Gay Lille · Guide de la ville

Gay Lille · Guide de la ville

Vous planifiez votre premier voyage à Lille? Alors notre page de guide gay Lille est faite pour vous.

Mise à jour du coronavirus: Veuillez noter que certains sites peuvent être fermés conformément aux conseils du gouvernement local. Veuillez consulter le site Web du lieu pour connaître les dernières heures d'ouverture et les informations avant de faire votre voyage. Restez en sécurité et suivez les conseils des autorités locales afin de minimiser le risque de transmission du virus.

Gay Lille · Guide de la ville

Lille

La capitale de la région des Hauts-de-France et à cheval sur la frontière belge. Lille compte environ un quart de million d'habitants, ce qui en fait la 10e ville de France. Plus d'un million de personnes vivent dans son agglomération, la 5e de France.

Les fouilles archéologiques suggèrent que la région sur laquelle Lille a été construite a été peuplée depuis 2000 BC. Cependant, la première mention enregistrée de Lille était celle de 1066 (AD). Il a une histoire d'invasions avec les Vikings, les Magyars et les radicaux protestants au 16ème siècle. Il a été occupé par les forces allemandes lors des deux guerres mondiales.

Aujourd'hui, Lille est un centre industriel reconnu pour sa culture conviviale sur Internet. Il est réputé pour ses universités et sa population étudiante contribuant à sa vie nocturne animée. Les visiteurs seront séduits par son architecture historique étonnante, ses superbes possibilités de shopping et sa scène gay modeste.

 

Droits des gays en France

Pour des informations sur les droits des homosexuels en France, consultez notre Gay Paris Guide de la ville.

 

Scène gay

En raison de l'importante population étudiante de Lille (et de l'histoire de la tolérance en France), Lille est très accueillante des voyageurs LGBT +. La scène gay organisée de Lille est modeste par rapport à Paris ou à Bruxelles, mais la ville a sa juste part de lieux gay, dont certains Bars gay, Clubs Gay Cuise et Saunas gays

Lille accueille un festival de la fierté annuel populaire, généralement lieu fin mai / début juin. Son événement principal est la procession et la fête de rue du samedi; Cependant, il y a des événements programmés dans la période précédant le défilé.

 



Se rendre à Lille

En avion

L'aéroport de Lille-Lesquin (LIL) est un petit aéroport, situé à 7 km au sud du centre-ville. Il offre des connexions limitées vers les aéroports nationaux et les destinations en Europe et en Afrique du Nord. Il existe une liaison longue distance saisonnière avec l'un des départements français d'outre-mer des Caraïbes.

Un bus direct depuis l'aéroport vous emmène dans le centre-ville en 20 minutes environ. Le service fonctionne toutes les heures avec des billets simples coûtant 7 £. Les taxis peuvent être hélés à l'aéroport ou commandés à l'avance. Un trajet coûtera entre 25 et 30 € dans le centre. La location de voitures est disponible à l'aéroport. Le trajet vers la ville prend environ 15 minutes.

En raison de l'emplacement de Lille, vous êtes plus susceptible de voler vers l'aéroport de Paris Charles de Gaulle (CDG), l'aéroport de Bruxelles (BRU) et l'aéroport de Bruxelles Sud Charleroi (CRL). De Charles de Gaulle, il est possible de se rendre à Lille en une heure en train, et il y a un bus direct de Sud Charleroi à Lille qui dure 90 minutes.

En train

Lille possède deux gares principales. Lille Flandres propose des liaisons locales et des services TGV depuis et vers Paris. Lille Europe offre un plus large éventail de correspondances vers des destinations à travers la France, la Belgique et des liaisons Eurostar vers Londres St Pancras (en une heure et demie) où vous pouvez vous connecter à d'autres destinations

 

Se déplacer à Lille

À pied

Le centre-ville historique de Lille est compact et pittoresque, ce qui le rend parfait pour une exploration à pied. La pluie est courante tout au long de l'année, alors préparez-vous en conséquence.

En transports en commun

Transpole exploite le système intégré de bus de Lille, 2 lignes de tramway et 2 lignes de métro sans conducteur. Les billets commencent à 1 € pour un billet Zap à 3 arrêts et à 14 € pour un jeu de dix billets. Les services fonctionnent de 5.30hXNUMX à minuit environ tous les jours sauf le XNUMXer mai. Certaines lignes de bus traversent la frontière belge.

En taxi

Les taxis peuvent être facilement hélés à Lille ou trouvés dans les rangs, mais il peut être un peu plus difficile de prendre un taxi tard le soir ou aux heures de pointe. L'application de taxi fonctionne dans Uber. Prenez les précautions habituelles et ne montez pas dans des taxis non marqués et vérifiez les signes indiquant que la voiture est légitime (compteur, affichage des tarifs, carte d'identité, etc.).

 

Où séjourner à Lille?

Lille a un grand choix d’hébergements dans le centre-ville, à proximité des meilleures attractions touristiques. Notre liste des meilleurs hôtels pour voyageurs gays à Lille se trouve sur le Page Hôtels Lille.

 

À voir et à faire

La Vieille Bourse - un bâtiment magnifique, construit en 1653. Cette ancienne bourse est l'un des grands monuments de la ville et accueille des libraires ou un marché aux fleurs dans sa cour intérieure.

Le furet du nord - la plus grande librairie d'Europe, ce qui en fait une attraction touristique à part entière. Ici vous trouverez 8 étages de livres et un café pittoresque.

Palais des Beaux-Arts de Lille - l'un des plus grands musées d'art de France. Dans cet exemple éblouissant de l'architecture Belle-Époque, vous trouverez des œuvres d'art de Toulouse-Lautrec, Picasso, Rubens et Rembrandt.

Jardin Botanique de Lille - un endroit agréable pour faire une balade romantique ou pique-niquer par une journée ensoleillée. Vous y trouverez une sélection variée de plantes, un grand lac pittoresque et l'observatoire astronomique de la ville.

Vieux Lille Shopping - si la vieille ville historique possède de toute façon la plupart des attractions touristiques de Lille, c'est aussi là que vous pouvez trouver des noms haut de gamme et des boutiques de créateurs à la mode.

Marché de Wazemmes - un trésor d'antiquités, de produits agricoles, d'artisanat et de street food. Tenue tous les mardis, jeudis et dimanches matin.

Cathédrale de lille - avec son musée d'art religieux, cette cathédrale néo-gothique est un monument national.

Citadelle - construit par l'ingénieur militaire Vaudan au XVIIe siècle par l'ingénieur militaire (qui l'appelait la reine des citadelles). Cela vaut la peine de faire un tour pour découvrir l'histoire de ce bâtiment fascinant.

 

Quand visiter

Le temps à Lille peut être décrit comme modéré. Les étés ne sont pas trop hauts et même si les hivers peuvent descendre en dessous de zéro, ce n'est pas la norme. Vous pouvez vous attendre à de la pluie à tout moment de l'année. Juin et septembre sont les mois les plus chargés alors pour éviter les hordes, évitez ces mois.

De nombreux festivals et événements populaires sont organisés à Lille tout au long de l'année. La Braderie est un événement extrêmement populaire en septembre lorsque la ville devient un marché aux puces avec des musiciens et des artistes de rue partout. Une fois par mois à Wazemmes est l'événement reggae Chalice Sound System qui a une ambiance de fête.

 

Visa

La France est dans la zone des visas Schengen. Si vous voyagez hors d'Europe, vous devriez vérifier si vous avez besoin d'un visa Schengen.

 

L'argent

La France fait partie de l'euro. Les distributeurs de billets sont largement disponibles. Une pièce d'identité avec photo peut vous être demandée si vous payez avec une carte de crédit ou de débit dans un magasin.

Avons-nous quelque chose de mal?

Reste-t-il un nouveau lieu ou une entreprise est-elle fermée? Ou quelque chose a changé et nous n'avons pas encore mis à jour nos pages? Veuillez utiliser ce formulaire pour nous le faire savoir. Nous apprécions vraiment vos commentaires.

+ OUR WEEKLY NEWSLETTER
sign up for news and promotions

Add Your Business/Event

Gay Lille • City Guide

Planning your first trip to Lille? Then our gay Lille city guide page is for you.

Lille

The capital of the Hauts-de-France region and straddling the Belgian border. Lille is home to around a quarter of a million people, making it France’s 10th largest city. Over a million people live within its urban area – the 5th largest in France.

Archaeological digs suggest that the area on which Lille was built has been populated since 2000 BC however the first recorded mention of Lille was in 1066 (AD). It has a history of invasions with Vikings, Magyars and Protestant radicals in the 16th century. It was occupied by German forces in both the First and Second World Wars.

Today, Lille is a centre of industry and has been hailed for its internet friendly culture. It is renowned for its universities, with its student population contributing to its vibrant nightlife. Visitors will be charmed by its stunning historical architecture, great shopping opportunities and modest gay scene.

 

Gay Rights in France

For information about gay rights in France, please check out our Gay Paris City Guide page.

 

Gay Scene

Due to Lille’s large student population (and France’s history of tolerance), Lille is very welcoming of LGBT+ travellers. Lille’s organised gay scene is modest in comparison to Paris or Brussels’, but the city has its fair share of gay venues including some Gay Bars, Gay Cuise Clubs and Gay Saunas

Lille hosts a popular annual Pride festival, usually held at the end of May/beginning of June. Its main event is the Saturday street procession and party; however, there are events programmed in the run up to the parade.

 

Getting to Lille

By plane

Lille-Lesquin Airport (LIL) is a small airport, located 7 km south of the city centre. It offers limited connections to domestic airports and destinations in Europe and North Africa. There is a seasonal long-haul connection to one of France’s overseas departments in the Caribbean.

A direct coach from the airport takes you into the city centre in around 20 minutes. The service runs every hour with single tickets costing £7. Taxis can be hailed at the airport or ordered in advance. A journey will cost between €25-30 into the centre. Car hire is available from the airport. The drive into the city takes around 15 minutes.

Due to Lille’s location, you are more likely to fly into Paris Charles de Gaulle Airport (CDG), Brussels Airport (BRU) and Brussels South Charleroi Airport (CRL). From Charles de Gaulle it is possible to get to Lille in an hour by train, and there is a direct coach from South Charleroi to Lille which takes 90 minutes.

By train

Lille has two main railway stations. Lille Flandres offers local connections and TGV services to and from Paris. Lille Europe offers a wider range of connections to destinations across France, Belgium and Eurostar connections to London St Pancras (in an hour and a half) where you can connect to other destinations

 

Getting around Lille

On foot

Lille’s historic city centre is compact and quaint which makes it perfect for exploring on foot. Rain is common throughout the year so pack accordingly.

By public transport

Transpole operates Lille’s integrated system of buses, 2 tramlines and 2 driver-less metro lines. Tickets start at €1 for a 3-stop Zap ticket to €14 for a set of ten tickets. The services run from 5.30am to around midnight every day except for the first of May. Some bus routes cross the border into Belgium.

By taxi

Taxis can be readily hailed in Lille or found at ranks but it can be a bit more difficult to get a cab late at night or during rush hour. The taxi app operates in Uber. Take the usual precautions and don’t get into unmarked cabs and check for signs that the car is legitimate (meter, fare display, ID etc).

 

Where to Stay in Lille?

For a list of recommended hotels in Lille, please check out our recommended hotels in Lille page.

 

Things to See & Do

La Vieille Bourse – a stunning building, constructed in 1653. This former stock exchange is one of the city’s great landmarks and hosts booksellers or a flower-market in its inner-courtyard.

Le Furet du Nord – the largest bookstore in Europe, making it a tourist attraction in its own right. Here you will find 8 floors of books and a quaint cafe.

Palais des Beaux-Arts de Lille – one of the largest art museums in France. In this dazzling example of the Belle-Époque architecture you will find works of art by Toulouse-Lautrec, Picasso, Rubens and Rembrandt.

Lille Botanical Garden – a pleasant place to take a romantic stroll or picnic on a sunny day. Here you will find a varied selection of plants, a large and scenic lake, and the city’s astronomical observatory.

Vieux Lille Shopping – while the historic old town has most of Lille’s tourist attractions here anyway, it is also where you can find upmarket names and trendy designer boutiques.

Marché de Wazemmes – a treasure trove of antiques, farmers’ produce, craft goods and street food. Held every Tuesday, Thursday and Sunday morning.

Lille Cathedral – with its museum of religious art, this Neo-Gothic cathedral is a national monument.

Citadel – constructed by the military engineer Vaudan in the 17th Century by the military engineer (who referred to it as the queen of citadels). It is worth getting a tour to take in the history of this fascinating building.

 

When to Visit

The weather in Lille can be described as moderate. Summers don’t get too high and while winters can dip below zero, this is not the norm. You can expect rain at any time of year. June and September are the busiest months so to avoid the hordes avoid these months.

There are many popular festivals and events held in Lille throughout the year. La Braderie is an extremely popular event in September when the city becomes a flea market with musicians and street performers everywhere. Once a month in Wazemmes’ is the Chalice Sound System reggae event which has a party atmosphere.

 

Visa

France is within the Schengen visa area. If travelling from outside Europe, you should check to see if you require a Schengen visa.

 

Money

France is part of the euro. Cash dispensers are widely available. You may be asked for photo ID if paying with a credit or debit card in a shop.

 

Have we got something wrong?

Are we missing a new venue or has a business closed? Or has something changed and we've not yet updated our pages?

Please use this form to let us know. We really appreciate your feedback.

Want us to add your business? Click here. Want to add an event? Click here.

2018-11-21