ville et qui est bien utilisé par le grand nombre d’ouvriers travaillant dans les villes.

Auto-rickshaw et Tuktuk

Les touristes s'en tiennent généralement aux auto-rickshaws (tuk-tuks) pour les déplacements locaux en banlieue et aux taxis pour les trajets plus longs à travers la ville. Les Tuktuks peuvent facilement accueillir quatre personnes, mais soyez prudent car ces petites machines prennent une vitesse incroyable.

Taxis

Les taxis à compteur noir et jaune peuvent être hélés et pris en charge dans de nombreux sports de la ville. Les taxis sont fiables et généralement abordables. Cependant, prévoyez suffisamment de temps si vous voyagez du nord au sud - la position longue et étroite du centre-ville sur une île et le volume du trafic entraînent parfois une congestion horrible. Des taxis privés modernes peuvent être réservés auprès du concierge de votre hôtel si nécessaire.

Métro et rail

La construction du nouveau système de métro de Mumbai est en cours et 11 km de la ligne 1 sont maintenant ouverts. Les systèmes ferroviaires aériens de la ville sont généralement moins utilisés par les voyageurs car ils peuvent devenir très chauds et très encombrés et ont tendance à manquer les principales zones touristiques et les principaux sites touristiques.

À voir et à faire

Mumbai regorge de temples, de monuments et de sites chargés d'histoire et de culture, parmi les meilleures choses à faire:

  • Explorez l'ancienne porte d'entrée de l'Inde
  • Visitez l'immense hôtel Taj Mahal Palace
  • Boutique et troc au Chor Bazaar
  • Goûtez au meilleur de Bollywood
  • Visitez le temple Iskcon
  • Plongez dans l'histoire au Haji Ali Dargah
  • Promenez-vous dans les rues du riche Juhu
  • Prenez le ferry pour les grottes des éléphants

elephanta-cavernes-près-mumbia

FAQ

Quand visiter

Un événement annuel consacré à la fierté gay a commencé à Xumbox à Mumbai et se tient chaque année depuis, en février. Cela reste toutefois un événement controversé et constitue davantage une déclaration politique qu'une célébration de masse.

Un autre moment pour visiter Mumbai est fin août / début septembre pour le festival hindou de Ganesh - la divinité à tête d'éléphant la plus identifiée par les Indiens gays.

Visa

Les visas touristiques sont obligatoires pour tous les visiteurs et sont généralement délivrés pour six mois - à compter de la date d'émission et non de la date d'entrée. Notez que le visa de six mois permet un séjour maximum de 90 jours par visite.

Vérifiez les détails auprès de votre ambassade ou de votre consulat indien local, car les règles relatives aux visas varient en fonction de votre nationalité.

L'argent

La roupie est la monnaie indienne. Les distributeurs automatiques de billets sont largement disponibles dans toute la ville. Les cartes de débit et de crédit sont largement acceptées dans les hôtels, les grands restaurants et les magasins.

Avons-nous quelque chose de mal?

Reste-t-il un nouveau lieu ou une entreprise est-elle fermée? Ou quelque chose a changé et nous n'avons pas encore mis à jour nos pages? Veuillez utiliser ce formulaire pour nous le faire savoir. Nous apprécions vraiment vos commentaires.

Gay Mumbai · City Guide

Gay Mumbai · City Guide

Planning to visit Mumbai? Then our gay Mumbai city guide is for you.

Mumbai

One of the world’s great megacities, Mumbai is India’s largest, with an estimated total population of 21 million and counting, and the nation’s commercial capital. The city is the centre of India’s rich modern culture, with the Bollywood, fashion and tourism industries all being based in this hectic and exciting metropolis.

A city of superlatives and contrasts, home to Bollywood and the largest slum population of India, this port and beach city has been a stimulating and rewarding destination for many generations of travelers. From backpackers to luxury tourists, there is something here tom pique the interests of any traveler. Home to some of the planet’s most beautiful colonial architecture, Mumbai is also a melting pot of architectural styles and uses, wander down any given backstreet and you may stumble across a hidden Bazar, or just as likely, a hipster cafe.

Being LGBT+ is still widely considered a taboo in Mumbai but whilst gay people here face unique challenges there is also a small and concentrated gay scene. Comprising of only a few established venues, the gay community in the city is tight knit and welcoming.

Join the Travel Gay Newsletter

Gay rights in Mumbai

LGBT+ rights in India are not as advanced as those in many other countries and LGBT+ individuals here face challenges and legal barriers not faced by cisgender and heterosexual people. Until 2018, homosexual activity was illegal in India, a law that was established by the colonisers of the British Empire. Recent polls suggest that despite increasing support of movements to advance the rights of LGBT+ citizens, over half of the general population disagree with same-sex relationships.

Transgender people in India have been able to change their legal gender since 2019, however, this is only possible after the individual has undergone and completed gender confirmation surgery. There is a respected and histroical third gender, which has been considered valid and sacred in Indian culture for centuries. Same-sex marriage is still illegal in the country and same-sex couples cannot jointly adopt children.

Gay Scene in Mumbai

Known as the gay capital of India, Mumbai has a long history of gay activism and has the most developed gay scene of anywhere in the region. India’s rapid economic development aside though, Indian culture remains very conservative, and while there is a Mumbai scene, it is small and not truly reflective as yet of this vast, dynamic and most creative of Indian cities.

The Mumbai scene is focused around a few established gay-friendly venues. There used to be a nightclub called Voodoo n the South Mumbai district of Colaba, that hosted Saturday gay night, but the club was shut down by the authorities.

Mumbai gay groups arrange regular parties and social events, and these are promoted locally. Salvation Star hosts a monthly dance party that is popular with the LGBT community.

The Mumbai International Queer Film Festival is becoming well-established as an annual highlight event for the LGBT community after its launch in 2010. Queer Azaadi Mumbai organises various gay-focused activities events including the Mumbai Pride.

Mumbai

Gay hotels in Mumbai

The ideal location to stay in Mumbai is dependent on what you want to do with your time in the city. For those keen to explore the top tourist sights and attractions, as well as many of the most important cultural locations, the hotels in South Mumbai around Churchgate and Fort offer an ideal base to explore all the nearby historical wonders. The Taj Mahal Palace is located opposite the Gateway of India and offers stunning 5-star accommodation in the heart of this bustling city. With unparalleled views of the ocean and elegant and luxurious design, the hotel is the perfect stay for gay travelers looking to explore all that Mumbai has to offer. All of the rooms are fully air-conditioned and are comfortably and opulently furnished.

Waterstones Hotel is located close only a 5-minute drive from the airport and provides gay travelers with boutique and stylish rooms from which to explore all that the city has to offer. This trendy boutique hotel boasts an impressive pool, well-equipped gym and a locally popular bar.

For our list of recommended hotels in a great location for exploring the sights and the gay scene of Mumbai, visit the Gay Mumbai Hotels page.

Getting to Mumbai

Mumbai is a major global hub city, with many international direct flights from both national and budget airlines from all around the world. Terminal 1 is for domestic flights and Terminal 2 for international.

Be prepared for long lines for security checks, even when you are in transit. The airport facilities are good now and getting better, with a new international terminal.

Taxis are the standard transport option to get you from the airport to city centre – buy a prepaid coupon (around Rs 450-600) from one of the taxi offices located near the exit of the terminal. Be sure to match the right taxi to the coupon which will have the taxi registration number on it.

chhatrapati-shivaji-station-mumbia

Getting around Mumbai

Mumbai has an extensive public transport system of trains and buses which cover the wider metropolitan area of the city, which is well used by the vast numbers of commuting city workers.

Auto-rickshaw and Tuktuk

Tourists usually stick to auto-rickshaws (tuk-tuks) for local trips in the suburbs, and taxis for longer rides across town. Tuktuks can easily seat four people, but be careful because these small machines pick up incredible speed.

Taxi

Black and yellow metered taxis can be hailed and picked up from numerous sports around the city. Taxis are reliable and usually affordable. However, allow plenty of time if you are traveling north to south – the long and narrow island location of the city centre and the sheer volume of traffic makes for horrendous congestion at times. Modern private taxis can be booked through your hotel concierge if needed.

Metro and rail

Construction of the new Mumbai Metro system is underway and 11km of Line 1 is now open. The city’s overground rail systems are usually less used by travelers as they can get very hot and very crowded and tend to miss the main tourist areas and major sights.

Things to See & Do

Mumbai is filled with temples, monuments, and sites oozing history and culture, some of the best things to do include:

  • Explore the ancient Gateway of India
  • Visit the massive The Taj Mahal Palace Hotel
  • Shop and barter at Chor Bazaar
  • Sample the best of Bollywood
  • Tour the Iskcon Temple
  • Be immersed in history at the Haji Ali Dargah
  • Wander the streets of affluent Juhu
  • Take the ferry to the Elephant Caves

elephanta-caves-near-mumbia

FAQs

When to Visit

An annual gay Pride event first started in Mumbai in 2008 and has been held every year since, in February. It remains a controversial event however and is more of a political statement than a mass celebration.

An alternative time to visit Mumbai is late August/early September for the Hindu Festival of Ganesh – the elephant-headed deity most identified with by gay Indians.

Visa

Tourist visas are required for all visitors and usually issued for six months – starting from the date of issue, not the date of entry. Note that the six-month visa allows a maximum stay of 90 days per visit.

Check for details with your local Indian Embassy or consulate as visa rules vary according to your nationality.

Money

The rupee is the Indian currency. ATM’s are widely available throughout the city. Debit and credit cards are widely accepted in hotels, major restaurants and stores.

Have we got something wrong?

Are we missing a new venue or has a business closed? Or has something changed and we've not yet updated our pages? Please use this form to let us know. We really appreciate your feedback.