Gay Basel · Guide de la ville

Gay Basel · Guide de la ville

Première visite à Bâle? Alors notre guide gay de Bâle est fait pour vous.

Bâle

La troisième plus grande ville de Suisse et située aux frontières de la France et de l'Allemagne. Bâle abrite un peu moins de 200,000 XNUMX personnes, mais des navetteurs vivent de l'autre côté des frontières voisines.

Historiquement partie de la Gaule romaine, Bâle est devenue une ville germanique au 5ème siècle après JC. Dans 1459, le pape Pie II a doté l'Université de Bâle et l'industrie de l'imprimerie est venue à Bâle à la même époque des disciples de Gutenberg. Tout au long de l'histoire, il était connu comme un lieu de rencontre pour les conventions internationales et les signatures de traités.

Aujourd'hui, Bâle est connue pour ses nombreux musées avec son Kunstmuseum, fondé à 1661, étant la première collection d'art accessible au public dans le monde. Il est également connu comme un centre éducatif, l'Université de Bâle étant la plus ancienne de Suisse. Comme d'autres villes suisses, Bâle est très bien cotée en termes de qualité de vie.

 

Droits des homosexuels en Suisse

Pour les droits des homosexuels en Suisse, consultez notre Page gay de la ville de Zurich.

 

Scène gay

Bien que Zurich soit la capitale gay de la Suisse, Bâle a une scène gay modeste mais accueillante, tirée en partie par sa population étudiante jeune. Bien qu'il y ait seulement limité lieux spécifiquement gay tous les bars et clubs accueillent les clients gays.

Alors que la ville n'a pas de festival de la fierté en soi, le festival national de la fierté gay tourne entre les villes et à 2018 se tient à Bâle. Il y a cependant le Queersicht Festival, un festival du film LGBTI qui se tient en novembre.

 

S'y rendre

En avion

EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg (MLH, BSL, EAP) est situé à 3.5km au nord-ouest de Bâle mais dessert également Mulhouse en France et Fribourg en Allemagne. Il est situé en France mais exploité par les autorités suisses et françaises. Il est bien relié aux aéroports d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient avec une connexion saisonnière à Montréal.

La ligne de bus 50 vous relie au centre-ville de Bâle et peut être achetée auprès d'une machine dans la zone des arrivées suisses. Vous devrez acheter un pass de voyage pour la zone 2 qui devrait coûter 3.80 CHF (vous pouvez payer l'équivalent en euros). Les trajets durent environ 20 minutes et sont valables pour toute connexion que vous prenez vers votre destination finale.

Les taxis peuvent être pris depuis la zone des arrivées suisses, mais ils sont beaucoup plus chers que les transports en commun. Un taxi coûtera dans la région de 50 CHF avec le temps de trajet prenant environ 20 minutes. La location de voitures est disponible depuis l'aéroport.

En train

Bâle a deux gares principales qui sont toutes deux bien reliées aux destinations en Europe. S'il est facile de se connecter à Mulhouse vers des destinations en France, il existe des liaisons directes vers Berlin, Bruxelles, Francfort, Luxembourg et Milan. Les services de nuit opèrent vers Prague, Copenhague et Moscou via Varsovie et Minsk.

En bateau

Berne est sur le Rhin et est une destination populaire pour les croisières fluviales. Beaucoup commencent à Amsterdam et descendent mais ceux-ci ont tendance à être assez chers.

 

Se déplacer à Bâle

A pied

Le vieux Bâle lui-même est assez compact et principalement piétonnier, ce qui rend les déplacements à pied un très bon moyen de découvrir les sites touristiques de Bâle. Certaines rues, cependant, peuvent être assez raides, ce qui peut devenir assez fatigant pour naviguer dans la ville après un certain temps.

En transports en commun

Bâle a une bonne connexion à la fois des tramways et des bus qui sont propres, efficaces et (presque toujours) à l'heure. Tous les hôtels et auberges de Bâle vous proposent un abonnement mobilité qui vous permet de voyager gratuitement sur le réseau de transport pendant toute la durée de votre séjour. Sinon, les célibataires commencent à 3.40 CHF et les cartes journalières sont 8 CHF.

Les services fonctionnent entre 5.30am et jusqu'à minuit avec des services de bus de nuit limités opérant entre 1am et 4am. Pendant la journée, les services circulent toutes les minutes 7.5, passant à 15 minutes en soirée (toutes les minutes 10 le dimanche). Les inspecteurs de billets opèrent sur le réseau.

En bateau

Les petits bateaux connus sous le nom de Fähri sont un moyen populaire pour les touristes de traverser le Rhin. Les voyages simples commencent à 1.60 CHF.

 

Où se loger à Bâle

Pour les dernières réductions sur les hôtels à Bâle, veuillez consulter le Page Hôtels de Bâle.

 

À voir et à faire

Kunstmuseum - la plus ancienne galerie d'art du monde et la plus grande et la plus importante collection d'art publique de Suisse. Vous y trouverez des œuvres allant de la Renaissance jusqu'à l'ère moderne avec des œuvres d'Andy Warhol partageant l'espace avec Rembrandt.

Münster - l'un des principaux sites patrimoniaux de Suisse. Cette cathédrale de grès emblématique est une fusion impressionnante d'architecture gothique et romane.

Marché - ici, les vendeurs locaux vendent des produits frais, des pâtisseries et des fleurs tous les jours (plus de vendeurs le samedi) et c'est un endroit idéal pour manger un morceau ou un souvenir.

Cartoonmuseum - petit musée dédié aux dessins animés et aux caricatures de personnages célèbres et de célébrités. Vous pouvez trouver quelqu'un que vous reconnaissez ici.

Théâtre Bâle - le théâtre municipal de Bâle et un paradis pour les arts - ballet, opéra, musique classique et théâtre.

Zoo Basel - le plus ancien zoo de Suisse et la deuxième attraction la plus visitée de Suisse. À l'automne 2016, un tout nouvel enclos pour éléphants a ouvert ses portes et d'ici 2019, le zoo devrait avoir son premier océanarium.

 

Quand visiter

Bâle est l'endroit le plus chaud de Suisse, ce qui signifie que les hivers sont plus doux que dans d'autres parties du pays, mais les étés peuvent être insupportablement chauds. Mai est le mois le plus humide, mais cela s'améliore vers la fin du mois de mai qui, combiné avec juin et le début de l'automne, est le meilleur moment pour visiter Bâle.

Bâle a une bonne sélection d'événements et de festivals organisés tout au long de l'année pour intéresser les visiteurs de la ville. Ses marchés de Noël sont les plus grands de Suisse et attirent de nombreux habitants ainsi que des touristes. Le festival Fasnacht a lieu tous les mercredis et a une ambiance carnavalesque.

 

Visa

La Suisse est dans la zone des visas Schengen. Si vous venez de l'extérieur de l'Europe, vous devriez vérifier si vous avez besoin d'un visa Schengen.

 

L'argent

La monnaie suisse est le franc suisse (CHF). Les prix en Suisse sont généralement beaucoup plus élevés que dans les autres régions d'Europe.

Rejoignez le Travel Gay Infolettre

Avons-nous quelque chose de mal?

Nous manque-t-il un nouveau lieu ou une entreprise a-t-elle fermé ses portes ? Ou quelque chose a changé et nous n'avons pas encore mis à jour nos pages ? Veuillez utiliser ce formulaire pour nous le faire savoir. Nous apprécions vraiment vos commentaires.

Gay Basel · City Guide

Gay Basel · City Guide

First time visiting Basel? Then our Gay Basel City Guide is for you.

Coronavirus Update: Please note that some venues may be closed in line with local government advice. Please check the venue's own website for the latest opening hours and information before making your journey. Stay safe and follow the local authority's guidance in order to minimise the risk of transmission of the virus.

Gay Basel · City Guide

Basel

Switzerland’s third largest city and located on the borders of both France and Germany. Basel is home to just under 200,000 people but has commuters living across the nearby borders.

Historically a part of Roman Gaul, Basel became a Germanic city in the 5th Century AD. In 1459, Pope Pius II endowned the University of Basel and the print industry came to Basel around the same time from disciples of Gutenberg. Throughout history, it was known as a meeting place for international conventions and treaty signings.

Today, Basel is known for its many museums with its Kunstmuseum, founded in 1661, being the first publicly accessible collection of art in the world. It is also known as an educational centre, with the University of Basel being the oldest in Switzerland. Like other Swiss Cities, Basel is rated highly in terms of its quality of life.

Join the Travel Gay Newsletter

 

Gay Rights in Switzerland

For gay rights in Switzerland, please check our Gay Zurich City Guide page.

 

Gay Scene

Although Zurich is the gay capital of Switzerland, Basel has a modest but welcoming gay scene, driven in part by its youthful student population. Despite there only being limited specifically gay venues all bars and clubs are welcoming of gay customers.

While the city does not have a pride festival of itself, the national gay pride festival rotates amongst the cities and in 2018 is being held in Basel. There is, however, the Queersicht Festival, an LGBTI film festival held every November.

 

Getting There

By plane

EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg (MLH, BSL, EAP) is located 3.5km northwest of Basel but also serves Mulhouse in France and Freiburg in Germany. It is located in France but operated by Swiss and French authorities. It is well connected to airports in Europe, North Africa and the Middle East with a seasonal connection to Montreal.

Bus Line 50 connects you to the Basel city centre and can be purchased from a machine at the Swiss arrivals area. You will need to purchase a 2 zone travel pass which should cost 3.80 CHF (you can pay the equivalent in Euros). Journeys take around 20 minutes and are valid on any connection you take to your final destination.

Taxis can be taken from the Swiss arrivals area however they are a lot more expensive than taking public transport. A taxi will cost in the region of 50 CHF with the journey time taking around 20 minutes. Car hire is available from the airport.



By train

Basel has two main train stations that are both well connected to destinations in Europe. While it is easy to connect at Mulhouse to destinations in France, there are direct connections to Berlin, Brussels, Frankfurt, Luxembourg and Milan. Night services operate to Prague, Copenhagen and Moscow via Warsaw and Minsk.

By boat

Bern is on the Rhine and is a popular destination for riverboat cruises. Many start at Amsterdam and make their way down but these have a tendency to be quite expensive.

 

Getting around Basel

By foot

Old Basel itself is quite compact and mostly pedestrianised making travelling by foot a very good way of taking in the sights of Basel. Some of the streets, however, can be quite steep so it can become quite tiring navigating the city after a while.

By public transport

Basel has a good connection of both trams and buses that are clean, efficient and (almost always) on time. All hotels and hostels in Basel offer you a mobility pass which offers you free travel on the transport network for the duration of your stay. Otherwise, singles start at 3.40 CHF and day passes are 8 CHF.

Services run between 5.30am and to midnight with limited night bus services operating between 1am and 4am. During the day services run every 7.5 minutes rising to 15 minutes in evenings (every 10 minutes on Sundays). Ticket inspectors operate on the network.

By boat

A popular way for tourists to cross the Rhine is by small boats known as Fähri. Single trips start at 1.60 CHF.

 

Where to Stay in Basel

For the latest hotel discounts in Basel, please check the Basel Hotels page.

 

Things to See & Do

Kunstmuseum – the oldest art gallery in the world and the largest and most significant public collection of art in Switzerland. Here you will find works stretching from the Renaissance up until the modern era with works by Andy Warhol sharing space with Rembrandt.

Münster – one of the main heritage sites in Switzerland. This iconic sandstone minster is an impressive fusion of both gothic and romanesque architecture.

Marktplatz – here local vendors will sell fresh produce, pastry and flowers everyday (more vendors on Saturdays) and is a great spot to grab a bite to eat or a souvenir.

Cartoonmuseum – small museum dedicated to cartoons and cariactures of famous people and celebrities. You may find someone you recognise here.

Theater Basel – the municipal theatre in Basel and a haven for the arts- ballet, opera, classical music and drama.

Zoo Basel – the oldest zoo in Switzerland and the second most visited attraction in Switzerland. In autumn 2016 a brand new elephant enclosure opened and by 2019 the zoo should have its first oceanarium.

 

When to Visit

Basel is the warmest place in Switzerland meaning that winters are milder than in other parts of the country but summers can be unbearably hot. May is the wettest month but this gets better towards the end of May which combined with June and early fall are the best times weather wise to visit Basel.

Basel has a good selection of events and festivals held throughout the year to interest visitors to the city. Its Christmas markets are the biggest in Switzerland and attract many locals as well as tourists. The Fasnacht festival is held every Ash Wednesday and has a Carnivalesque vibe.

 

Visa

Switzerland is within the Schengen visa area. If travelling from outside Europe, you should check to see if you require a Schengen visa.

 

Money

The Swiss currency is the Swiss Frank (CHF). Prices in Switzerland are generally far higher than in other parts of Europe.

Have we got something wrong?

Are we missing a new venue or has a business closed? Or has something changed and we've not yet updated our pages? Please use this form to let us know. We really appreciate your feedback.