Bains gay

L'histoire des bains gays américains et de «Bathhouse Betty»

La montée et la chute des bains publics

Les bains publics gays américains ont atteint leur apogée dans les années 1970. Bien avant les smartphones et Internet, les gens devaient sortir de chez eux pour organiser une rencontre sociale ou sexuelle. L'homosexualité étant bien plus taboue à l'époque, les bains publics offraient également un cadre discret. Vous pourriez vous diriger vers les bains publics, enlever vos vêtements et vous promener dans le labyrinthe drapé uniquement dans une serviette.

Vous pourriez avoir un nombre illimité de rencontres avec des hommes différents, puis retourner dans le monde réel comme si de rien n'était. De nombreux homosexuels enfermés comptaient sur les bains publics et les zones de croisière pour se faire plaisir. Mais à quoi servent les bains publics gays aujourd'hui? Comment étaient-ils à leur apogée? Et pourquoi l'Europe a-t-elle une bien meilleure scène de bains gay que l'Amérique? Découvrons-le.

 

Les bains continentaux

 

Au début des années 1970, au plus fort de la scène gay des bains publics américains, Bette Midler et Barry Manilow sont montés sur scène aux Continental Baths. Ils se produisaient régulièrement en duo, Bette au chant et Barry au piano - parfois il portait une serviette. Barry Manilow deviendrait une grande star, mais il ne deviendrait gay qu'en 2017. Peut-être aurait-il eu une idée aux Continental Baths.

Bien que les clients aient théoriquement autre chose à faire, la force pure de deux étoiles émergentes était trop bonne pour résister. Les gens se rassemblaient dans les serviettes pour regarder les performances désormais légendaires de Bette et Barry.

Leurs carrières sont nées dans les bains publics gays de New York. Bette Midler est devenue connue sous le nom de "Bathhouse Betty", un sobriquet qu'elle porterait avec fierté. Elle a même fait un album intitulé "Bathhouse Betty". C'était l'aube du mouvement de libération gay et les homosexuels américains sortaient de l'ombre. Les représentations de Bette Midler de "You've Got To Have Friends" aux Continental Baths représentent un moment décisif dans la culture gay. Il y a des images granuleuses en noir et blanc sur Youtube. C'était une fête de camp élevé; très gay, très New Yawwk et plus qu'un peu subversif.

 

 

 

Le sommet de la scène des bains gay

 

Il y avait des bains publics à l'époque de l'Empire romain. Comme l'activité sexuelle entre personnes de même sexe n'était pas un tabou à l'époque païenne, il est prudent de supposer que des choses se sont produites. Les bains publics sont apparus en Amérique vers la fin du XIXe siècle. Ils avaient un but précis: les gens les utilisaient pour se baigner. Mais au milieu du XXe siècle, les bains publics américains étaient largement fréquentés par les homosexuels. Inévitablement, les bains publics pourraient être des endroits risqués pour agir alors que l'homosexualité était encore criminalisée.

Dans les années 1970, avec la révolution sexuelle et les conséquences du soulèvement de Stonewall, les bains publics gays étaient remplis d'action - pour ainsi dire ! Imaginez, c'était à peu près le seul endroit où vous pouviez aller pour trouver une action garantie. Il n'y avait pas de balayage à gauche en regardant à moitié la télévision. Vous deviez retirer votre kit et entrer dans les bains publics avec tout le monde. Tant de rencontres sexuelles et romantiques ont été médiatisées de cette façon.

Lorsque Bette Midler se produisait encore dans les bains publics, ils étaient remplis d'hommes gais. Il semblait que la fête continuerait encore et encore. Malheureusement, une grande maladie avec un petit nom est apparue et a ravagé l'Amérique LGBT +.

 

Le déclin des bains publics

 

Alors que le VIH / SIDA déchirait les différentes scènes gay américaines, les bains publics sont devenus des cibles. D'abord de diffamation, puis de pression juridique. De nombreux bains publics ont été contraints de fermer. En Europe, les bains publics gays n'ont pas fait face aux mêmes défis juridiques, ils sont donc restés ouverts, bien que dans un état moindre.

La scène américaine des bains publics gays ne s'est jamais vraiment remise de la répression des années 1980. C'est pourquoi les grandes villes européennes ont souvent des bains publics gays de qualité supérieure.

Il existe encore des bains publics gays en Amérique de qualité variable. Les bains publics de Los Angeles vont encore bien aujourd'hui. De nombreux bains publics ont des difficultés financières avec des loyers élevés et la plupart des connexions sont désormais organisées en ligne. Ils survivent, pour l'instant - pour combien de temps reste à voir. Une chose est sûre : les bains publics n'atteindront jamais ces hauteurs élevées lorsque Barry et Bette ont assuré l'animation musicale. Pourriez-vous imaginer Lady Gaga jouer à FLEX LA? À bien y penser, vous pourriez probablement. Peut-être qu'ils devraient appeler son agent.

Rejoignez le Travel Gay Infolettre

Quoi de neuf aujourd'hui

Plus d'actualités, d'interviews et de reportages sur le voyage gay

Les meilleures visites de Los Angeles

Parcourez une sélection de circuits à Los Angeles proposés par nos partenaires avec annulation gratuite 24 heures avant le début de votre visite.

Le meilleures expériences in Los Angeles pour votre voyageObtenez votre guide

The History of America’s Gay Bathhouses and “Bathhouse Betty”

The History of America’s Gay Bathhouses and “Bathhouse Betty”

The rise and fall of the bathhouses

American gay bathhouses reached their peak in the 1970s. Long before smartphones and the internet, people had to step outside their front door to arrange a social or sexual encounter. As homosexuality was far more taboo in those days, the bathhouses also provided a discrete setting. You could head to the bathhouse, take off your clothes and wander around the labyrinth draped only in a towel.

You could have any number of encounters with different men, and then head back to the real world as if nothing happened. Many closeted gay men relied on bathhouses and cruising areas to get their kicks. But what purpose do gay bathhouses serve today? What were they like at their peak? And why does Europe have a much better gay bathhouse scene than America? Let’s find out.

The Continental Baths

In the early 1970s, at the height of America’s gay bathhouse scene, Bette Midler and Barry Manilow took to the stage at the Continental Baths. They regularly performed as a two-piece, Bette on vocals and Barry on piano – sometimes he’d be wearing a towel. Barry Manilow would go on to become a huge star, but he wouldn’t come out as gay until 2017. Perhaps he may have had an inkling at the Continental Baths.

Although the patrons theoretically had other things to be doing, the sheer force of two emerging stars was too good to resist. People would gather around in the towels to watch Bette and Barry’s now legendary performances.

Their careers were born in New York’s gay bathhouses. Bette Midler came to be known as “Bathhouse Betty,” a sobriquet she would wear with pride. She even made an album called “Bathhouse Betty.” It was the dawn of the gay liberation movement and gay Americans were emerging from the shadows. Bette Midler’s performances of “You’ve Got To Have Friends” at the Continental Baths represents a seminal moment in gay culture. There’s grainy black and white footage on Youtube. It was a high camp celebration; very gay, very New Yawwk and more than a little subversive.

The peak of the gay bathhouse scene

There were bathhouses in the days of the Roman Empire. As same-sex sexual activity wasn’t such a taboo in pagan times, it’s safe to assume that stuff happened. Bathhouses emerged in America towards the end of the 19th-century. They served a specific purpose: people used them to bathe. But by the mid-20th-century, America’s bathhouses were largely frequented by gay men. Inevitably, the bathhouses could be risky places to look for action when homosexuality was still criminalized.

By the 1970s, with the sexual revolution and the aftermath of the Stonewall Uprising, gay bathhouses were action-packed – so to speak! Imagine, it was just about the only place you could go to find guaranteed action. There was no swiping left while half-watching TV. You had to get your kit off and enter the bathhouse with everyone else. So many sexual and romantic encounters were mediated in that way.

When Bette Midler was still performing at the bathhouses, they were packed with gay men. It seemed like the party would go on and on. Sadly, a big disease with a little name emerged and ravaged LGBT+ America.

The decline of the bathhouses

As HIV/AIDS ripped through America’s various gay scenes, the bathhouses became targets. First of vilification and then of legal pressure. Many of the bathhouses were forced to close. In Europe, the gay bathhouses didn’t face the same legal challenges so they remained open, although in a diminished condition.

America’s gay bathhouse scene never really recovered from the crackdown in the 1980s. That’s why major European cities often have superior gay bathhouses.

There are still gay bathhouses in America of varying quality. Los Angeles’ bathhouses are still doing well today. Many bathhouses struggle financially though with rents that are high and most hookups are now arranged online. They survive, for now – for how much longer remains to be seen. One thing is for sure: the bathhouses will never reach those lofty heights when Barry and Bette provided the musical entertainment. Could you imagine Lady Gaga performing at FLEX LA? Come to think of it, you probably could. Maybe they should call her agent.


by Alex   |   On: Gay Los AngelesGay New York CityGay San FranciscoGay USA

USA Tours and Experiences

Browse our handpicked selection of tours in USA from our partners with free cancellation 24 hours before your tour starts.


Featured USA Hotels