Turin gay · Guide de la ville

Turin gay · Guide de la ville

Premier voyage à Turin? Alors notre guide des villes gay de Turin est fait pour vous.

Mise à jour du coronavirus: Veuillez noter que certains sites peuvent être fermés conformément aux conseils du gouvernement local. Veuillez consulter le site Web du lieu pour connaître les dernières heures d'ouverture et les informations avant de faire votre voyage. Restez en sécurité et suivez les conseils des autorités locales afin de minimiser le risque de transmission du virus.

Turin gay · Guide de la ville

Turin | Turin

La capitale de la région du Piémont. Turin est l'une des villes les plus importantes du nord de l'Italie. Il abrite environ 900,000 2 personnes, mais plus de XNUMX millions de personnes vivent dans sa zone métropolitaine.

Ayant commencé sa vie comme fort militaire romain, Turin devint la capitale de la Maison de Savoie au 13ème siècle. De 1861-65, il devint la première capitale d'une Italie unifiée. En 1902, l’exposition universelle s’est tenue ici et a contribué à la popularité du mouvement Art Nouveau. Il a été lourdement bombardé par les alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, l'industrie automobile a explosé à Turin et Fiat, parmi d'autres marques automobiles célèbres, a toujours son siège ici. Elle a été classée 78e ville la plus riche du monde en termes de pouvoir d'achat, et c'est l'un des centres d'enseignement d'Italie. Les touristes sont attirés par son architecture éblouissante, ses excellents restaurants et ses boutiques.

 

Droits gays en Italie

Pour des informations sur les droits des homosexuels en Italie, veuillez visiter notre site Web. Page du guide gay Rome.

 

Scène gay

Le premier groupe italien de la droite gay, Fiori, a commencé à Turin en 1971, il n'est donc pas surprenant que la ville soit très accueillante envers la communauté LGBT. Bien que la scène gay ne soit pas énorme, il existe une poignée de lieux gay dont deux Saunas gays, à Bar gay et plusieurs événements gay-populaires.

Turin accueille sa parade annuelle de la Gay Pride en juin, l'un des plus grands événements gay du nord de l'Italie. Le Festival du film gay et lesbien (à l'origine appelé «De Sodome à Hollywood») en avril est un autre événement populaire organisé à Turin.

 



Se rendre à Turin

En avion

L’aéroport de Turin / Turin-Caselle / l’aéroport Sandro Pertini (TRN) est situé à 16km au nord-ouest du centre de Turin, dans la ville de Caselle. Il est bien desservi par des destinations en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où vous pourrez établir des liaisons long-courrier vers des destinations plus éloignées.

De l'aéroport, vous pouvez prendre un train pour la gare de Dora aux heures de 5am-9pm (en semaine). Le trajet prend quelques minutes 19 et de là, vous pouvez prendre un bus pour le centre-ville. Le service Dora Express est plus rapide que les autres bus (minutes 15) et s’articule autour de 7am-8pm (lundi à samedi). Un billet intégré coûte € 3.

Vous pouvez également emprunter un itinéraire direct vers le centre-ville de Turin. Le trajet dure entre 45 et 50 minutes (en fonction du trafic) et part de la zone d'arrivée où se trouvent une billetterie et un distributeur. Un aller simple coûte 6.50 € avec 1 € supplémentaire ajouté au coût s'il est acheté auprès du chauffeur.

Une station de taxis se trouve au niveau des arrivées. Un trajet vous coûtera entre 30 et 50 €, il peut donc être intéressant de voir si votre hôtel propose un transfert gratuit ou si vous pouvez pré-commander à un tarif moins cher. Les principales sociétés de location de voitures ont des bureaux dans le salon des arrivées et le parking. Le trajet en voiture dans la ville prend environ 30 minutes.

En train

Il y a trois gares principales à Turin. Porta Nuov est une gare moderne où vous voyagerez de / vers si vous venez du nord de l'Italie et des destinations vers Paris. Les stations Porto Susa et Lingotta FS sont votre point d'entrée si vous venez du sud.

Turin gay · Guide de la villevue principale de la place San Carlo

Se déplacer à Turin

À pied

Le centre de Turin est facile à naviguer à pied - un bon moyen de prendre les boulevards presque parisiens de la ville. Vous n'aurez vraiment besoin de prendre les transports en commun que si vous voyagez plus loin, par mauvais temps ou si vous êtes chargé de courses.

En transports en commun

GTT exploite le réseau intégré de transports publics de Turin composé de bus, de tramways et de métro. Les billets doivent être achetés à l'avance avant le voyage et validés dès le début du voyage. Les prix commencent à 1.70 € pour un trajet de 90 minutes, mais il vaut la peine d'obtenir une carte Turin et Piémont de 3 jours (29 €) car elle offre une entrée gratuite aux principaux sites touristiques de Turin.

La plupart des services sont amusants de 5h du matin à minuit avec certains services de bus de nuit fonctionnant toute la nuit. Les inspecteurs de billets sont courants et ont la réputation d'être impolis. Les bus bleus sont destinés aux itinéraires de banlieue et peuvent être plus chers que s'ils voyagent dans la zone urbaine de Turin.

En taxi

Il y a des stations de taxis dans tout Turin, mais notez qu'il n'est pas habituel de héler des taxis dans la rue. Il convient également de noter que si vous pré-commandez un taxi, le compteur commence à courir à partir du moment où le taxi reçoit votre appel. Des applications de taxi telles que Uber sont disponibles ici.

Où se loger à Turin

Pour une liste des meilleurs hôtels de Turin, cliquez sur le lien suivant. Page Hôtels Turin.

 

À voir et à faire

Mole Antonelliana - le bâtiment le plus emblématique de Turin. Construite à l'origine comme une synagogue en 1888, la Mole Antonelliana abrite un fantastique musée du cinéma et vous pouvez prendre un ascenseur jusqu'au sommet de sa tour.

La cathédrale de Saint Jean Baptiste - si cette cathédrale est certainement attrayante en elle-même, son principal attrait est le Suaire de Turin. Malheureusement, il n'est pas toujours exposé et n'est exposé au public que par décret papal.

Galerie 8 et Eataly - une longue galerie avec de nombreux magasins. Ici, vous pourrez déguster quelques-uns des meilleurs plats italiens au monde et d'excellents exemples du mouvement Slow Food pour lequel Turin est célèbre.

Marché de Porta Palazzo - l'un des plus grands marchés d'Europe. Ici, vous trouverez une collection diversifiée de produits d'occasion et de produits artisanaux et constitue un spectacle incroyable à admirer.

La Venaria Reale - ce palais du 17ème siècle magnifiquement restauré est un exemple éblouissant de l'architecture baroque. Située à 10 km au nord-est de Turin, c'est l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Italie.

Museo dell'Automobile - pas seulement pour les amateurs de voitures. Ici, vous pouvez découvrir l'héritage de Turin en tant que centre de fabrication automobile italien, mais aussi découvrir quelques voitures de sport très sexy.

Valentino Park - Le plus grand parc de Turin et situé le long du fleuve Pô. Un endroit parfait pour un pique-nique et aussi l'emplacement du Château de Valentino et Village médiéval.

Musée égyptien - vous trouverez ici l'une des meilleures collections d'objets égyptiens de ce côté du Nil. Les expositions sont très bien conservées et le musée est bien indiqué. Fermé le lundi.

 

Quand visiter

En raison de sa latitude nord, Turin est assez froide pendant les hivers, mais les Alpes servent de tampon contre la pluie. La neige est étonnamment commune en avril, mais les étés sont chauds et vous pouvez vous attendre à un orage. Les mois les plus achalandés pour les touristes sont les mois de juillet, mai et février, il est donc intéressant d'essayer d'éviter ces mois (si possible).

Il existe une variété de festivals et d'événements intéressants pour les visiteurs. Le Festival du film de Turin, qui se tient dans le musée du cinéma de la ville, est le deuxième plus grand festival de cinéma d'Italie. Kappa FuturFest (KFF) accueille une incroyable sélection de DJ internationaux et locaux en juillet.

 

Visa

L'Italie est membre de l'Union européenne et, en tant que tel, son visa correspond à ce que vous attendez des autres pays européens. Il est également membre de la zone Schengen. Veuillez consulter le site Web du bureau des affaires étrangères italien si vous avez des questions sur les visas.

 

L'argent

L’Italie est membre de la zone euro. Les guichets automatiques (connus en Italie sous le nom de «bancomat») sont largement disponibles et la plupart acceptent les cartes Visa et MasterCard. Vous pouvez échanger votre argent dans les banques, dans les bureaux de poste ou dans un "cambio" (bureau de change).

Avons-nous quelque chose de mal?

Reste-t-il un nouveau lieu ou une entreprise est-elle fermée? Ou quelque chose a changé et nous n'avons pas encore mis à jour nos pages? Veuillez utiliser ce formulaire pour nous le faire savoir. Nous apprécions vraiment vos commentaires.

+ OUR WEEKLY NEWSLETTER
sign up for news and promotions

Add Your Business/Event

Gay Turin • City Guide

First time travelling to Turin? Then our gay Turin city guide is for you.

Turin | Torino

The capital city of the Piedmont region. Turin is one of North Italy’s most important cities. It is home to around 900,000 people but over 2 million people live within its metropolitan area.

Beginning life as a Roman military fort, Turin became the capital city of the House of Savoy in the 13th Century. From 1861-65, it became the first capital of a unified Italy. In 1902, the Universal Exposition was held here and it led to the popularity of the Art Nouveau movement. It was bombed heavily by the allies during World War II.

Post-war, the car industry exploded in Turin and Fiat, amongst other famous car brands, are still headquartered here. It has been ranked as the 78th richest city in the world by purchasing power, and it is one of Italy’s centres of education. Tourists are attracted to its dazzling architecture, great restaurants and shopping opportunities.

 

Gay Rights in Italy

For information about gay rights in Italy, please visit our Gay Rome City Guide page.

 

Gay Scene

Italy’s first gay right’s group, Fiori, started in Turin in 1971, so it’s no surprise that the city is very welcoming of the LGBT community. Whilst the gay scene is not huge, there are a handful number of gay venues including two Gay Saunas, a Gay Bar and several gay-popular events.

Turin hosts its annual gay Pride parade in June which is one of the biggest gay events in Northern Italy. The Gay & Lesbian Film Festival (originally called ‘From Sodom to Hollywood’) in April is another popular event held in Turin.

 

Getting to Turin

By plane

Turin Airport/Turin-Caselle Airport/Sandro Pertini Airport (TRN) is located 16km north west from the centre of Turin in the town of Caselle. It is well served to destinations in Europe, the Middle East and North Africa where you can get long-haul connections to destinations further away.

From the airport you can take a train to Dora Station from the hours of 5am-9pm (weekdays). The journey takes 19 minutes and from here you can take a bus into the city centre. The Dora Express service is quicker than other buses (15 minutes) and runs from around 7am-8pm (Monday-Saturday). An integrated ticket costs €3.

You can also take a direct route into Turin’s city centre. The journey takes 45-50 minutes (traffic dependent) and leaves from the arrival area where there is a ticket office and machine. A single journey costs €6.50 with an extra €1 added to the cost if bought from the driver.

A taxi rank can be found at the arrivals level. A journey will cost you in the region of €30-50 so it may be worthwhile seeing if your hotel offers a free transfer or if you can pre-order at a cheaper rate. Major car hire companies have offices in the arrivals lounge and car park. The drive into the city takes around 30 minutes.

By train

There are three main railway stations in Turin. Porta Nuovais a modern station where you will travel to/from if coming from the north of Italy and destinations towards Paris. Porto Susa and Lingotta FS stations are your entry point if coming from the south.

main view of San Carlo square

Getting around Turin

On foot

The centre of Turin is easy to navigate on foot – a good way to take in the city’s almost Parisian boulevards. You will only really need to take public transport if travelling further afield, in bad weather or if loaded with shopping.

By public transport

GTT operates Turin’s integrated public transport network of buses, trams and metro system. Tickets must be bought in advance before travel and validated as soon as the journey begins. Prices start at €1.70 for a 90 minute journey but it is worthwhile getting a 3-day Torino and Piemonte card (€29) as it offers free entry to Turin’s top sights.

Most services fun from 5am until midnight with some night bus services operating through the night. Ticket inspectors are common and have a reputation for being rude. Blue buses are for suburban routes and can be more expensive than if travelling within Turin’s urban area.

By taxi

There are taxi ranks throughout Turin but note it is not customary to hail taxis on the street. It is also worth noting that if you pre-order a taxi, the meter starts running from the moment the taxi receives your call. Taxi apps such as Uber are available here.

Where to Stay in Turin

For a list of some of the best hotels in Turin, please click on the Turin Hotels page.

 

Things to See & Do

Mole Antonelliana – the most iconic building in Turin. Originally constructed as a synagogue in 1888, the Mole Antonelliana is home to a fantastic cinema museum, and you can take an elevator to the top of its tower.

The Cathedral of Saint John the Baptist – while this cathedral is certainly attractive in its own right, its main draw is the Shroud of Turin. Unfortunately, it is not always on display and is only exhibited to the public by papal decree.

8 Gallery and Eataly – a long gallery with many shops. Here you can sample some of the world’s best Italian food and great examples of the Slow Food Movement of which Turin is famous for.

Porta Palazzo Market – one of the largest markets in Europe. Here you will find a diverse collection of second hand goods and artisan products and is an amazing spectacle to take in.

La Venaria Reale – this beautifully restored 17th Century palace is a dazzling example of Baroque architecture. Situated 10 km north east of Turin, this is one of Italy’s most popular tourist attractions.

Museo dell’Automobile – not just for the car lovers. Here you can find out about Turin’s heritage as Italy’s auto-manufacturing centre but also check out some pretty sexy sports cars.

Valentino Park – Turin’s largest park and situated alongside the River Po. A perfect place for a picnic and also the location of the Valentino Castle and Medieval Village.

Egyptian Museum – here you will find one of the best collections of Egyptian artefacts this side of the Nile. The exhibits are very well preserved and the museum is well signposted. Closed on Mondays.

 

When to Visit

Due to its northerly latitude, Turin is quite cold in the winters but the Alps act as a buffer from the rain. Snow is surprisingly common in April but Summers are hot, and you can expect the odd thunderstorm. The busiest months for tourists are July, May and February so it may be worthwhile trying to avoid these months (if possible).

There are a variety of festivals and events of interest to visitors. The Torino Film Festival, held in the city’s cinema museum, is the second largest film festival in Italy. Kappa FuturFest (KFF) hosts an incredible line-up of international and local DJ’s in July.

 

Visa

Italy is a member of the European Union and as such, its visa falls inline with what you’d expect from other European countries. It is also a member of the Schengen Zone. Please check with the Italian foreign office’s website if you have any visa queries.

 

Money

Italy is a member of the euro zone. ATM’s (known in Italy as’ bancomat’) are widely available, and most will accept Visa and MasterCard’s. You can exchange your money in banks, at post offices or at a ‘cambio’ (exchange office).

 

Have we got something wrong?

Are we missing a new venue or has a business closed? Or has something changed and we've not yet updated our pages?

Please use this form to let us know. We really appreciate your feedback.

Want us to add your business? Click here. Want to add an event? Click here.

2018-11-19