Un guide gay de la Côte d'Azur

Un guide gay de la Côte d'Azur

La Côte d'Azur, également connue sous le nom de Côte d'Azur, est l'un des endroits les plus populaires à visiter en France pour les voyageurs gays en raison de son climat magnifique, de sa riche histoire et de son attitude détendue. Il s'étend de la ville de Menton, près de la frontière italienne, jusqu'à Toulon.

La région était une retraite de bien-être pour les aristocrates britanniques et européens pendant les mois d'hiver, à la fin du XVIIIe siècle. Il est ensuite devenu un lieu de villégiature de choix pour la reine Victoria, le tsar Alexandre II, Pablo Picasso et Francis Bacon. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la romancière Colette a aidé à reconstruire le quartier et le légendaire Festival de Cannes a débuté en 18.

En 1956, la célèbre actrice américaine Grace Kelly a épousé le prince de Monaco, rendant la région plus connue dans le monde. Cela a cimenté la Côte d'Azur comme un choix préféré pour l'élite, y compris la princesse Diana pendant les mois précédant son décès. Dans un endroit avec une histoire et une culture aussi riches, il peut être difficile de décider quoi intégrer à votre voyage, alors voici quelques conseils.

 

Villes à voir & choses à voir :

 

 

Nice

 

Nice est la capitale de la Côte d'Azur et est souvent désignée comme l'autre capitale gay de France en dehors de Paris et de Montpellier. Nice a une culture gay incroyablement riche, vous trouverez donc de nombreux bars, clubs et autres gays à explorer. Les choses intéressantes à voir incluent la Vieille Ville, le marché du Cours Saleya, le Mont Boron et le musée Matisse.

 

Cannes

 

Le Festival de Cannes a placé Cannes sur la carte mondiale, mais cette station balnéaire a été une destination populaire pour les riches en raison de ses magnifiques plages de sable, de ses boutiques de luxe et de ses charmants bâtiments. Assurez-vous de visiter la rue d'Antibes, l'île Sainte-Marguerite, la Croisette et la promenade étoilée.

 

Menton

 

Menton est l'un des villages côtiers les plus calmes de la frontière franco-italienne. Son emplacement signifie qu'il y a beaucoup d'influences italiennes, la principale étant la nourriture. Il y a aussi un festival annuel du citron, car la région dépend fortement de la production et de la récolte de citrons. Le Musée Jean Cocteau, La Salle des Mariages et la Promenade du Soleil sont des endroits populaires à visiter pour les voyageurs homosexuels.

 

Antibes

 

Antibes est l'une des parties les plus connues de la Côte d'Azur, et était l'un des endroits préférés de F. Scott Fitzgerald tant il l'a inspiré. Il y a beaucoup de marchés alimentaires où aller, ainsi que l'ancienne maison de Picasso, le Château Grimaldi. Visitez Le Sentier du Littoral, la Vieille Ville, Le Nomade et le Port Vauban.

 

La Colline du Château

 

La Colline du Château, qui se traduit par Castle Hill, est un incontournable uniquement pour la vue sur la Méditerranée. Assurez-vous de vous rendre dans la vieille ville (Nice) et d'explorer la ville historique, et découvrez la vie nocturne gay en soirée.

 

Grasse

 

Grasse, village médiéval, est connue comme la capitale mondiale du parfum. Ce village est parfait, avec de vastes champs de lavande et est parfait pour explorer le reste de la Riviera car il est pris en sandwich entre Nice et Cannes. Vous y trouverez des parfumeries, ainsi qu'un large éventail de tableaux anciens, dont certains de Rubens. Assurez-vous de visiter le Musée du Bijou et du Costume Provençal, les Gorges du Loup et Molinard.

 

Monaco

 

Lorsque vous êtes sur la Côte d'Azur, vous devez visiter le micro-état de Monaco. Une des villes les plus riches du monde entier, cette petite poche de la Riviera est bordée de luxe et d'opulence. En plus d'admirer les jolis yachts, vous pouvez visiter la cathédrale, le casino de Monte Carlo ou vous lier d'amitié avec quelqu'un qui possède l'un desdits yachts et faire un tour. D'autres endroits intéressants à visiter à Monaco incluent le Musée Océanographique de Monaco, le Palais Princier, le Vieux Monaco et la Place du Casino.

 

Èze

 

 

 

Èze est un charmant village médiéval réputé pour ses vues imprenables sur la Méditerranée depuis n'importe quel point de vue. Pendant que vous êtes ici, assurez-vous de voir la Chapelle de la Sainte Croix qui existe depuis les années 1300, visitez les jardins exotiques Le Jardin Exotique Èze et parcourez le sentier Nietzsche. Parmi les autres endroits magnifiques à visiter, citons l'église NOtre-Dame-de-l'Assomption, le fort de la Revère et le Mont Bastide.

 

Saint-Jean-Cap-Ferrat

 

Saint-Jean-Cap-Ferrat est surtout connu pour l'extravagante Villa de Rothschild, le manoir rose qui est assis au sommet d'une colline, que vous pouvez visiter. Il est également possible de faire une randonnée autour du Cap Ferrat ou de se rendre à la plage des Fosses, particulièrement propice à la plongée en apnée. Les autres plages incluent Paloma Beach et Plage de Passable.

 

Plages Gay-Friendly

 

Grâce à son ensoleillement d'au moins 300 jours par an, les plages de la Côte d'Azur sont parmi les meilleures au monde.

 

Plage de Tahiti

 

La Plage de Tahiti est une plage naturiste située à l'extrémité nord de la plage de Pampelonne à Saint-Tropez, et est l'endroit à voir depuis les années 1950. Cette plage est incroyablement populaire et compte environ 30,000 XNUMX visiteurs par jour. Pour plus d'informations sur les meilleures plages nudistes, cliquez sur ici.

 

Plage d'Èze-sur-Mer

 

La plage d'Èze-sur-Mer est un joyau bien entretenu et une visite incontournable si vous êtes dans la ville d'Èze. On y accède par le chemin Nietzsche qui relie le village à la plage.

 

Plage du Larvotto

 

La plage du Larvotto, située à Monaco est l'un des meilleurs endroits à visiter dans la région si vous avez un budget limité. Il y a beaucoup de restaurants et de bars dans la région, mais notez qu'ils seront chers, alors pensez à apporter un pique-nique.

 

Calanque d'En Vau

 

La Calanque d'En Vau est une magnifique plage située dans un parc national, à Marseille. Bien que sans doute en dehors des limites de la Riviera, cette plage est suffisamment proche de Toulon pour qu'une excursion d'une journée soit possible. Entourée de falaises, d'une eau cristalline, de quelques sangliers errant sur la plage, la Calanque d'En Vau est vraiment pittoresque.

 

Evénements:

 

La plupart de la vie nocturne gay de la Côte d'Azur se trouve à Nice, qui est connue comme l'autre capitale gay de la France, après Paris. Il existe de nombreux événements, bars et clubs gays et populaires, voici quelques exemples d'événements gays et non gays auxquels vous pouvez vous rendre :

 

Lou Queernaval

 

Lou Queernaval est le premier carnaval queer de France, situé à Nice, fait partie du carnaval de Nice qui se déroule en février. Le carnaval propose des numéros en direct de drag queens et de gogo danseurs, ainsi que des chanteurs en direct et bien plus encore !

 

Défilé rose

 

Pink Parade fait partie des festivités de la fierté à Nice, qui attirent généralement de grandes foules et est un endroit idéal pour s'immerger dans l'une des plus grandes scènes gay en dehors de Paris.

 

In&Out Festival & Zefestival

 

In&Out Festival est un festival du film queer qui se déroule en avril et qui se déroule à Nice et à Cannes. Zefestival est également un festival de films LGBT qui projette des films de cinéastes queer prometteurs. Des projections peuvent être trouvées à Nice et Toulon, et le festival a généralement lieu en septembre.

 

Le Grand Prix de Monaco

 

Le Grand Prix de Monaco est l'un des événements les plus connus de la Côte d'Azur, et il y a bien sûr de nombreux événements somptueux auxquels vous pouvez assister. Les hôtels de la région proposent des forfaits pour ceux qui souhaitent participer aux festivités.

 

Carnaval de Nice

 

Le Carnaval de Nice a lieu en février et est considéré comme l'un des plus grands carnavals de France. Il y a des chars géants et spectaculaires et des thèmes annuels fantastiques, rendant ce festival célèbre dans le monde entier.

 

Evénements à Saint-Jean-Cap-Ferrat

 

Saint-Jean-Cap-Ferrat est l'endroit où vous trouverez la Grande Nuit Vénitienne, un défilé masqué qui se déroule en août, ainsi qu'un festival de Jazz annuel.

 

La Nuit

 

Une grande partie de la vie nocturne de la Côte d'Azur est naturellement gay-friendly, car c'est un endroit si populaire pour les gays. Certains bars et clubs incontournables incluent :

 

 

 

  • Les Toits est situé à l'Hôtel de Paris à Saint-Tropez et est un bar sur le toit qui offre une vue imprenable sur la Méditerranée. Ce bar dispose d'une piscine chauffée, ainsi que de DJ sets réguliers.

 

 

  • Le Bar Américain est un bar emblématique de longue date situé à l'Hôtel de Paris, à Monte Carlo, Monaco. Il dégage une atmosphère rétro des années 1920, avec des cocktails exclusifs, un patio et bien plus encore.

 

 

  • Drinkers Club est un bar à vin et à cocktails situé à Antibes, et est bien connu pour accueillir de la musique jazz en direct.

 

 

  • High Club est une discothèque très populaire située à Nice. Le lieu dispose de sets de DJ invités de renommée mondiale, il dispose de trois pistes de danse et dispose même d'un snack-bar pour satisfaire vos envies de fin de soirée.

 

 

  • Le Gotha est une discothèque animée située sur la Croisette à Cannes. Ce club est très proche de la plage et offre une vue magnifique sur la mer. C'est un endroit idéal si vous voulez danser toute la nuit et admirer le lever du soleil.

 

 

 

 

Hôtels

 

Comme la Côte d'Azur est incroyablement populaire auprès des voyageurs LGBT, de nombreux hôtels ici sont par nature gay-friendly même s'ils ne sont pas spécifiques aux gays. Certaines suggestions seraient n'importe quelle grande chaîne hôtelière telle que AC by Marriott (membre de l'IGTLA), l'hôtel Le Negresco (situé à Nice) qui est également membre de l'IGTLA, et le Best Western Plus (Antibes).

 

Se déplacer

 

Le transport sur la Côte d'Azur est délicat, car il n'y a pas beaucoup d'espace de stationnement en raison des routes étroites. Il existe cependant de nombreuses options, allant de la location de voiture, pratique pour explorer sans avoir à se soucier du stationnement. Vous pouvez également utiliser les transports en commun tels que les trains régionaux (TER) et les bus.

Rejoignez le Travel Gay Infolettre

Quoi de neuf aujourd'hui

Plus d'actualités, d'interviews et de reportages sur le voyage gay

Les meilleures visites à Nice

Parcourez une sélection de circuits à Nice de nos partenaires avec annulation gratuite 24 heures avant le début de votre visite.

Le meilleures expériences in Nice pour votre voyageObtenez votre guide

A Gay Guide to the French Riviera

A Gay Guide to the French Riviera

The French Riviera, also known as Côte d’Azur, is one of the most popular places to visit in France for gay travelers because of the gorgeous weather, rich history and relaxed attitude. It stretches from the town of Menton, near the Italian border, all the way to Toulon.

The area was a wellness retreat for British and European aristocrats during the winter months, in the late 18th century. It then became a top vacation spot for the likes of Queen Victoria, Tsar Alexander II, Pablo Picasso, and Francis Bacon. In the period after the Second World War, novelist Colette helped rebuild the area and the legendary Cannes Film Festival debuted in 1946.

In 1956, popular American actress Grace Kelly married the Prince of Monaco, making the area more well-known globally. This cemented the Côte d’Azur as a favorite choice for the elite, including Princess Diana during the months before she passed. In a place with such rich history and culture, it can be overwhelming deciding what to fit into your trip, so here are a few pointers.

Join the Travel Gay Newsletter

Towns to see & things to see:

Nice

Nice is the capital of the French Riviera, and is often referred to as France’s other gay capital outside of Paris and Montpellier. Nice has an incredibly rich gay culture, so you will find plenty of gay bars, clubs and more for you to explore. Interesting things to see include the Vieille Ville, the Cours Saleya Market, Mont Boron and The Matisse Museum.

Cannes

The Cannes Film Festival put Cannes on the global map, but this resort town has been a popular destination for the rich due to the gorgeous sandy beaches, luxury boutiques and charming buildings. Make sure to check out Rue d’Antibes, Île Sainte-Marguerite, La Croisette, and the Star-Studded Walk.

Menton

Menton is one of the quieter coastal villages that is right on the Franco-Italian border. Its location means that there are many Italian influences, the main one being the food. There is also an annual Lemon Festival, as the area heavily relies on the production and harvesting of lemons. The Jean Cocteau Museum, Le Salle des Mariages the Promenade du Soleil are popular places to visit for gay travelers.

Antibes

Antibes is one of the better known parts of the Côte d’Azur, and was one of F. Scott Fitzgerald’s favorite places as it inspired him so much. There are plenty of food markets to go to, as well as Picasso’s old home Chateau Grimaldi. Visit Le Sentier du Littoral, Old Town, Le Nomade, and Port Vauban.

La Colline du Chateau

La Colline du Chateau, which translates to Castle Hill, is a must-see purely for the views of the Mediterranean. Make sure to head to Old Town (Nice) and explore the historic city, and check out the gay nightlife in the evening.

Grasse

Grasse, a medieval village, is known as the world’s perfume capital. This village is picture perfect, with vast lavender fields and is perfect for exploring the rest of the Riviera as it is sandwiched between Nice and Cannes. Here you will find perfumeries, as well as a wide range of old paintings, including some by Rubens. Make sure to visit the Musee du Bijou et du Costume Provencal, the Gorges du Loup, and Molinard.

Monaco

When in the French Riviera, you must visit the micro state of Monaco. One of the richest cities in the entire world, this little pocket of the Riviera is lined with luxury and opulence. Apart from admiring the pretty yachts, you can visit the Cathedral, Monte Carlo casino, or make friends with someone that owns one of the said yachts and go for a spin. Other interesting places to visit in Monaco include the Oceanographic Museum of Monaco, the Prince’s Palace, Vieux Monaco, and the Casino Square.

Èze

Èze is a charming medieval village that is famed for its amazing views of the Mediterranean from any vantage point. Whilst you’re here, make sure to see the Chapelle de la Sainte Croix which has been standing since the 1300s, visit the exotic gardens Le Jardin Exotique Èze, and walk the Nietzsche path. Some other gorgeous places to visit include the Eglise NOtre-Dame-de-l’Assomption, Fort de la Revère, and Mont Bastide.

Saint-Jean-Cap-Ferrat

Saint-Jean-Cap-Ferrat is most known for the extravagant Villa de Rothschild, the pink mansion that is sat on top of a hill, that you can tour. There is also the option to hike around Cap Ferrat, or head to Fosses Beach which is particularly good for snorkeling. Other beaches include Paloma Beach and Plage de Passable.

Gay-Friendly Beaches

Due to it being sunny for at least 300 days out of the year, the French Riviera’s beaches are some of the best in the world.

Plage de Tahiti

The Plage de Tahiti is a nudist beach located on the northern end of Pampelonne beach in St. Tropez, and has been the place to be seen since the 1950s. This beach is incredibly popular and has around 30,000 visitors daily. For more information on the best nudist beaches, click here.

Èze-sur-Mer Beach

Èze-sur-Mer Beach is a well-kept gem and is a must-visit if you are in the town of Èze. It can be reached via the Nietzsche Path which connects the village to the beach.

Larvotto Beach

Larvotto Beach, located in Monaco is one of the best places to visit in the area if you are on a budget. There are plenty of restaurants and bars in the area, but note they will be expensive, so consider bringing a picnic.

Calanque d’En Vau

Calanque d’En Vau is a gorgeous beach that is sat the in a national park, in Marseilles. Whilst arguably outside the boundaries of the Riviera, this beach is close enough to Toulon that a day trip is possible. It is surrounded by cliffs, crystalline water, the occasional wild boar wandering on the beach, the Calanque d’En Vau is truly picturesque.

Events:

Most of the gay nightlife in the French Riviera can be found in Nice, which is known as France’s other gay capital, after Paris. There are plenty of gay-specific and gay-popular events, bars and clubs, here are a few examples of both gay and non-gay specific events that you can go to:

Lou Queernaval

Lou Queernaval is France’s first queer carnival, located in Nice, is part of the Nice carnival which takes place in February. The carnival features live acts from drag queens and gogo dancers, as well as live singers and much more!

Pink Parade

Pink Parade is part of the Pride festivities in Nice, which usually draws in large crowds and is a great place to immerse yourself into one of the biggest gay scenes outside of Paris.

In&Out Festival & Zefestival

In&Out Festival is a queer film festival, taking place in April, and can be found in both Nice and Cannes. Zefestival is also an LGBT film festival that screens films by up and coming queer filmmakers. Screenings can be found in Nice and Toulon, and the festival usually takes place in September.

The Monaco Grand Prix

The Monaco Grand Prix is one of the most well known events to come out of the French Riviera, and naturally there’s many a lavish event you can attend. Hotels in the area offer packages for those wanting to take part in the festivities.

Nice Carnival

Nice Carnival takes place in February, and considered one of the largest carnivals in France. There are giant, spectacular floats and fantastical annual themes, making this festival famous globally.

Events in Saint-Jean-Cap-Ferrat

Saint-Jean-Cap-Ferrat is where you will find the Great Venetian Night, a masked parade that happens in August, as well as an annual Jazz festival.

Nightlife

Much of the nightlife in the French Riviera is naturally gay-friendly with it being such a gay-popular place. Some must-visit bars and clubs include:

  • Les Toits is located at the Hotel de Paris in St. Tropez and is a rooftop bar that has sweeping views of the Mediterranean. This bar has a heated pool, as well as regular DJ sets.
  • Le Bar Americain is an iconic, long-standing bar that is located in Hotel de Paris, in Monte Carlo, Monaco. It has a retro 1920s feel to it, with signature cocktails, a patio and much more.
  • Drinkers Club is a wine and cocktail bar located in Antibes, and is well-known for hosting live jazz music.
  • High Club is a very popular nightclub located in Nice. The venue has world-renowned guest DJs play sets, it has three dance floors, and even has a snack bar to satisfy your late night cravings.
  • Le Gotha is a lively nightclub that is located on the Croisette, Cannes. This club is near so close to the beach that is has gorgeous views of the sea, and is a great place to go if you want to dance all night long and catch the sunrise.

Hotels

As the French Riviera is incredibly popular with LGBT travelers, many of the hotels here are by nature gay-friendly even if they are not gay-specific. Some suggestions would be any major hotel chain such as AC by Marriott (an IGTLA member), Hotel Le Negresco (located in Nice) which is also an IGTLA member, and the Best Western Plus (Antibes).

Getting Around

Transportation in the French Riviera is tricky, as there isn’t much parking space due to the narrow roads. There are plenty of options however, ranging from car rental which is convenient for exploring without having to worry about parking. You can also make use of the public transportation such the regional trains (TER) and buses.


Published: 01-Dec-2021 by Tricia Kwala   |   Last Updated: 24-May-2022
On: Gay ProvenceGay Southern France


Provence Tours and Experiences

Browse our handpicked selection of tours in Provence from our partners with free cancellation 24 hours before your tour starts.


Featured Provence Hotels